Régulièrement aux portes du top-10 depuis le début de la saison, Yuki Tsunoda semble avoir gagné en constance. Par ailleurs, le fougueux japonais s’est bien mieux préparé que ce soit physiquement ou dans la gestion de ses émotions.

 

Sur le papier, le début d’année 2023 de Yuki Tsunoda n’a rien de très satisfaisant. Un petit point marqué et une seizième place au championnat pilotes, pas de quoi se rouler par terre. Et pourtant, le Japonais aurait pu espérer bien mieux. Onzième à Bahreïn et en Arabie Saoudite, le pilote Alpha Tauri a inscrit son premier point, en terminant dixième lors du Grand Prix d’Australie. Preuve d’une régularité naissante pour le pilote de 1m59. 

A Melbourne, Yuki Tsunoda a engrangé son premier point de la saison 2023. © Icon Sport.

Passé cet aspect, Yuki Tsunoda se trouve « beaucoup plus fort » que lors de ses deux premières saisons dans la catégorie reine du sport automobile. « Je sens que j’ai bien progressé sur le contrôle de la situation qui se présente face à moi, révélait le pilote de 22 ans sur la chaîne YouTube d’Alpha Tauri. Je suis maintenant capable de m’adapter à n’importe quoi, même quand les pires choses arrivent. Je sais y faire face ! » Réputé pour s’emporter facilement, les sauts d’humeurs du nippon n’étaient pas vraiment appréciés dans le clan Red Bull, à commencer par Helmut Marko. 

A LIRE AUSSI > Le nouveau format du week-end sprint à Bakou ! 

Yuki Tsunoda explique cela par un temps d'adaptation car « les choses sont nouvelles quand tu débarques de la Formule 2 pour aller en F1. C’est un très grand pas. La voiture, l’environnement, la concentration, tout est différent. » Plus relaxé mentalement, le porteur du N°22 est aussi mieux préparé physiquement que lors de ses deux premières campagnes chez Alpha Tauri.

Tsunoda a compris l’importance du travail physique

Il le dit lui-même, Yuki Tsunoda n’est pas un fan de l’entraînement. Dans la série Drive To Survive, les fans ont pu découvrir un Japonais ronchon à l’idée d’enchaîner les efforts de longue durée. « Je m’entrainais quand j’étais en F3 et en F2. Mais je dirais que ma façon de penser sur cette partie de ma vie, et comment je l’aborde, a changé depuis cette époque. 

Au contact de son ancien équipier Pierre Gasly, parti chez Alpine, le Japonais a beaucoup appris. © Icon Sport.

La Formule 1 est très exigeante physiquement. C’était clairement l’une de mes grandes limites lors de ma saison de rookie. J’ai appris aux contacts d’autres pilotes et je suis content de ma forme actuelle. » Pour autant, ce point n’est pas encore parfait et le nippon sait qu’il peut encore progresser là-dessus. « Plus vous avez de force, mieux c’est ! » 

Être régulier principal objectif du Japonais

Avec l'aide de Nyck De Vries, Yuki Tsunoda espère remettre Alpha Tauri a une meilleure place que l'an dernier. © Icon Sport.

Bien qu’il l’ait été lors des trois premières courses, Yuki veut absolument être capable d’enchaîner des résultats constants en course. « L’année dernière, si je regarde en arrière, j’ai eu trop d’accidents inutiles. J’ai perdu tout le potentiel que nous avions de marquer des points. Quand l’équipe en avait besoin, j’ai manqué le coche. Nous étions loin d’être où nous voulions être. »

Gommer ce type d'erreurs est une des missions principales du nippon. © Icon Sport.

Neuvième du championnat équipes 2022, avec 107 points inscrits de moins qu’en 2021, Alpha Tauri a des ambitions bien plus élevées cette saison. Pour cela, la structure italienne aura besoin d’un Yuki Tsunoda plus régulier, mieux préparé et capable de rentrer dans les points autant de fois que possible. 

A LIRE AUSSI > Daniel Ricciardo ne veut pas revenir en F1 « juste pour avoir un siège »