Milan-Sanremo revient ce samedi 18 mars 2023 pour la 114e édition de la Primavera. Une course qui réussit plutôt bien au français ces dernières années avec cinq podiums en sept ans (dont 2 victoires ; Arnaud Demare en 2016 et Julian Alaphilippe en 2019). Découvrez le parcours complet et détaillé de Milan-Sanremo 2023.

Le parcours et profil de Milan-Sanremo 2023

Milan-San Remo ne commence pas à Milan cette fois-ci, mais à Abbiategrasso. Cela n'aura aucune incidence sur le résultat, puisque la distance reste plus ou moins la même : 294 kilomètres. Et, comme toujours, le final emblématique avec la Cipressa et le Poggio avant une descente rapide sur la Via Roma à San Remo reste inchangé.

Abbiategrasso se trouve à 22 kilomètres au sud-ouest de Milan. Il y a deux ans, le Giro d'Italia était déjà passé par là. C'était le point de départ d'une étape vers l'Alpe di Mera. Ce jour-là, Simon Yates a remporté en solitaire une victoire au sommet.

Abbiategrasso est de toute façon une étape populaire du Giro, avec plusieurs départs d'étapes lors des dernières éditions. Le nom est dérivé de la fertilité du sol. Ce qui est logique puisqu'il est situé dans la vallée du Pô. Les coureurs traversent les plaines jusqu'au pied du Passo del Turchino, un faux plat sans fin menant au point culminant de Milan-San Remo. Le Turchino est long de 25 kilomètres, affiche une moyenne de 1,4 % et culmine à 532 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les coureurs descendent vers la côte pour atteindre la Méditerranée après 150 kilomètres de course. C'est plus ou moins la moitié du parcours. La route continue vers l'ouest jusqu'à ce que le Capo Mele, le Capo Cerva et le Capo Berta confrontent les coureurs à un autre petit défi. L'arrivée des capo marquent généralement le début de la course avec les premières attaques. Il reste près de 40 kilomètres à parcourir après le Capo Berta.

La tension monte encore d'un cran lorsque les coureurs traversent San Lorenzo al Mare, le village situé au pied de la Cipressa. L'ascension est longue de 5,5 kilomètres et la pente moyenne est de 4,1 %. Habituellement, les sprinters sont à la peine sur la Cipressa, notamment dans la section à 9 % à mi-ascension.

Il reste encore 20 kilomètres à parcourir au sommet. Les coureurs redescendent vers la côte pour entrer dans le Poggio 9 kilomètres plus tard. L'ascension de 3,7 kilomètres se fait à 3,7 % en moyenne, tandis que la rampe la plus raide – à 8 % – apparaît 1 kilomètre avant le sommet. Une descente de 3,3 kilomètres permet de rejoindre San Remo avant que les 2,2 derniers kilomètres de Milan-San Remo ne soient plats.

Le Poggio a toujours été décisif lors des six dernières éditions, que ce soit par l'attaque d'un petit groupe ou par un effort solitaire. L'année dernière, Matej Mohoric a distancé ses rivaux dans la descente et a remporté La Primavera avec 2 secondes d'avance.

Comment regarder la course en direct à la TV ?

Comme l'année dernière, la course sera diffusée en direct sur Eurosport 2. Un dispositif exceptionnel sera mis en place pour l'occasion.  La course sera diffusée en intégralité dès le départ à 9h45. L'arrivée est prévue aux alentours de 17h00. Il s'agit du plus long direct de la saison.

Pour rappel, vous pouvez vous abonner à Eurosport à partir de 6,99 euros par mois (avec 12 mois d'engagement). Une version sans engagement est également disponible à 9,99 euros par mois.

Julian Alaphilippe sera t-il présent sur Milan-Sanremo 2023 ?

Oui, Julian Alaphilippe sera présent sur Milan-Sanremo 2023. Le double champion du monde a remporté la course en 2019. Il est également monté deux autres fois sur le podium (2017 et 2020).

Côté français, il y aura également Benoit Cosnefroy, Bryan Coquard, Arnaud Démarre et le champion de France, Florian Sénéchal.