On attendait l'Australie, c'est finalement le Pays de Galles qui ouvrira le bal des quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ce samedi, face à l'Argentine. Les Gallois tenteront de justifier leur rang pour atteindre le dernier carré et rejoindre soit l'Irlande, soit la Nouvelle-Zélande, en demi-finale. À quelle heure, sur quelle chaîne, quelle composition d'équipe ? Voici tout ce que vous devez savoir avant ce Pays de Galles – Argentine, sur notre site.
COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 : OÙ SE DÉROULE LE MATCH ?
Ça y est, nous y sommes. Ce samedi va commencer la phase à élimination directe de la Coupe du Monde de Rugby 2023. La première affiche opposant le Pays de Galles à l'Argentine et se disputera au Stade Vélodrome de Marseille. Un stade habituellement dédié aux joueurs de football de l'Olympique de Marseille. Une enceinte que connaissent déjà les Argentins, eux qui y avaient fait leurs grands débuts dans ce Mondial, face à l'Angleterre. Le lendemain, l'écrin marseillais a accueilli Afrique du Sud – Écosse. Puis France – Namibie et Afrique du Sud – Tonga. Dimanche, quelques heures à peine après ce Pays de Galles – Argentine, le Vélodrome s'offrira son ultime choc du tournoi, avec un Angleterre – Fidji.

PAYS DE GALLES – ARGENTINE COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 : SUR QUELLE CHAÎNE TV ET À QUELLE HEURE REGARDER LE MATCH ?
Après avoir obtenu l'intégralité des droits TV de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, le groupe TF1 a décidé de céder un peu plus de 50% des rencontres à plusieurs chaînes concurrentes. Pour les quarts de finale, la première chaîne a conservé les droits de deux affiches dont celle de l'Équipe de France. En revanche, pour regarder Pays de Galles – Argentine, c'est sur France 2 qu'il faudra allumer votre téléviseur. Le coup d'envoi est programmé à 17:00, heure française.
PAYS DE GALLES – ARGENTINE : LES COMPOSITIONS PROBABLES POUR LE MATCH DE COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023
L'histoire aurait pu être bien différente. Le 10 septembre dernier face à une très belle équipe des Fidji, le Pays de Galles a énormément souffert avant de finalement l'emporter. Dans la foulée, les Gallois ont fait tourner pour le Portugal, avant de signer une victoire de prestige sur l'Australie. Le week-end dernier, les protégés de Warren Gatland ont assuré l'essentiel devant la Géorgie, déjà tournés vers ce quart de finale face à l'Argentine. Désormais, le quinze du Poireau espère pouvoir compter sur l'ensemble de ses forces vives pour dominer les Argentins et faire mieux que la troisième place historique décrochée en… 1987.
LA COMPOSITION OFFICIELLE DU PAYS DE GALLES
The stage is set…
Here is the @WelshRugbyUnion lineup to take on Argentina 🏴#RWC2023 | #WALvARG pic.twitter.com/A2ObBWuhUZ
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) October 12, 2023
LA COMPOSITION OFFICIELLE DE L'ARGENTINE
Ready to pounce in Marseille 🤩
The @lospumas lineup to face Wales!#RWC2023 | #WALvARG pic.twitter.com/NbXFdNMDqY
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) October 12, 2023
COUPE DU MONDE RUGBY 2023 : LE PARCOURS DES DEUX ÉQUIPES JUSQU'EN QUART DE FINALE
Placé dans le Groupe C de la Coupe du monde de Rugby 2023, le Pays de Galles a souffert face aux Fidji. Heureusement pour eux, les Gallois ont fait le dos rond et les Fidjiens sont restés derrière au tableau d'affichage. Dans la foulée, les protégés de Warren Gatland ont assuré l'essentiel devant le Portugal. Puis, ils ont corrigé des Australiens décevants, éliminés pour la première fois de leur histoire au stade de la phase de poules. Avant de finir en beauté devant la Géorgie. En terminant en tête, le XV du Poireau n'a donc pas hérité de l'Angleterre, mais bel et bien de l'Argentine comme adversaire en quart de finale. Des Argentins qui avaient commencé, on l'a dit, par une défaite contre les Anglais, la faute à une indiscipline qui aura coûté cher. Mais la dynamique est positive (trois victoires consécutives, série en cours) et les Pumas auront à coeur de prendre leur revanche sur des Gallois qui les avaient battus d'une courte tête, c'était il y a un peu moins d'un an au Millenium Stadium de Cardiff (20-13).
LE CALENDRIER DE LA PHASE DE GROUPES POUR L'ÉQUIPE DU PAYS DE GALLES
- Dimanche 10 septembre
Pays de Galles 32 – 26 Fidji (Groupe C) au stade Matmut Atlantique (Bordeaux) : 32-26
- Samedi 16 septembre
Pays de Galles 28 – 8 Portugal (Groupe C) à l’Allianz Riviera (Nice) – 17h45
- Dimanche 24 septembre
Pays de Galles 40 – 6 Australie (Groupe C) au Parc OL (Lyon) – 21 heures
- Samedi 07 octobre
Pays de Galles 43 – 19 Géorgie (Groupe C) à la Beaujoire (Nantes) – 15 heures
LE CALENDRIER DE LA PHASE DE GROUPES POUR L'ÉQUIPE D'ARGENTINE
- Samedi 09 septembre
Angleterre 27 – 10 Argentine (Groupe D) au stade Vélodrome (Marseille) : 27 à 10
- Vendredi 22 septembre
Argentine 19 – 10 Samoa (Groupe D) au stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne) – 17h45
- Samedi 30 septembre
Argentine 59 – 5 Chili (Groupe D) à la Beaujoire (Nantes) – 15 heures
- Dimanche 08 octobre
Japon 27 – 39 Argentine (Groupe D) à la Beaujoire (Nantes) – 13 heures