Le secteur de Mons-en-Pévèle est l'un des trois secteurs pavés cinq étoiles de Paris-Roubaix, avec le Carrefour de l'Arbre et la Trouée d'Arenberg – les parties les plus délicates et les plus difficiles de la course. Également connu sous le nom de Pavé du Blocus, ce secteur de 3 kilomètres est le 11e tronçon pavé sur les 29 que compte l'Enfer du Nord 2023.

Ce célèbre secteur pavé a toujours été utilisé depuis son introduction sur le parcours de Paris-Roubaix en 1978, sauf en 2011. Cependant, seule la première section de 1100 mètres a été utilisée lors des éditions 1997, 2000, 2002 et 2003 de la course. Sa position dans les 50 derniers kilomètres de la course, combinée à une entrée étroite, des montées et des chicanes, provoque souvent une scission décisive dans le peloton réduit. Si vous manquez cette séparation, vos chances de victoire sont quasiment nulles. Les vrais concurrents se mettront en évidence et se battront pour être les premiers dans le vélodrome.

Mons-en-Pévèle : le secteur décisif de Paris-Roubaix

L'attaque de Stijn Devolder dans ce secteur a en partie permis la victoire de son coéquipier Tom Boonen en 2008. L'année suivante, Boonen a utilisé ce secteur pour réduire le groupe de tête à six coureurs avant de remporter deux victoires consécutives. Mat Hayman, le vainqueur de Paris-Roubaix en 2016, a déclaré que ce secteur était décisif pour la finale : “Si vous pouvez passer ce secteur, vous devez vous installer et vous préparer à avoir une chance”.

Le troisième secteur le plus long commence par une descente douce de 300 mètres suivie d'une légère montée de 800 mètres avant un virage à droite à 90° sur une portion plate pour 800 mètres supplémentaires. Un virage serré à gauche, qui peut être difficile à négocier dans des conditions boueuses, mène à un faux plat pour les 1100 derniers mètres.

Ce secteur a souvent servi de tremplin au vainqueur de la course. C'est dans ce secteur qu'en 2006, le tube de direction en aluminium de George Hincapie s'est cassé, provoquant sa chute, le blessant à l'épaule et faisant dérailler sa saison des classiques de printemps.

En 2010, Fabian Cancellara a lancé son attaque victorieuse près du secteur des pavés de Mons-en-Pévèle. Même s'il n'avait qu'une petite avance sur ses rivaux à la sortie du secteur pavé, Cancellara était convaincu qu'il allait gagner, et il l'a fait. Ce secteur pavé peut aussi décider du perdant. En 2016, Peter Sagan a vu sa chance de revenir sur le groupe de tête s'envoler dans la poussière lorsque Cancellara a chuté devant lui. En 2017, Hayman a manqué le départ décisif et a dû se contenter de la 11e place.

Le secteur a été inclus dans le Paris-Roubaix féminin comme l'un des deux tronçons de pavé cinq étoiles, depuis la première édition de la course en 2021.