Coupe du monde : Affrontement Nord/Sud en finale !

1

Pour la deuxième demi-finale de cette Coupe du monde, l’affiche est belle. Pays de Galles – Afrique du Sud, l’affiche promettait d’être belle et intense. Auteurs d’un quart de finale en demi-teinte, les hommes de Warren Gatland devaient à tout prix se racheter et prouver qu’ils méritent le précieux ticket. En face, les Sud Africains auteur d’un quart de finale tout en maîtrise contre les Japonais, avançaient sûrs de leurs forces. (crédit photo: ouestfrance.fr)

 

Un manque de rythme qui profite aux Sud-Africains

Dès le début du match, les Sud-Afs imposent une pression très importante. Ils récupèrent une mêlée et vont mettre la pression dans les 22 gallois. Les Rouges et Blancs s’en sortent bien. Par la suite, ils parviennent à leur tour à entrer dans les 22 africains. On vient d’assister à 5 minutes de grosse intensité qui annoncent une belle rencontre. C’est finalement Pollard (14′) qui va ouvrir le score et offrir les 3 premiers points à l’Afrique du Sud. Puis, Biggar va répondre à Pollard (17′), cela fait 3-3. Pour le moment, on assiste à un duel Biggar – Pollard, avec ce dernier qui va inscrire 3 points de plus pour les siens (20′), 3-6. Cette demi-finale manque de rythme, on alterne entre jeu au pied, mêlées, pénalités sans forcément trouver de solutions, notamment côté gallois. Ajoutez à cela pas mal d’indiscipline et de fautes de main et vous obtenez un match complètement décousu, qui tourne à l’avantage des Sud-Africains. Pollard (34′) va rajouter 3 points (3-9). Biggar va inscrire 3 précieux points avant la pause. Tout le monde au vestiaire sur un score étriqué (6-9).

 

Pollard a visé juste

Après quelques minutes un peu confuses, Biggar va égaliser (44′), et remettre son équipe sur de bons rails. Les Gallois sont dominés en mêlée, secteur qu’ils connaissent pourtant très bien. C’est finalement au bout de 56′ que De Allende va inscrire le premier essai du match. Pollard va ajouter deux points (9-16). A la suite d’une impressionnante séquence de jeu, Josh Adams va inscrire l’essai de la remontée (65′). Halfpenny va le transformer et revenir à égalité 16-16. On entre dans le money-time, où chaque geste à son importance. Et en effet, suite à un bon ballon porté, les Sud Africains vont récupérer une pénalité décisive. Pollard va ajouter 3 points à son compteur (76′) et permettre aux siens de souffler un peu (16-19). On en restera là pour cette demi-finale.

 

Au terme d’un match au rythme très étrange, qui alternait beaucoup de jeu au pied, de mêlées et autres phases de jeu, le Sud s’impose contre le Nord et décroche son ticket pour la finale. Rendez-vous pour un affrontement au sommet, avec un air de déjà-vu entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, samedi prochain.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here