Lors du prochain Classique, le PSG est bien le grand favori de cette rencontre. Pourtant, l'OM pourrait tirer son épingle du jeu, pour plusieurs raisons.

Hier soir, l'OM a définitivement dit adieu au titre de champion de France. Non pas que les espoirs étaient immenses. Mais s'incliner à la dernière minute contre le RC Lens coûtera cher aux hommes de Roberto De Zerbi.

Raison de plus pour que le groupe marseillais soit surmotivé à l'idée de remporter le Classique. D'autant plus que la bande à Adrien Rabiot a des arguments à faire valoir pour contrer le Paris Saint-Germain.

Objectif Liverpool pour le PSG

C'est sûrement le facteur le plus important de ce Classique. Le PSG jouera sa saison contre Liverpool le 11 mars prochain. Un 1/8e de finale retour en Ligue des champions face au leader de Premier League.

Sans surprise, les coéquipiers de Bradley Barcola donneront tout dans cette rencontre qui se joue à Anfield. Un déplacement épuisant, d'autant plus que Liverpool mène au goal average (1-0).

Luis Enrique a déjà fait tourner son effectif contre Rennes, ménageant ainsi Ousmane Dembélé, Vitinha, Hakimi ou encore Kvaratskhelia. Mais contre Liverpool, toutes les forces seront nécessaires. De quoi imaginer un groupe fatigué contre l'OM.

Une défense de l'OM est en place

Le PSG sera d'autant plus atteint physiquement et psychologiquement en cas de défaite. Cependant, les forces de l'OM ont aussi des atouts à faire valoir. C'est le cas notamment de la défense phocéenne.

Certes, en termes de statistiques brutes, Marseille n'est que 6e au classement du nombre de buts encaissés (30). Si on analyse plus en détails, cependant, Balerdi, Rongier ou encore Kondgobia surclassent Marquinhos et compagnie sur le nombre d'interceptions par match.

11,3, contre 9,0 pour le PSG. Un chiffre loin d'être anodin, qui prouve qu'en cas de bloc défensif bien en place, les hommes de De Zerbi pourraient se propulser rapidement devant grâce à leur capacité d'intervention.

Le nombre de tacles/match est aussi supérieur du côté de l'OM. 18,5 tacles/m contre 15,2 pour les Parisiens. Une stat important dans un Classique, quand on sait combien l'intensité défensive est essentielle.

Les dribbleurs de l'OM peuvent faire la différence

L'OM pourra donc faire parler sa capacité à récupérer le ballon. Mais une fois la balle dans les pieds des Marseillais, que faire ? Et bien dribbler ! A ce jeu-là, Luis Henrique, Greenwood ou encore Gouiri dominent les joueurs du PSG.

Depuis le début de la saison, l'Olympique de Marseille effectue 14 driblles/match. Les coéquipiers d'Ousmane Dembélé, eux, en sont à 12,3. Les individualités marseillaises pourraient donc faire la différence sur 90 minutes.

Vous l'aurez compris : l'enjeu en termes de points et de classement est bien plus important pour l'OM. Les hommes de De Zerbi doivent valider leur ticket pour la C1. Le PSG, lui, est presque déjà assuré d'être champion.

Cela ne veut pas dire que les Parisiens laisseront leurs ennemis de toujours l'emporter. Non. Car pour ce qui est de l'enjeu de la rivalité, c'est une nouvelle fois un 50/50 sans possibilité de départager. Le spectacle sera donc au rendez-vous au Parc des Princes ce dimanche 16 mars !