Moto GP

Pilote Moto GP : la grille de départ Moto GP 2022

pilote moto gp

Après une saison 2021 qui a vu une nouvelle hiérarchie se créer en Moto GP, la saison 2022 sera celle de la confirmation pour certains et de la révélation pour d’autres. Le championnat du monde pilote Moto GP sera disputé avec plusieurs favoris et outsiders qui viseront le titre mondial. Réponse en novembre pour découvrir le champion du monde pilote Moto GP 2022 !

PILOTE MOTO GP : 26 pour un titre

Ils seront 26 pilotes à se lancer à l’assaut du championnat du monde pour devenir, au bout de 21 Grand Prix, le meilleur pilote Moto GP de la saison 2022. Avec le néo champion du monde Fabio Quartararo qui voudra défendre son titre bec et ongles, Francesco Bagnaia qui voudra lui régner sur la scène internationale pour la première, ou bien Marc Marquez qui partira à la conquête d’un nouveau sacre pour revenir à hauteur de Valentino Rossi dans la légende de la catégorie reine, la saison 2022 ne manquera pas d’intérêt. Si tous les participants ne viseront pas le classement général, plus d’un pilote Moto GP visera la consécration ultime ! Tour d’horizon des prétendants au titre suprême.

Championnat du monde pilote Moto GP : Fabio Quartararo pour le doublé

Sacré champion du monde pilote Moto GP 2021, Fabio Quartararo n’a pas trainé pour justifier tous les éloges reçus depuis son arrivée en Moto GP. Auteur de 7 podiums dès sa première saison en 2019, puis de 3 victoires lors de sa seconde saison, le tricolore a été sacré au bout de sa 3ème saison dans l’élite de la moto. Une progression constante qu’il est difficile d’imaginer baisser. Toujours au guidon de sa Yamaha qu’il maitrise à la perfection, le pilote Moto GP Français sera encore parmi les favoris à sa propre succession. S’il avait réalisé 10 podiums sur 21 courses la saison dernière, il lui faudra en faire autant pour conserver sa couronne. Fabio Quartararo en a le potentiel, ainsi que son écurie.

Francesco Bagnaia veut sa revanche

Si le meilleur pilote Moto GP en 2021 était Français, il n’était pas loin d’être Italien non plus. Explosant enfin aux yeux du grand public dans la catégorie supérieure, Francesco Bagnaia a enfin répondu aux attentes. Après 2 premières saisons chez Ducati où lui et son écurie ont peiné à trouver les bons réglages, le pilote transalpin a semble-t-il trouver les bons ajustements pour lui permettre d’être compétitif. Avec 4 succès pour finir la saison 2021, Francesco Bagnaia devrait être un candidat plus que dangereux pour le titre de champion du monde. Il faudra cependant surveiller le comportement de sa bécane, qui peut avoir quelques soucis sur différents circuits. Mais sur la piste, F.Bagnaia fera partie des concurrents, sinon le concurrent à surveiller pour notre pilote Français.

Enea Bastianini, un pilote Moto GP avec des ambitions

Est-ce l’année de l’éclosion pour Enea Bastianini ? Champion du monde en Moto 2 en 2020, le pilote Moto GP a vécu une première saison compliquée dans l’élite. Avec certes 2 podiums, l’Italien a terminé très loin au classement final (11ème) et visera mieux cette saison. Chez Ducati, E.Bastianini dispose d’une moto rapide pouvant rivaliser avec la concurrence. Mais il devra surtout faire preuve de régularité s’il veut être le meilleur pilote Moto GP 2022. Capable de jouer avec les meilleurs puis de partir à la faute la course d’après, le jeune Italien doit mieux maitriser son énergie afin de marquer des points plus souvent. Si la victoire est importante, terminer les courses et inscrire de précieux points est tout aussi important. S’il arrive à limiter la casse lors de quelques Grand Prix, alors Enea Bastianini sera un prétendant au titre mondial.

Joan Mir veut regoûter au succès

Sacré champion du monde pilote Moto GP en 2020, Joan Mir visera de nouveau les sommets en 2022. 3ème la saison dernière, le pilote Espagnol n’a cependant pas levé les bras pendant la saison, se contentant de 6 podiums. Mais la régularité fut impressionnante, avec comme plus mauvaise place la 9ème position (et 2 abandons). Une constance qui lui a permis de rester au contact des meilleurs. Mais cette saison, le pilote de course Moto GP cherchera à décrocher une seconde victoire en carrière mais aussi à reconquérir son titre de champion du monde laissé au Français F.Quartararo. Sa Suzuki est suffisamment fiable pour pouvoir viser le titre, et un peu de folie sera nécessaire pour se mêler de nouveau à la lutte.

Quel pilote Moto GP peut créer la surprise ?

Si certains pilotes Moto GP viseront le titre mondial, d’autres devront se contenter de viser des victoires dans les Grand Prix, à l’image de Marc Marquez. Le pilote Espagnol n’a malheureusement plus le physique pour espérer conquérir un nouveau titre (son compteur reste pour le moment bloqué à 6 titres mondiaux) mais selon les circuits, au guidon de sa Honda, le sextuple champion du monde pourrait bien venir se confronter aux meilleurs pilotes.

Aleix Espargaro sera également à surveiller lors de cette saison 2022. Son écurie Aprilia semble avoir trouvé les bons réglages durant l’hiver, ce qui devrait permettre au pilote Espagnol de pouvoir rivaliser avec les meilleurs du monde et décrocher ses 1ers succès en carrière.

Côté Français, nous surveillerons bien évidemment notre 2nd pilote Moto GP engagé cette saison, Johann Zarco. Avec 4 podiums la saison dernière, le tricolore est passé tout près de décrocher un premier succès dans la catégorie reine. Est-ce que la saison 2022 sera la bonne pour le Cannois ?

Du côté des constructeurs, 3 écuries se disputeront le titre de champion du monde : Yamaha, Suzuki et Ducati. Si Suzuki (Japon) semble un ton en dessous, Yamaha (Japon), avec Fabio Quartararo, et Ducati (Italie) avec Francesco Bagnaia, devront se départager sur les 21 circuits à travers les 4 coins du monde !

Même si des favoris sortent du lot pour cette saison 2022, la lutte pour le titre sera présente durant les 21 Grand Prix qui composent le championnat du monde. Si nos yeux seront tournés vers nos pilotes Moto GP Français, F.Quartararo et J.Zarco, une demi-douzaine de pilotes peuvent prétendre au titre mondial et aux victoires. La saison 2022 s’annonce animée et indécise !

Dernières publications

En haut