Outre changer le classement général, le contre-la-montre par équipes de la troisième étape de Paris-Nice a aussi révolutionné la discipline. 

On le savait le format traditionnel du contre-la-montre par équipes ne plaisait plus à ASO (l'organisateur du Tour de France et de Paris-Nice). L'organisateur avait pour objectif de re-dynamiser cette discipline qui était en perte de vitesse depuis plusieurs années. Ils ont donc proposé un nouveau format novateur. Le temps ne serait plus pris sur le quatrième ou cinquième coureurs mais sur le premier coureur.

Une révolution dans le monde du contre-la-montre équipes sur Paris-Nice

Slovenian Tadej Pogacar of UAE Team Emirates pictured in action during the third stage of the 81st edition of the Paris-Nice eight days cycling race, a 32,2 km team time trial with start and finish in Dampierre-en-Burly, France, Tuesday 07 March 2023. BELGA PHOTO DAVID PINTENS – Photo by Icon sport

Tout s'est déroulé parfaitement pour cette grande première. Le seul “couac” a été le coureur d'Israel-Premier-Tech qui a gêné des coureurs de Bahrain Victorious dans les derniers hectomètres de l'épreuve. Les organisateurs pourront toujours se réfugier derrière la police. En raison des grèves, la Police Nationale a demandé à ASO de réduire l'espacement entre les équipes de cinq à trois minutes.

Le parcours largement plat a pu inciter les équipes à rester groupées et, jusqu'au dernier kilomètre, à rouler de la même manière qu'auparavant. Cependant, le sprint dans le dernier kilomètre a mis l'accent sur l'aspect individuel, dans une discipline qui est manifestement axée sur le collectif.

Pogačar a été en mesure de lancer un sprint redoutable et d'effectuer les 400 derniers mètres les plus rapides de tous, peut-être à l'exception de Magnus Cort (EF Education-EasyPost). Il n'a pas eu à se soucier d'entraîner qui que ce soit dans son sillage. Le résultat final a été qu'il a été en mesure de redresser à lui seul une petite partie du déséquilibre contre la puissance collective de la formation de la Jumbo-Visma. À cet égard, il était également frappant de voir que Vingegaard n'était même pas le premier coureur de Jumbo-Visma à franchir la ligne et qu'il faisait partie d'un trio d'arrivée. Nathan van Hooydonck avait collecté des secondes de bonification la veille et pouvait prétendre au maillot jaune.

Comme UAE Team Emirates, EF Education-EasyPost a lancé Cort en solo dans le dernier kilomètre, donnant à l'équipe une chance de victoire d'étape, mais permettant également au Danois de s'emparer du maillot jaune, ce qui n'aurait pas été le cas sous l'ancien format. De même, on peut se demander si David Gaudu et Groupama-FDJ se seraient aussi bien comportés, terminant à 14 secondes de Jumbo-Visma. Les équipes pouvaient utiliser pleinement leurs plus gros rouleurs, protégeant ainsi les grimpeurs plus longtemps. Simon Yates en a été un autre exemple parfait de ce nouveau système.

En bref, le nouveau format a ajouté un élément tactique intéressant qui n'a pas bouleversé l'ensemble du scénario. Le consensus est que l'ajout d'une montée à la fin du parcours ferait exactement cela, en introduisant encore plus d'élément individuel.