Après avoir évité le pire d'entrée contre les Fidji (32-26), le Pays de Galles aura à coeur de faire mieux ce samedi, pour le compte de la deuxième journée du groupe C de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Face à une modeste équipe du Portugal, les Gallois voudront logiquement monter en puissance. À quelle heure, sur quelle chaîne, quelle composition d'équipe ? Voici tout ce que vous devez savoir avant ce Pays de Galles – Portugal, sur notre site. 

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 : OÙ SE DÉROULE LE MATCH ? 

Dimanche dernier, c'est au Matmut Atlantique de Bordeaux que le Pays de Galles a lancé “sa” Coupe du Monde de Rugby 2023. Une entrée en matière qui avait tout du piège. À juste titre puisque les Gallois ont subi le retour tardif des Fidji, avant de l'emporter d'une courte tête. Ce samedi 16 septembre, le XV du Poireau va affronter le Portugal à l'Allianz Riviera de Nice. Un stade qui attend avec impatience cette première affiche en son sein. Avant d'accueillir Italie – Uruguay puis Écosse – Tonga. Première pour l'enceinte niçoise. Première pour les Portugais, aussi, qui n'ont encore joué dans cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Et qui vont participer, au passage, à leur second Mondial après 2007.

Source : Iconsport
Source : Iconsport

PAYS DE GALLES – PORTUGAL COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 : SUR QUELLE CHAÎNE TV ET À QUELLE HEURE REGARDER LE MATCH ?

Après avoir obtenu l'intégralité des droits TV de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, le groupe TF1 a décidé de céder un peu plus de 50% des rencontres à plusieurs chaînes concurrentes. Concernant ce Pays de Galles – Portugal, il faudra allumer votre téléviseur sur M6. Le coup d'envoi de cette partie est programmé à 17:45, heure française.

PAYS DE GALLES – PORTUGAL : LES COMPOSITIONS PROBABLES POUR LE MATCH DE COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023

À l'image de l'Équipe de France qui affronte l'Uruguay ce jeudi, le Pays de Galles devrait procéder à une large revue d'effectif pour défier le Portugal ce samedi. Surtout que le dimanche 24 septembre prochain, l'avant-dernier du Tournoi des Six Nations 2023 (4 défaites) va se mesurer à l'Australie. Assurément, les Gallois devront disposer de toutes leurs forces vives s'ils souhaitent battre les Wallabies et rêver de la première place de ce groupe C. Le sélectionneur Warren Gatland, probablement partagé après la première journée, devrait être tenté de faire tourner tout en redonnant une chance à certains, forcément revanchards.

LA COMPOSITION PROBABLE DU PAYS DE GALLES

Seize ans après, le Portugal, lui, va retrouver le doux parfum planétaire à l'occasion de cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Après avoir effectué leur préparation à Perpignan, les Portugais vont donc prendre la route de Nice pour entamer leur phase de groupe. Los Lobos, les loups en français, sont dirigés par… un Français, Patrice Lagisquet, ancien joueur et entraîneur de Biarritz notamment, et ce depuis 2019. Avec 50% de joueurs amateurs, la seizième nation mondiale va avoir droit à un sacré test d'entrée.

LA COMPOSITION DU PORTUGAL

COUPE DU MONDE RUGBY 2023 : LE PROGRAMME COMPLET ET LES RÉSULTATS DU GROUPE C

Lors de la première journée de ce Groupe C de la Coupe du monde de Rugby 2023, on le disait, le Pays de Galles a souffert face aux Fidji. Heureusement pour eux, les Gallois ont fait le dos rond et les Fidjiens sont restés derrière au tableau d'affichage. Si la qualification pour les quarts de finale n'est pas encore en poche, elle est en bonne voie. En attendant, bien évidemment, le choc contre l'Australie d'ici une dizaine de jours. Les Wallabies, pour leur part, n'ont pas franchement impressionné lors de leur entrée en matière et leur victoire sur la Géorgie. Des Géorgiens qui avaient créé la sensation en novembre 2012 en allant battre le Pays de Galles, chez lui, au Millenium Stadium (12-13). À charge de revanche ?

PREMIÈRE JOURNÉE

Samedi 9 septembre

18h – Australie 35 – 15 Géorgie (Paris – Stade de France)

Dimanche 10 septembre

21h – Pays de Galles 32 –  26 Fidji (Bordeaux – Stade Matmut Atlantique)

DEUXIÈME JOURNÉE 

Samedi 16 septembre

21h – Pays de Galles – Portugal (Nice – Allianz Riviera)

Dimanche 17 septembre

21h – Australie – Fidji (Saint-Etienne – Stade Geoffroy-Guichard)

TROISIÈME JOURNÉE 

Samedi 23 septembre

14h – Géorgie – Portugal (Toulouse – Stadium de Toulouse)

Dimanche 24 septembre

21h – Pays de Galles – Australie (Lyon – Parc OL)

QUATRIÈME JOURNÉE

Samedi 30 septembre

17h45 – Fidji – Géorgie (Bordeaux – Stade Matmut Atlantique)

Dimanche 1er octobre

17h45 – Australie – Portugal (Saint-Etienne – Stade Geoffroy-Guichard)

CINQUIÈME JOURNÉE

Samedi 7 octobre

15h – Pays de Galles – Géorgie (Nantes – Stade de la Beaujoire)

Dimanche 8 octobre

21h – Fidji – Portugal (Toulouse – Stadium de Toulouse)