Après l'échec en Ligue Europa et lors du derby, l'OL va devoir trouver des solutions pour rebondir.

Ce matin, les supporters lyonnais avaient la sensation de déjà vu. Il faut dire qu'en 1 semaine, l'OL a vécu l'enfer. En lice pour rêver d'un titre européen, les Gones étaient favoris pour se qualifier en Ligue des champions la saison prochaine.

La faille mentale des Lyonnais mise en lumière

2 défaites plus tard, le constat est tout autre : l'OL cauchemardera longtemps de la remontada infligée par Manchester United. Et malgré ses objectifs de revanche lors du derby, les coéquipiers de Ryan Cherki ont aussi sombré contre l'ASSE.

2 scénarios cruels, alors que l'OL était favori dans les 2 rencontres. Mais alors, quel est le problème du groupe de Paulo Fonseca ? Sûrement pas la qualité technique. Malgré de nombreuses maladresses hier, les Lyonnais n'ont pas perdu leur toucher de balle, à l'image d'un Cherki convoité en Europe.

Non. Le souci de l'OL sur cette fin de saison, c'est bien l'aspect psychologique. Terrible, quand on sait combien le mental compte dans une lutte pour la Ligue des champions. Mais c'est ainsi : Lyon a craqué, et payera longtemps cette semaine catastrophique.

Daniel Congré au coeur de la tourmente

Si Paulo Fonseca a fait des erreurs lors du Derby, la responsabilité de ces 2 défaites pourrait être un mal bien plus profond. Et si l'un des acteurs défaillants de l'OL, c'était Daniel Congré ? Responsable de la préparation mentale des Lyonnais, Congré est coordinateur sportif du club rhodanien depuis octobre 2024.

Un poste à hautes responsabilités… qui pourtant n'offre pas de grandes satisfactions. Car s'il est impossible de mesure aujourd'hui l'impact de Daniel Congré sur le groupe de Fonseca, c'est tout simplement que rien ne ressort de la méthode Congré.

Une gestion opaque, une préparation mentale fragilisée par ces 2 échecs … Vous l'aurez compris : au lendemain de cette défaite à Geoffroy-Guichard, John Textor va devoir creuser pour trouver des solutions. Et si en plus de Laurent Prud'homme, Daniel Congré était aussi menacé ? Affaire à suivre.