Première classique flandrienne de la saison, l'Omloop Het Nieuwsblad sera un premier terrain de jeu pour les coureurs de Classiques. Parcours, liste des engagés, chaîne TV, voici tout ce qu'il faut savoir sur la course.
La saison des classiques en cyclisme est enfin prête à connaître son premier moment fort. Samedi, les spécialistes des efforts d'un jour se retrouvent en Belgique pour disputer la première classique flandrienne de la saison, l'Omloop Het Nieuwsblad. Epreuve exigeante, elle couronnera le successeur de Jan Tratnik, vainqueur en 2024.
À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder l’Omloop Het Nieuwsblad 2025 ?
L'Omloop Het Nieuwsblad 2025 sera à suivre à partir de 13h30 à la fois en clair sur La chaîne L'Equipe mais aussi sur Eurosport et Max.
Le parcours de l’Omloop Het Nieuwsblad 2025
La course s'élancera de Gand, en Flandre orientale et se terminera à Ninnove après 197 kilomètres de course. Plusieurs monts seront à gravir, certains plus exigeants que les autres, et le peloton devra parcourir neuf secteurs pavés qui mettront à rude épreuve les organismes des coureurs.
Si le début de parcours comprend plusieurs parties techniques, les principales difficultés se situent en fin de course. Parmi elles, on peut citer les secteurs pavés de Kergate et Jagerij et la montée du Molenberg, qui lanceront vraiment les hostilités à 42 km de l'arrivée. Le final sera tout aussi exigeant avec les mythiques ascension du mur de Grammont puis de Bosberg, qui pourraient vraiment désigner le vainqueur de l’Omloop Het Nieuwsblad 2025.

La liste des engagés
Data powered by FirstCycling.com
Van Aert, l’unique favori de la course ?
Auteur d'une reprise mitigée sur la route, Wout Van Aert (Visma Lease a bike) reste tout de même le grand favori de l'Omloop Het Nieuwsblad 2025. Vainqueur en 2022 et troisième l'an dernier, le Belge a tout pour s'imposer, même si son état de forme pose question. À défaut, il pourrait, comme l'an dernier, aider un coéquipier à lever les bras. Si tel était le cas, Tiesj Benoot ou Matteo Jorgenson pourraient en profiter.
Pour concurrencer Van Aert, plusieurs coureurs plutôt étiquetés comme des sprinteurs font figure d'outsider. On peut citer le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto), son compatriote Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck) ou encore Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Attention également à Tom Pidcock (Q36.5), qui disputera là sa seule classique pavée du printemps.
Côté Français, il faudra surveiller le rôle occupé par Paul Magnier (Soudal Quick-Step), qui pourrait avoir sa carte à jouer. À suivre également la stratégie de la Groupama-FDJ, qui s'articulera autour de son leader Stefan Kung.