Promu dans l'élite, le Paris FC occupe la 11e place de la Ligue 1 avant le début de la 6e journée. Plusieurs raisons incitent déjà à s'interroger sur l'avenir de son entraîneur Stéphane Gilli. Explications.
Parce que sa défense vole en éclats
Malgré un profond renouvellement de son secteur défensif avec les arrivées des expérimentés Kévin Trapp, Otavio, Thibault De Smet et Hamari Traoré, le Paris FC paye cher son manque de vécu en Ligue 1. En 5 journées disputées, le club de la capitale a déjà concédé 12 buts soit le 3e plus mauvais bilan de ce début de saison 2025-2026 derrière le FC Metz et le FC Lorient, les Grenats et les Merlus ayant encaissé 13 buts. Si le Paris FC parvient à équilibrer les choses offensivement avec 9 buts marqués, les partenaires de Moses Simon n'ont toujours pas réussi à garder une seule fois leur cage inviolée.
À lire aussi – Mercato : Les joueurs en fin de contrat en juin 2026 au Paris FC
Parce que la venue de Marco Neppe n'est pas un bon signal
Propriété de la famille Arnault, le Paris FC a annoncé cette semaine la nomination de Marco Neppe au poste de directeur sportif, en lieu et place de François Ferracci, le fils du président Pierre Ferracci. Ancien directeur du recrutement et directeur technique du Bayern Munich, l'Allemand de 39 ans n'est pas un inconnu. Sa venue pourrait marquer le début de la fin pour Stéphane Gilli puisque Marco Neppe et le Paris FC pourraient être rapidement tentés par la nomination d'un entraîneur au pedigree plus important que le technicien de 51 ans, sous contrat jusqu'en juin 2027. En d'autres termes un coach plus sexy sur le papier que Stéphane Gilli.
Parce qu'il existe des précédents inquiétants
S'il restera à jamais comme le coach qui aura permis au Paris FC de retrouver la Ligue 1, un changement à la tête d'un club fut parfois marqué par le passé par un bouleversement sur le banc. En décembre 2011, quelques mois après la venue de QSI, le Paris Saint-Germain annonçait le limogeage d'Antoine Kombouaré et ce alors que les Franciliens étaient leaders du championnat de France. De l'autre côté de la Manche, en septembre 2022, Thomas Tuchel ne résistait pas à une défaite de Chelsea contre le Dinamo Zagreb en Ligue des champions, dans la foulée de la prise de pouvoir de BlueCo. La famille Arnault se montrera-t-elle aussi cruelle avec Stéphane Gilli en se séparant de lui en pleine saison ?