En conférence de presse, Paulo Fonseca a confirmé que Martin Satriano enchaînera une deuxième titularisation en Ligue Europa face au RB Salzbourg, tandis que Rachid Ghezzal restera sur le banc pour travailler sa forme physique.
Peut-on parler de systèmes différents pour le championnat et la Ligue Europa ? Ce serait sans doute exagéré, mais ce jeudi soir, l’OL devrait une nouvelle fois évoluer en 4-2-3-1 en Europe.
Déjà alignée dans ce schéma face à Utrecht la semaine dernière, l’équipe lyonnaise devrait répéter l’expérience contre le RB Salzbourg au Groupama Stadium. Sans dévoiler son onze titulaire, Paulo Fonseca a donné quelques indices sur ses choix tactiques pour cette deuxième journée de Ligue Europa.
Comparé au match de dimanche à Lille en Ligue 1, l’OL devrait connaître “deux ou trois changements maximum”. Pas de bouleversement majeur donc, même si la réception de Toulouse dimanche à 15h reste dans un coin de la tête de l’entraîneur : “C’est un match qu’il faut prendre en compte, car le temps de récupération sera restreint.”
À lire aussi – Les 3 chiffres qui font de Dominik Greif une top recrue
Satriano à la pointe de l’attaque contre Salzbourg
L’attaquant uruguayen n’avait pas été utilisé à Lille, mais Fonseca lui offre sa revanche sur la scène européenne. À la pointe du 4-2-3-1 prévu contre Salzbourg, Satriano aura l’occasion de confirmer les promesses entrevues face à Utrecht la semaine dernière.
Arrivé il y a à peine un mois, il doit encore monter en puissance, mais l’entraîneur lyonnais se veut patient : “Nous ne pouvons pas oublier que Martin n'a pas joué beaucoup la dernière saison. J'aime beaucoup son attitude, il travaille bien, et je pense qu'il va progresser. Il va jouer demain, et je m'attends à une progression naturelle.”
Il faut dire que les statistiques vont dans le sens du technicien portugais : l'ancien attaquant de l'Inter Milan a déjà joué deux fois plus depuis son arrivée à l'OL que lors de toute la saison dernière avec le RC Lens.
Fonseca confirme la méforme de Ghezzal
En revanche, Rachid Ghezzal ne sera pas titularisé par Paulo Fonseca. L’international algérien (22 sélections), en méforme, devra poursuivre son travail physique avant de retrouver sa place : “Rachid ne sera pas titulaire demain. Nous avons décidé de faire un travail physique avec lui. Il a besoin de progresser physiquement, donc il ne commencera pas.”
Un travail physique essentiel pour un joueur qui n'avait disputé que 100 minutes en compétition depuis le mois de mars avant son arrivée à l'OL il y a un peu plus d'un mois. En attendant, la méforme de Rachid Ghezzal pourrait notamment profiter à la jeunesse à l'instar d'un Enzo Molebe qui attend son heure.