Paris – Roubaix 2024 : la liste des engagés et favoris
Le Paris -Roubaix 2024 a lieu ce dimanche 7 avril. Un an après le premier sacre de Mathieu van der Poel sur ce monument, l'Enfer du Nord revient avec quelques nouveautés. Mais surtout, c'est avec une liste de coureurs engagés remaniée que cette 121e édition s'élancera de Compiègne. Est-ce que MVDP aura le champ libre pour réaliser le doublé ? C'est ce que nous allons voir au travers de l'analyse de la startlist.
À quelques heures du départ de l'édition 2024 de Paris – Roubaix, la liste des coureurs engagés est loin d'être le sujet qui fait le plus de bruit dans le peloton. En effet, les organisateurs de la course ont décidé en début de semaine d'ajouter une chicane à l'entrée de la Trouée d'Arenberg. Une décision prise pour éviter que les cyclistes arrivent trop rapidement dans le mythique 19e secteur pavé avant l'arrivée. Cependant, ce choix a eu le mérite de rassembler la grande majorité des acteurs : chez eux, l'incompréhension règne. De Marc Madiot à Mathieu van der Poel, tous pensent que l'ajout de ce ralentissement est dangereux pour la sécurité des coureurs.
Is this a joke? 🤔 https://t.co/WkkUe2YC5U
— Mathieu Van der Poel (@mathieuvdpoel) April 3, 2024
Les principaux concernés vont donc tenter de se familiariser avec cette nouveauté pour éviter les chutes. Parmi eux, une belle brochette de têtes de série seront au départ. Si Wout van Aert a dû déclarer forfait, le grand favori néerlandais et vainqueur sortant Mathieu van der Poel sera bien là ! Mads Pedersen, Alberto Bettiol ou encore Iván García Cortina tenteront de lui jouer des mauvais tours.
À lire également : Paris-Roubaix 2024 – À quelle heure ? Sur quelle chaine TV regarder la course ?
Paris – Roubaix 2024 : la liste des favoris et des Français engagés
Qui pourra empêcher Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) de conserver son titre sur Paris -Roubaix ? Après sa démonstration de force sur le Tour des Flandres, le Néerlandais semble intouchable sur les courses où il s'engage. Toutefois, Mads Pedersen (Lidl-Trek) est pour le moment le seul cycliste qui lui a tenu tête cette année. Lors de Gand-Wevelgem, il a privé MVDP d'un succès, offrant surtout aux spectateurs un suspens inespéré. Néanmoins, il n'a rien pu faire lorsque van der Poel s'est envolé dimanche dernier dans le Koppenberg. Très en jambes sur ce début de saison, Alberto Bettiol (EF Education-Easypost) est quant à lui constamment dans les bons coups. Au même titre que l'Espagnol Iván García Cortina (Movistar), il fait partie des outsiders présents pour jouer les trouble-fête.
Enfin, Wout van Aert (Visma – Lease a Bike) étant absent, c'est son surprenant coéquipier Matteo Jorgenson qui sera à l'affiche. Pour autant, si les yeux seront rivés sur l'Américain, ses compagnons de route Christophe Laporte et surtout Dylan Van Baarle, vainqueur de l'édition 2022, auront sûrement une meilleure carte à faire valoir. L'Enfer du Nord cela ne se dompte pas si facilement. Un minimum d'expérience est requis pour espérer s'imposer dans le vélodrome de Roubaix. Concernant les Français, Total Energies vient avec une armada de tricolores dont Anthony Turgis. De son côté, Rémi Cavagna accompagne Iván García Cortina chez Movistar tandis qu'Adrien Petit revient dans sa région natale avec Intermarché-Wanty.
Data powered by FirstCycling.com