Peter Sagan rêve de terminer sa carrière aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en VTT. S'adressant à Eurosport Italie avant le lancement des Séries Mondiales Mountain Bike UCI, le Slovaque s'est exprimé sur sa décision de devenir professionnel sur route et sur les raisons pour lesquelles il n'échangerait aucun de ses trois maillots arc-en-ciel contre une médaille d'or olympique. “Je ne les échangerais pour rien au monde “, avoue-t-il.
Le jeune Peter Sagan s'est dit un jour : “si les choses tournent mal sur la route, je pourrai toujours revenir au vélo de montagne”.
Depuis, le Slovaque a remporté un record de sept maillots verts au Tour de France, trois titres mondiaux et de nombreuses classiques, dont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, tout en étant l'un des principaux animateurs du peloton.
Mais l'attrait du VTT s'est finalement avéré trop fort, et Sagan devrait revenir à sa discipline d'origine pour tenter de mettre un terme à sa carrière lors des Jeux olympiques de Paris l'été prochain.
S'adressant à Eurosport Italie avant l'inauguration des Séries Mondiales Mountain Bike UCI, Sagan a parlé de sa décision de poursuivre sa carrière sur la route, malgré son double intérêt. “Dans la catégorie junior, j'ai pu alterner les deux disciplines, puis à partir des U23, j'ai dû décider si je continuais sur la route ou sur le VTT”, a-t-il déclaré.
“Lorsque Liquigas [son ancienne équipe] m'a proposé de devenir professionnel sur route, j'ai immédiatement accepté. À l'époque, il était également facile de prendre des responsabilités parce que le cyclisme sur route était le meilleur. Après un certain temps, j'ai compris que j'avais fait le bon choix, mais le VTT a toujours été ma passion. J'ai donc pris une décision : Quand je prendrai ma retraite, je ferai ma dernière année en VTT. Il faut aussi aimer son travail. Mon rêve est de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 en VTT. Ce sera un défi pour l'année prochaine.”
Un dernier exploit de Peter Sagan ?
Sagan est un ancien champion du monde et d'Europe de VTT et a participé à la discipline aux Jeux olympiques de Rio 2016, terminant à la 35e place.
Mais alors qu'il aspire à des adieux en or aux Jeux de 2024, il admet qu'il n'envisagerait pas de conclure un accord avec les dieux du cyclisme pour échanger l'un de ses titres mondiaux afin de s'assurer la première place à Paris.
“Si vous me demandiez d'échanger une victoire contre ces trois championnats du monde, je ne le ferais pas”, a-t-il déclaré.
“Les trois ont été spéciaux. Surtout sur le plan émotionnel. Je ne les échangerais pour rien au monde, pas même pour les Jeux olympiques”. Sagan est devenu le premier homme à remporter trois titres consécutifs de champion du monde de course sur route lors d'un parcours époustouflant entre 2015 et 2017.
Ses performances ont été d'autant plus remarquables que la Slovaquie comptait moins de coureurs que la plupart de ses rivaux, Sagan n'ayant pu compter que sur deux coéquipiers en 2015 et 2016.
Il tentera de se qualifier pour les Jeux olympiques plus tard cet été lors des Championnats du monde de cyclisme UCI, qui réunissent pour la première fois les principales disciplines du sport, à savoir la route, le VTT, le cyclisme sur piste et le BMX. Sagan devrait se retirer des courses sur route du WorldTour à la fin de la saison.