L'ultime étape de la Vuelta part de l'hippodrome de la Zarzuela pour rejoindre Madrid. Pour la 18ème étape, 139 km sont au programme. Elle est remportée par l'Allemand Ackermann. Primoz Roglic remporte la Vuelta 2020 avec 24 secondes d'avance sur l'Equatorien Richard Carapaz.
La Vuelta 2020 aura bien pu aller jusqu'à son terme. À l'occasion de la dernière étape aujourd'hui, Pascal Ackermann remporte la 18ème étape au sprint à la photo-finish face à l'Irlandais Sam Bennett. Les 139 kilomètres pour constituer l'ultime étape de la Vuelta 2020 ont été parcourus en 3h28 par l'Allemand victorieux. Les coureurs sont arrivés tous groupés et le sprint final s'est joué à la photo-finish en faveur du coureur de la formation Bora.
Photofinish. #LaVuelta20 pic.twitter.com/Z6fbCNtWfV
— La Flamme Rouge (@laflammerouge16) November 8, 2020

Un maillot du meilleur grimpeur et deux victoires d'étapes pour la France
Guillaume Martin aura mis la France à l'honneur lors de la Vuelta 2020. Le coureur de la formation Cofidis ramène le maillot du meilleur grimpeur à la maison. David Gaudu permet de hisser du bleu-blanc-rouge dans le Top 10 au classement général. Le coureur de la Groupama FDJ se classe à la huitième place à 7'45 de Primoz Roglic. Le Français a remporté deux étapes lors de la Vuelta 2020 (la 11ème puis la 17ème étape). Rémi Cavagna a été élu « Super Combatif » de la Vuelta 2020.

Primoz Roglic reste sur le trône de l'Espagne
Le Slovène de la formation Jumbo Visma remporte pour la deuxième fois la Vuelta après l'édition de 2019. Il conserve alors son titre de roi d'Espagne. Primoz Roglic s'empare en plus du maillot rouge, le maillot vert du meilleur sprinteur comme l'année dernière. Victorieux dès la première étape de la Vuelta 2020, il conserve le maillot rouge durant les cinq premières étapes de la Vuelta 2020. Son principal adversaire Richard Carapaz lui chipe pour la 6ème étape. Primoz Roglic lui reprend à la 10ème étape mais le perd de nouveau à la 12ème. De courte durée, puisque sa reconquête du maillot rouge s'effectue pour la 13ème étape qu'il conserve jusqu'à la fin.
Le Slovène a remporté quatre étapes lors de cette édition de la Vuelta (1ère étape, 8ème étape, 10ème étape et la 13ème). La formation Jumbo Visma du vainqueur n'aura pas réussi à obtenir la première place au classement par équipes. L'équipe se classe à la deuxième place. La première revient à l'équipe espagnole de la Movistar qui remporte le titre de la meilleure formation sur la Vuelta 2020.


Crédits photo : Eurosport / Twitter @PhotoGomezSport