Cyclisme

Pays-Bas : Mathieu van der Poel devant Max Verstappen

Au Pays-Bas se tenait l'élection du sportif et de la sportive de l'année au cours de laquelle, Mathieu van der Poel et Max Verstappen concouraient pour le titre masculin. Le premier sort sûrement de la meilleure saison cycliste de sa carrière tandis que le second n'était pas en reste ces neuf derniers mois au volant de sa monoplace. Pourtant, même si de nombreux records sont tombés durant l'année, d'autres facteurs ont été pris en compte par les jurés.

Qui a dit qu'un homme à vélo ne pouvait pas rivaliser avec une Formule 1 ? Ce duel anecdotique entre Mathieu van der Poel et Max Verstappen rappelle l'histoire du lièvre et la tortue. Pour faire simple, ce n'est pas toujours le plus rapide qui l'emporte. Les suiveurs de la F1 n'acquiesceront pas tous ensemble au vu de la saison qu'ils viennent de suivre. En effet, sur les 22 Grands Prix disputés, le Néerlandais est monté sur le podium à 21 reprises. Mais cela ne s'arrête pas là ! En autant de courses, il a surtout décroché la première place 19 fois, établissant un record dans la catégorie. Dans le paddock, personne ne pouvait rivaliser avec sa Red Bull. Pas même son coéquipier mexicain Sergio Pérez.

Dans un pays où le sport automobile compte énormément, on pouvait donc s'attendre à voir Max Verstappen élu sportif de l'année 2023 aux Pays-Bas. Contrairement à 2021 où il avait reçu cette récompense, c'est finalement le lauréat de 2019 qui s'est de nouveau vu remettre cette médaille honorifique. À noter que ce sont les sportifs eux-mêmes qui élisent le vainqueur.

Mathieu van der Poel et son année stratosphérique

Voir le cycliste de l'Alpecin-Fenix remporter cette récompense n'a rien d'étonnant. Le colosse néerlandais a inscrit à son palmarès deux nouveaux monuments récemment. Tout d'abord, il avait été le plus fort sur la route de Milan – San Remo avant de dompter mieux que tout le peloton les pavés de Paris-Roubaix. Il s'en est même fallu de peu pour qu'il ne réalise un triplé avec le Tour des Flandres mais Tadej Pogacar était trop fort. Enfin, en plus de son titre de champion du monde acquis en cyclo-cross acquis en début de saison, il a terminé 2023 en remportant sa première médaille d'or lors du championnat du monde sur route. Une boucle parfaitement bouclée avec en prime, ce titre honorifique remis par ses compatriotes. Et maintenant ? On recommence ! Car le vélo ne s'arrête jamais pour van der Poel !

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut