Cyclisme

Paris-Nice 2024 : parcours et profil des étapes

Ce dimanche 3 mars débute 82ᵉ Paris-Nice de l'histoire. Avec 8 étapes au programme et 1220,6 kilomètres, le peloton pourra se tester sur tous les types de terrains avant les premiers Grands Tours de la saison. Voici le parcours.

Ce dimanche, le Paris-Nice s'élancera depuis Les Mureaux. Une semaine de course et 8 étapes pour rejoindre Nice dimanche 10 mars. Qui succèdera à Tadej Pogacar vainqueur en 2023 et absent de cette 82ᵉ édition ? Pour cette deuxième course par étapes de la saison en World Tour, Remco Evenepoel s'érige comme le principal favori avec Primoz Roglic. Au programme, deux étapes de plat destinées aux sprinteurs, un contre-la-montre par équipe, deux étapes réservées aux puncheurs et un final sur un week-end réservé à la haute montagne.

Présentation Paris-Nice 2024 : le parcours et le profil des étapes en détail

Étape 1 Paris-Nice 2024 : Les Mureaux – Les Mureaux (157,7 km)

Ce 82ᵉ Paris-Nice de l'histoire s'élance depuis Les Mureaux. Une première étape de 158 kilomètres réservée aux grosses cuisses du peloton. Il faudra tout de même faire attention à la côte d'Héberville à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, une courte montée de 2,6 kilomètres à 5,1% et des passages à 14%. Un final piégeux ou quelques aventuriers pourraient tenter leur chance pour déjouer les plans des équipes de sprinteurs. Quatre côtes de 3ᵉ catégorie seront présentes tout au long des 157,7 kilomètres de cette ouverture de ce Paris-Nice. Une étape qui possède tout de même 1750 mètres de dénivelé positif. Certains sprinteurs peu à l'aise dès que la pente s'élève pourraient être mis en difficulté.

Étape 2 Paris-Nice 2024 : Thoiry – Montargis (179 km)

Cette deuxième étape reliant Thoiry à Montargis sera plus simple que la veille. Une nouvelle fois, une explication entre sprinteurs est à attendre après les 179 kilomètres de ce lundi. Deux petites côtes de 3ᵉ catégories à la sortie de Thoiry rythmeront la formation d'une échappée en début d'étape pour les points du maillot de la montagne. Les derniers kilomètres sont relativement plats avec un faux plat descendant à deux kilomètres du terme de l'étape.

Etape 3 Paris-Nice 2024 : Auxerre – Auxerre (29,6 KM)

Ce mardi, pour la 3ᵉ étape du Paris-Nice, le peloton aura rendez-vous avec un contre-la-montre par équipe dans les rues d'Auxerre. 26,9 kilomètres avec quelques petites parties montantes avant le premier pointage intermédiaire. La deuxième partie du chrono devrait être effectuée rapidement sur une partie en faux plat descendant.

Étape 4 Paris-Nice 2024 : Chalon-sur-Saône – Mont Brouilly (183KM)

Les choses sérieuses débutent ce 4ᵉ jour sur cette 82ᵉ édition. Les coureurs ont rendez-vous avec les premiers cols de ce Paris-Nice. Au programme, 183 kilomètres reliant Chalon-sur-Saône au Mont Brouilly. Une ultime montée de 3 kilomètres à 7,7% de moyenne classée en 2ᵉ catégorie. Le dernier kilomètre est le plus exigeant avec des pentes jusqu'à 13%. Un final pour pur puncheur où le coup de giclette sera nécessaire pour s'imposer. Avant cela, le peloton aura quelques mises en bouche avec la Côte de Saint-Vincent (2,9 kilomètres à 6,3%), le col de Boubon (4,4 kilomètres à 6%), la côte de Vauxrenard (3,2 kilomètres à 9,4%), le col de Durbize (2,2 kilomètres à 9,4%) et un premier passage sur le mont Brouilly avant un second passage final. Au total, c'est plus de 3300 mètres de dénivelé positif pour ce mini Liège-Bastogne-Liège.

Étape 5 Paris-Nice 2024 : Saint Sauveur de Montagut – Sisteron (193,5 KM)

La 5ᵉ étape de ce Paris-Nice relie Saint Sauveur de Montagut et Sisteron. 193,5 kilomètres de perpétuelles montées et descentes. Une étape potentiellement destinée à un baroudeur partie dans l'échappée matinale. Un milieu d'étape assez vallonné avec l'enchainement du col de Peyruergue (5,3 kilomètres à 4,9% de moyenne), la Côte de La Rochette du Buis (2,3 kilomètres à 5,4% de moyenne) et le col de la Pigière (2,6 kilomètres à 5% de moyenne). Le final est relativement plat avec un faux plat descendant à 8 kilomètres de l'arrivée.

Étape 6 Paris-Nice 2024 : Sisteron – Colle-sur-Loup (198,2 KM)

La 6ᵉ et antépénultième étape reliant Sisteron à la Colle-sur-Loup est une étape vallonnée de 198,5 kilomètres. Un final en descente après l'ascension de la côte de la Colle sur Loup (1,8 kilomètre à 10% de moyenne). Un pied très exigeant pour les coureurs avant un replat et à nouveau une partie à 7% menant vers le sprint intermédiaire à 20 kilomètres de l'arrivée. Le dernier kilomètre est un faux plat montant à 4% pour conclure une étape dans les Alpes-Maritimes.

Étape 7 Paris-Nice 2024 : Nice – Auron (173 KM)

L'avant-dernière étape de ce Paris-Nice relie Nice à Auron et le peloton va goûter au premier col de première catégorie à un jour de l'arrivée. Trois ascensions au programme avec dès le départ la côte de Gattières (4,5 kilomètres à 4,8%) propice à la formation de l'échappée. En fin d'étapes, les coureurs enchaineront la montée de la Colmiane (7,5 kilomètres à 7,1% de moyenne) puis l'ascension finale vers Auron (7,3 kilomètres à 7,2 % de moyenne).

Étape 8 Paris-Nice 2024 : Nice – Nice (109,3 KM)

Dernière étape de ce Paris-Nice 2024 relie Nice à Nice. Étape courte de 109,3 kilomètres avec plus de 2350 mètres de dénivelé positif. Au programme 5 ascensions dans cette journée qui va compter pour le classement général ainsi que pour le classement de la montagne. Le final se déroule en deux parties. La montée du col des Quatre Chemins (3,6 kilomètres à 8,8% de moyenne) puis la descente et l'arrivée sur Nice.

Le palmarès de Paris-Nice

  • 2023 : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
  • 2022 : Primoz Roglic (Jumbo-Visma)
  • 2021 : Max Schachmann (BORA-hansgrohe)
  • 2020 : Max Schachmann (BORA-hansgrohe)
  • 2019 : Egan Bernal (Team Sky)
  • 2018 : Marc Soler (Movistar)
  • 2017 : Sergio Henao (Team Sky)
  • 2016 : Geraint Thomas (Team Sky)
  • 2015 : Richie Porte (Team Sky)
  • 2014 : Carlos Betancur (AG2R La Mondiale)

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut