Paris-Roubaix 2023 se déroulera ce dimanche 9 avril. Le troisième monuments de la saison verra une dernière fois s'affronter Van der Poel, Van Aert, Ganna, Kung sur les pavés cette année avant le début des ardennaises.
La liste des engagés pour Paris-Roubaix 2023
INEOS Grenadiers
- GANNA Filippo
- ROWE Luke
- KWIATKOWSKI Michał
- SWIFT Connor
- TARLING Joshua
- HEIDUK Kim
- SHEFFIELD Magnus
TotalEnergies
- BODNAR Maciej
- TURGIS Anthony
- BOASSON HAGEN Edvald
- SOUPE Geoffrey
- SAGAN Peter
- OSS Daniel
- VAN GESTEL Dries
Lotto Dstny
- BEULLENS Cedric
- GRIGNARD Sébastien
- VERMEERSCH Florian
- FRISON Frederik
- VAN MOER Brent
- DE LIE Arnaud
- SLOCK Liam
BORA – hansgrohe
- KOCH Jonas
- POLITT Nils
- HALLER Marco
- MULLEN Ryan
- GAMPER Patrick
- MEEUS Jordi
- ARCHBOLD Shane
Jumbo-Visma
- VAN BAARLE Dylan
- ROOSEN Timo
- VAN HOOYDONCK Nathan
- LAPORTE Christophe
- VAN DIJKE Tim
- AFFINI Edoardo
- VAN AERT Wout
Bingoal WB
- DESAL Ceriel
- VAN KEIRSBULCK Guillaume
- DE MAEGHT Dorian
- SALBY Alexander
- ROBEET Ludovic
- LAUK Karl Patrick
- VANDEPITTE Nathan
Israel – Premier Tech
- EINHORN Itamar
- VAN ASBROECK Tom
- BOIVIN Guillaume
- REYNDERS Jens
- VANMARCKE Sep
- GEE Derek
- ZABEL Rick
Uno-X Pro Cycling Team
- HALVORSEN Kristoffer
- TILLER Rasmus
- BENDIXEN Louis
- RESELL Erik Nordsæter
- KRISTOFF Alexander
- BLUME LEVY William
- WÆRENSKJOLD Søren
AG2R Citroën Team
- VAN AVERMAET Greg
- NAESEN Oliver
- TOUZÉ Damien
- GAUTHERAT Pierre
- SCHÄR Michael
- DEWULF Stan
- RAUGEL Antoine
Q36.5 Pro Cycling Team
- DEVRIENDT Tom
- LUDVIGSSON Tobias
- ZUKOWSKY Nickolas
- COLOMBO Filippo
- PUPPIO Antonio
- BAUER Jack
- MOSCHETTI Matteo
Team Flanders – Baloise
- VANHOOF Ward
- COLMAN Alex
- FRETIN Milan
- APERS Ruben
- DE WILDE Gilles
- DE VYLDER Lindsay
- DE PESTEL Sander
Alpecin-Deceuninck
- RICKAERT Jonas
- VAN DER POEL Mathieu
- GROVES Kaden
- GOGL Michael
- PHILIPSEN Jasper
- DILLIER Silvan
- VERMEERSCH Gianni
Astana Qazaqstan Team
- BOL Cees
- GRUZDEV Dmitriy
- FEDOROV Yevgeniy
- MOSCON Gianni
- SYRITSA Gleb
- CHZHAN Igor
- LAAS Martin
Bahrain – Victorious
- MIHOLJEVIĆ Fran
- RAJOVIĆ Dušan
- GRADEK Kamil
- PASQUALON Andrea
- MOHORIČ Matej
- MILAN Jonathan
- WRIGHT Fred
Cofidis
- ALLEGAERT Piet
- NOPPE Christophe
- WALSCHEID Max
- KREDER Wesley
- WALLAYS Jelle
- CARVALHO Andre
- RENARD Alexis
EF Education-EasyPost
- DOULL Owain
- SHAW James
- KEUKELEIRE Jens
- SCULLY Tom
- VAN DEN BERG Marijn
- RUTSCH Jonas
- VAN DEN BERG Julius
Groupama – FDJ
- KÜNG Stefan
- LIENHARD Fabian
- LE GAC Olivier
- WATSON Samuel
- ASKEY Lewis
- STEWART Jake
- SCOTSON Miles
Intermarché – Circus – Wanty
- PAGE Hugo
- THIJSSEN Gerben
- REX Laurenz
- TEUNISSEN Mike
- PLANCKAERT Baptiste
Movistar Team
- JACOBS Johan
- MAS Lluís
- HOLLMANN Juri
- LAZKANO Oier
- GARCÍA CORTINA Iván
- NORSGAARD Mathias
- ROMEO Iván
Soudal – Quick Step
- BALLERINI Davide
- SÉNÉCHAL Florian
- ASGREEN Kasper
- DECLERCQ Tim
- MERLIER Tim
- LAMPAERT Yves
- VAN LERBERGHE Bert
Team Arkéa Samsic
- DEKKER David
- MOZZATO Luca
- BIERMANS Jenthe
- MCLAY Daniel
- LOUVEL Matis
- HOFSTETTER Hugo
- RUSSO Clément
Team Jayco AlUla
- ŠTYBAR Zdeněk
- O'BRIEN Kelland
- STEWART Campbell
- DURBRIDGE Luke
- REINDERS Elmar
- BALMER Alexandre
- PÖSTLBERGER Lukas
Team DSM
- ANDRESEN Tobias Lund
- EEKHOFF Nils
- DEGENKOLB John
- DAINESE Alberto
- NABERMAN Tim
- BITTNER Pavel
- HEINSCHKE Leon
Trek – Segafredo
- THEUNS Edward
- HOOLE Daan
- STUYVEN Jasper
- PEDERSEN Mads
- LIEPIŅŠ Emīls
- VACEK Mathias
- KIRSCH Alex
UAE Team Emirates
- ACKERMANN Pascal
- GIBBONS Ryan
- TRENTIN Matteo
- BJERG Mikkel
- MOLANO Juan Sebastián
- BAX Sjoerd
- LAENGEN Vegard Stake
Les favoris de la course
La saison 2023 des classiques pavées se terminera ce dimanche avec la 120e édition de la reine des classiques, Paris-Roubaix. Il sera difficile pour les coureurs de surpasser les éditions palpitantes du Tour des Flandres où Tadej Pogačar et Lotte Kopecky ont triomphé à Audenarde. Cependant, Roubaix est la plus grande course d'un jour de la saison et met fin à un mois de course sur les pavés des Flandres et du nord de la France.
Lors de la 120e édition de l'Enfer du Nord, 175 coureurs prendront le départ à Compiègne dimanche matin avec le rêve de soulever le célèbre trophée de pavés au-dessus de leur tête six heures et 257 km plus tard dans le vélodrome de Roubaix.
Mathieu Van der Poel

Van der Poel n'a peut-être participé qu'à deux courses sur pavés depuis le début du printemps, mais le Néerlandais a montré sans surprise qu'il faisait partie des plus forts et qu'il était le grand favori pour la gloire dimanche. Après avoir remporté Milan-San Remo, Van der Poel a pris la deuxième place de la E3 Saxo Classic et du Tour des Flandres, devancé par Wout van Aert au sprint lors de la première et par Tadej Pogačar sur le Paterberg lors de la seconde.
Comme il n'y a pas de Pogačar sur la liste de départ à Compiègne et que Van Aert est jusqu'à présent incapable de faire face aux attaques de Van der Poel dans cette saison des Classiques de printemps, le coureur de 28 ans est le coureur à surveiller. Van der Poel n'a participé qu'à deux éditions de Paris-Roubaix, terminant troisième pour ses débuts sur la course humide de 2021 et neuvième la dernière fois. Il ne dispose pas de l'équipe de soutien la plus solide pour la course de dimanche, mais l'excellent Jasper Philipsen sera un coéquipier inestimable et peut-être même un outsider à part entière.
Wout van Aert

Sur le papier, Van Aert a l'équipe la plus forte derrière lui, ce qui lui donne, ainsi qu'à Jumbo-Visma, une pléthore d'options pour dimanche. Malgré la présence du champion en titre de la course dans l'équipe, Van Aert est toujours prêt à s'aligner en tant que leader et favori de l'équipe néerlandaise.
Il a bien sûr une deuxième place à son palmarès, puisqu'il a terminé à 1:47 de son nouveau coéquipier Dylan van Baarle l'année dernière. En 2021, il a terminé septième à 1:16, ce qui signifie qu'il est passé par là, mais qu'il n'a jamais été très proche de la victoire.
Ce printemps, Van Aert a été parmi les meilleurs des meilleurs, ayant devancé Van der Poel et Pogačar lors de l'E3 Saxo Classic avant de céder Gand-Wevelgem à son coéquipier Christophe Laporte, puis de terminer troisième et quatrième à San Remo et dans les Flandres. C'est de bon augure pour dimanche, même s'il a semblé un peu plus faible que Van der Poel à l'E3 et dans les Flandres.
Mads Pedersen

Alors que l'on parle depuis le début du printemps des “trois grands” et de Jumbo-Visma, il est facile d'oublier un peu les autres coureurs qui ont participé aux classiques pavées ce printemps. En dehors du trio de tête composé de Van der Poel, Van Aert et Pogačar, l'ancien champion du monde Pedersen a peut-être été l'homme le plus fort et le plus régulier au cours du mois dernier.
Le Danois a récemment pris la sixième place à San Remo, la cinquième à Gand-Wevelgem et Dwars door Vlaanderen, et la troisième aux Flandres, avec la 14e place à l'E3 Saxo Classic, son seul résultat hors du top 10 sur ses cinq jours de course en Classique.
Le résultat de Pedersen dans les Flandres, obtenu après un long passage dans l'échappée de mi-course et une attaque solitaire à l'avant, est son meilleur résultat dans les Monuments depuis cinq ans, et il semble être dans la meilleure forme printanière de sa carrière. À Roubaix, son palmarès comprend comme meilleur résultat une 51ème ainsi que des DNF lors de ses deux dernières participations, mais Pedersen a de bonnes chances de faire mieux cette année. Il sera rejoint par Jasper Stuyven, qui n'a pas connu la même forme sur les pavés, et Quinn Simmons, qui n'a pas été au top de sa forme le mois dernier. Pedersen devrait être le leader incontesté de la Trek-Segafredo ce dimanche.
Dylan van Baarle

Photo by Icon Sport
Le champion en titre de Paris-Roubaix défendra cette année son titre sous les couleurs de l'équipe Jumbo-Visma, après avoir quitté Ineos Grenadiers au cours de l'hiver. Il rejoindra Van Aert, Christophe Laporte et Nathan Van Hooydonck dans l'équipe la plus forte du peloton pour dimanche.
Une fois de plus, Van Baarle n'est pas le grand favori pour la victoire, car il ne s'est guère testé ces dernières semaines en raison d'une chute lors de l'E3 Saxo Classic et d'une maladie qui l'a ensuite écarté de la course pour les Flandres.
Il a toutefois repris l'entraînement, effectuant des sorties le week-end dernier, puis avec Wout Poels à Monaco lundi. Nous savons déjà que Van Baarle a le talent, la puissance et la capacité de réussir à Roubaix ; la seule question est de savoir si sa forme a souffert de sa maladie et de ses courses manquées.
La présence de Laporte, qui était sixième il y a deux ans et qui a été dans la forme de sa vie ce printemps, et de Van Hooydonck, un lieutenant qui pourrait mener une équipe ailleurs, signifie que Jumbo-Visma a une multitude d'options et de stratégies à travailler dimanche – la force en profondeur étant une ressource précieuse dans une course qui peut forcer les coureurs à se retirer de l'équation à tout moment.
Stefan Küng

Le spécialiste du contre-la-montre suisse s'est transformé en un concurrent de premier plan pour les classiques ces dernières saisons, avec un top 5 à Gand-Wevelgem, à l'E3 Saxo Classic et dans les Flandres, ainsi que son tout premier podium à Paris-Roubaix au printemps dernier.
Il est le leader incontesté de la Groupama-FDJ ce week-end et est un autre coureur à suivre la tradition du TT qui se tourne vers les pavés (les sprinters étant l'autre grand archétype de coureur à combiner les spécialités).
Cela signifie, bien sûr, que les options de Küng pour gagner sont limitées par sa façon de courir. S'il doit soulever l'emblématique trophée pavé dimanche, on peut imaginer qu'il entrera dans le vélodrome en solitaire. Déposer des coureurs comme Van der Poel et Van Aert avec une accélération sur les pavés ne sera pas une mince affaire. Cependant, Küng reste l'un des favoris pour dimanche, et il est également en bonne forme, ayant terminé sixième à l'E3 et dans les Flandres. Il devrait être dans le coup, mais la victoire est une autre affaire.
Fillipo Ganna

La star italienne du contre-la-montre Ganna est l'un des quatre hommes qui prendront le départ dimanche et qui ont également triomphé lors de l'édition U23 de Paris-Roubaix, rejoignant Mike Teunissen, Stan Dewulf et Nils Eekhoff sur la ligne de départ à Compiègne.
Bien sûr, la gloire chez les espoirs n'est pas un indicateur de succès dans la course professionnelle – Marc Madiot a été le dernier à gagner les deux, en 1991. Peu de vainqueurs récents sont susceptibles de faire figure de favoris dans les années à venir.
Ganna, cependant, ne suit pas cette tendance, car il est le seul vainqueur de la course U23 à figurer parmi les favoris depuis Thor Hushovd. Il n'a toutefois pas encore les résultats nécessaires pour justifier son statut de favori, puisqu'il a terminé hors-délai lors de ses débuts en 2018, n'a pas terminé l'année suivante et a pris la 35e place au printemps dernier.
Cette saison, il s'est attaqué à trois classiques pavées, avec une 10e place à l'E3 Saxo Classic, son meilleur résultat jusqu'à présent. En théorie, Ganna a le profil et la puissance pour réussir dimanche, mais il aura besoin de la forme, de la chance et du soutien (Michał Kwiatkowski et Magnus Sheffield font partie de l'équipe Ineos, tandis que Ben Turner manque à l'appel en raison d'une blessure) pour obtenir un résultat important.
Kasper Asgreen

By Icon Sport
Soudal-QuickStep a connu une saison de classique à oublier, l'équipe belge n'ayant remporté aucune des grandes classiques pavées depuis le week-end d'ouverture. Omloop Het Nieuwsblad, Kuurne-Brussel-Kuurne, E3 Saxo Classic, Gent-Wevelgem, Dwars door Vlaanderen et le Tour des Flandres sont tous passés sans qu'aucun de leurs hommes ne monte sur le podium, bien que Tim Merlier ait remporté une victoire à Nokere Koerse.
Paris-Roubaix est donc leur dernière chance de sauver leur campagne sur les classiques pavées et d'ajouter à leur nombre impressionnant de 60 victoires sur les pavés depuis la création de l'équipe il y a 20 ans.
Kasper Asgreen est l'homme qui dirigera l'équipe dimanche, le Danois étant à la tête d'un groupe solide comprenant Florian Sénéchal, Yves Lampaert, Tim Declercq et peut-être les deux sprinters Tim Merlier et Fabio Jakobsen. Quoi qu'il en soit, Asgreen semble être le meilleur choix, ayant pris la septième place dans le groupe de chasse dans les Flandres le week-end dernier. La 44e place obtenue l'an dernier est son meilleur résultat à Roubaix, tandis que Lampaert s'élancera sur les pavés en tant que co-leader – le Belge a quatre top 10 à son actif, dont une troisième place en 2019.
Matej Mohoric

19 Marzo 2022 Sanremo (Italia)
Sport Ciclismo
113a edizione Milano-Sanremo – da Milano a Sanremo – 293 km Nella foto: Matej Mohoric (Bahrain Victorious) vincitore Photo LaPresse – Marco Alpozzi
March 19, 2022 Sanremo ( Italy ) Sport Cycling
113 Edition Milano-Sanremo – from Milan to Sanremo – 182 mile In the pic: Matej Mohoric (Bahrain Victorious) winner – Photo by Icon sport
En tant que puncheur, descendeur et baroudeur, Mohorič n'est peut-être pas le spécialiste typique de Paris-Roubaix, mais il a montré qu'il pouvait gérer la course l'année dernière, lors de sa troisième participation, en prenant la cinquième place après une journée dans le groupe de tête, puis à l'extérieur dans une échapée.
Le Slovène ne faisait peut-être pas partie des favoris avant la course de l'année dernière, mais il sera surveillé dimanche, tout comme son coéquipier Fred Wright, qui a terminé huitième aux Flandres le week-end dernier. Les deux hommes se sont transformés en un duo redoutable tout au long du printemps, bien qu'ils se situent tous deux juste en dessous du rang des favoris. Pourtant, à Paris-Roubaix, tout peut arriver, et c'est souvent le cas. Une victoire à Bahreïn pour compléter le triomphe de Sonny Colbrelli en 2021 n'est pas du tout exclue.
Alexander Kristoff

By Icon Sport
Kristoff fait partie des vétérans du peloton des classiques pavées, rejoignant Greg Van Avermaet, Zdenek Stybar, Sep Vanmarcke, Peter Sagan et John Degenkolb parmi les grands noms d'une trentaine d'années qui s'aligneront dimanche. Le Norvégien, désormais chez Uno-X après avoir quitté Intermarché-Circus-Wanty cet hiver, a à son palmarès Milan-San Remo, le Tour des Flandres et deux titres de Gand-Wevelgem, mais n'a jamais réussi à s'imposer à Paris-Roubaix.
Kristoff, qui aura 36 ans en juillet, a participé à 12 éditions de la course et a terminé deux fois dans le top 10, la dernière fois en 2015, tandis que ses deux dernières tentatives l'ont vu terminer 14e et 12e.
C'est un bilan curieux pour un coureur réputé pour exceller lorsque la course est longue et difficile, même s'il a montré qu'il pouvait être dans le peloton de tête. Il a l'expérience et la capacité, et sa longue et impressionnante course dans l'échappée de Dwars door Vlaanderen a montré sa forme.
Florian Vermeersch

Photo by Icon Sport
Si l'expérience est souvent citée comme un facteur majeur de réussite dans les classiques pavées – il faut connaître les routes et les pavés, dit la maxime – plusieurs jeunes coureurs ont montré ces dernières années que ce n'est pas tout dans les Flandres et le nord de la France.
Tadej Pogačar en est le principal exemple, mais Vermeersch, qui a pris la deuxième place pour ses débuts à Paris-Roubaix dans la boue de 2021, en est un autre. Aujourd'hui âgé de 24 ans, le Belge s'attaque à sa troisième édition de la course et revient en cherchant à retrouver l'éclair dans une bouteille qui l'a vu monter sur le podium en tant que néo-professionnel il y a deux ans.
Jusqu'à présent, en 2021, Vermeersch a toujours participé à des courses d'un jour. Sa 12ème place au Tour des Flandres, ainsi qu'un long passage dans l'échappée élite à la mi-course, suggèrent qu'il est en pleine forme avant le week-end. Il sera rejoint chez Lotto-Dstny par Arnaud De Lie, 21 ans, qui a obtenu ce printemps une deuxième place à l'Omloop Het Nieuwsblad et une sixième place à Dwars door Vlaanderen. L'étoile montante fait ses débuts à Roubaix et a clairement une aptitude pour les pavés. Lotto dispose d'un duo talentueux pour tenter de remporter la première victoire à Roubaix depuis Peter Van Petegem il y a 20 ans, même si ce week-end pourrait s'avérer un peu tôt pour cela.