Au terme d’un hiver long pour tout le monde, le MotoGP reprend ses droits dans un mois. La saison va être très excitante puisque le niveau de la grille est ultra relevé. Avec quatre champions du monde et une jeune génération bourrée de talent, rarement la catégorie reine n’aura été aussi alléchante sur le papier. Réponse fin novembre à Valence pour connaître l’identité de celui qui aura dominé le reste du plateau MotoGP.
PILOTES MOTO GP : 26 POUR UN TITRE
Sommaire
- 1 PILOTES MOTO GP : 26 POUR UN TITRE
- 2 LA NOUVELLE PLACE DU CHAMPION DU MONDE FRANCESCO BAGNAIA
- 3 FABIO QUARTARARO REBONDIR ET DOUBLE LA MISE
- 4 MARC MARQUEZ PLEIN D’ESPOIR
- 5 ENEA BASTIANINI : BIENVENUE CHEZ LES ROUGES
- 6 ALEIX ESPARGARO DOIT GAGNER EN RÉGULARITÉ
- 7 JOAN MIR VEUT REGOÛTER AU SUCCÈS
- 8 QUEL PILOTE MOTO GP PEUT CRÉER LA SURPRISE ?
Ils seront vingt-six pilotes à se lancer à l’assaut du championnat du monde pour devenir, au bout des vingt et un Grands Prix, le meilleur pilote Moto GP de la saison 2023. Les quatre derniers champions du monde seront tous au départ de cette nouvelle campagne. Marc Marquez, Joan Mir, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia espèrent tous revivre la joie de décrocher le titre. Mais de jeunes loups affamés vont aussi avoir leur mot à dire et ne comptent pas laisser les cadors jouer seuls devant. Si tous les participants n’ont pas les mêmes chances au départ, plus d’un pilote de la catégorie reine visera la consécration ultime ! Tour d’horizon des prétendants au titre suprême.
LA NOUVELLE PLACE DU CHAMPION DU MONDE FRANCESCO BAGNAIA
Explosant aux yeux du monde de la moto en 2021, Francesco Bagnaia a validé sa progression l’an passé. Malmené lors des premiers week-ends, Pecco est revenu comme un boulet de canon pour doubler Fabio Quartararo et s’emparer du titre de champion du monde. En 2023, l’Italien possède un nouveau statut : le pilote qui doit défendre sa couronne. Le désormais porteur du numéro un va connaître la pression qui entoure le champion du monde. Un statut que Joan Mir a eu du mal à vivre il y a deux saisons. Alors Francesco Bagnaia sera-t-il le supporter ? Le pilote Ducati peut compter sur toute son équipe. L’écurie de Borgo Panigale a donné la meilleure machine du plateau à son pilote pour performer et veut continuer sur cette lancée. Archi favori, le transalpin n’a pas d’autres objectifs que de continuer sur sa lancée.
FABIO QUARTARARO REBONDIR ET DOUBLE LA MISE
Ultra dominateur lors de la première partie de saison, le champion du monde 2021 était idéalement parti pour conserver son titre. Le manque de compétitivité de sa Yamaha et ses quelques erreurs personnelles ont empêché Fabio Quartararo de battre Francesco Bagnaia au général. Revanchard, le Français veut reconquérir le trône. Face à l’Italien, le Niçois aura besoin d’une moto performante. Le constructeur nippon a travaillé sans cesse durant la trêve hivernale pour progresser, notamment au niveau du moteur. Vainqueur de trois courses l’an passé, le Tricolore devra encore plus monter sur la première place pour empocher des points importants au championnat. Avec l’introduction du format sprint, la régularité d’El Diablo pourrait bien lui servir. Fabio Quartararo double champion du monde à la fin de l’année ? C’est tout ce que les fans français espèrent.
MARC MARQUEZ PLEIN D’ESPOIR
Remis complètement de ses blessures au bras, Marc Marquez entame sa onzième saison en catégorie reine avec l’envie de revenir au premier plan. L’octuple champion du monde vise un neuvième sacre pour rejoindre la légende Valentino Rossi au palmarès des pilotes les plus titrés. L’Espagnol va réellement affronter pour la première fois la nouvelle génération, emmenée par Jorge Martin ou Enea Bastianini. Le pilote Honda Repsol va reprendre son statut de leader au sein d’un constructeur japonais à la dérive. C’est peut-être ça qui rend la tâche de la Fourmi de Cervera plus difficile car la moto nippone semble inférieure à celle de ses adversaires. Mais quand Marc Marquez est au guidon, l’impossible devient possible.
ENEA BASTIANINI : BIENVENUE CHEZ LES ROUGES
Véritable révélation de la saison dernière, Enea Bastianini s’est imposé à quatre reprises lors de l’exercice 2022. Au sein d’une équipe Gresini Racing en pleine éclosion, l’Italien a magnifiquement performé. En concurrence avec Jorge Martin pour une place au sein du team officiel, Bestia a fait la différence par sa régularité et sa capacité à être rapide sur tous les week-ends de l’année. La carrière du natif de Rimini va prendre un nouveau tournant en 2023. Promu chez le Ducati Lenovo Team, Enea Bastianini est désormais sous les feux des projecteurs. Pilote officiel et coéquipier du champion du monde en titre, la saison du transalpin va être regardé avec attention. De son côté, Bestia a pour ambition de se battre pour le championnat. Un objectif réalisable pour celui qui a fini troisième du général l’an passé.
ALEIX ESPARGARO DOIT GAGNER EN RÉGULARITÉ
Homme fort du début de saison 2022, Aleix Espargaro s’est montré très performant avec cinq podiums, dont une victoire, sur les huit premiers Grands Prix. Leader du championnat pour la première fois de sa carrière, le pilote Aprilia a ensuite eu plus de mal. S’il parvient à être plus constant alors le Catalan pourrait se battre aux avant-postes toute l’année. Avec une Aprilia considérée comme la deuxième meilleure machine de la grille, Aleix Espargaro a entre ses mains une moto capable de l’amener vers les sommets.
JOAN MIR VEUT REGOÛTER AU SUCCÈS
Changement d’air pour Joan Mir. Après le retrait de Suzuki de tous ses engagements sportifs, le champion du monde 2020 s’est retrouvé sans guidon. Le départ de Pol Espargaro chez Tech3 a libéré une place au sein du team Honda Repsol. L’Espagnol a rejoint le constructeur nippon avec l’espoir de se relancer et de connaître de nouveau le goût de la victoire. Le porteur du N°36 aura un sacré défi devant lui puisqu’il partagera son garage avec l’ogre Marc Marquez. Battre l’octuple champion du monde dans sa propre équipe : beaucoup ont tenté, aucun n’a réussi. Mais il faut bien une première à tout.
QUEL PILOTE MOTO GP PEUT CRÉER LA SURPRISE ?
Si certains pilotes Moto GP viseront le titre mondial, d’autres devront se contenter de jouer les victoires sur certains week-ends, à l’image d’Alex Rins. Arrivé chez Honda LCR après le retrait de Suzuki, le pilote espagnol débarque dans une équipe en difficulté. Le quintuple vainqueur de Grand Prix en MotoGP a les moyens pour gagner. Mais dans un team satellite, jouer le titre est rarement possible.
Maverick Viñales sera également à surveiller lors de cette saison 2023. Son écurie Aprilia semble avoir trouvé les bons réglages depuis la saison dernière, ce qui devrait permettre au pilote Espagnol de pouvoir rivaliser avec les meilleurs du monde. Revenu par intermittence en haut de l’affiche, Top Gun Maverick va, comme son coéquipier, tenter de gagner en régularité.
Chez Ducati Pramac, Jorge Martin peut également jouer les trouble-fêtes. Le Martinator, intraitable en qualifications, doit plus concrétiser en course. S’il y parvient, gare à l’Espagnol. Côté Français, nous surveillerons bien évidemment notre second pilote Moto GP engagé cette saison, Johann Zarco. Avec quatre podiums la saison dernière, le tricolore est passé tout près de décrocher un premier succès dans la catégorie reine. Est-ce que la saison 2023 sera la bonne pour le Cannois ?
Du côté des constructeurs, Ducati est de nouveau favori à sa propre succession. Les Italiens ont une longueur d’avance sur le reste du plateau. Aprilia semble être en mesure de concurrencer les transalpins. En revanche, Honda, Yamaha ou encore KTM ont un temps de retard en termes de performance.
Même si des favoris sortent du lot pour cette saison 2023, la lutte pour le titre sera acharnée durant les vingt et un Grands Prix présents au calendrier du championnat du monde. Si l’espoir de voir Fabio Quartararo et Johann Zarco triompher, le défi est immense puisque un grand nombre de pilotes sont capables de s’imposer. Encore plus qu’à l’accoutumée, la saison 2023 s’annonce animée et indécise !