En termes de points, la deuxième saison de Yuki Tsunoda a été jusqu'à présent moins bonne que sa campagne de débutant, mais Red Bull et AlphaTauri lui ont tout de même offert une troisième année dans le sport. 

Franz Tost, le patron d'AlphaTauri, connaît une chose ou deux sur l'encadrement des pilotes à potentiel, ayant supervisé des pilotes comme Max Verstappen, Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo lors de leur passage dans son équipe ces dernières années. Il sait quand leur donner de l'amour et quand adopter une approche plus délicate. Avec Tsunoda, il a toujours utilisé un mélange des deux pour tenter de tirer le meilleur parti d'un pilote de 22 ans dont il est convaincu qu'il a le potentiel pour s'imposer en Formule 1 sur une longue période.

Il est vrai que le pilote japonais n'a pas encore produit les résultats que l'équipe espérait, mais ils n'ont pas la mémoire courte. Ils savent qu'il est arrivé en F1 avec seulement deux ans d'expérience en monoplace et acceptent donc qu'il lui faille du temps pour affiner son talent. Ils savent aussi que cette année, la voiture n'est pas assez bonne. Après avoir commencé l'année avec l'ambition d'atteindre enfin le top 5 du championnat des constructeurs, la réalité est qu'ils se battent pour défendre la P8 d'Aston Martin.

Il n'est donc pas juste de comparer les 11 points de Tsunoda à ses 32 points de fin 2021 (dont 12 obtenus lors de la dernière course de la campagne). Il serait plus juste de le comparer à son coéquipier Pierre Gasly, un ancien vainqueur de course, le Français n'ayant marqué que 11 points de plus.

Les résultats de Tsunoda ne reflètent pas sa progression

AlphaTauri s'est intéressé de plus près à Tsunoda en tant que pilote, et à la façon dont il a amélioré ses compétences. La décision de Tost de le déplacer de Milton Keynes vers l'usine de Faenza a porté ses fruits. Il déteste toujours l'entraînement et n'aime pas le simulateur – mais cela ne veut pas dire qu'il ne le fait pas. Il s'applique plutôt dans ces deux domaines de manière régulière et se détend ensuite avec des choses qu'il apprécie davantage, comme manger et jouer.

Sa relation avec l'équipe s'est renforcée, sa compréhension du fonctionnement de l'équipe et de ce que font les différents départements s'est améliorée. Le déménagement a permis de faire comprendre à Tsunoda que l'étoile montante japonaise fait partie d'un grand groupe de personnes qui comptent sur lui pour tirer le meilleur parti de leur dur labeur – et que ses décisions, tant sur la piste qu'en dehors, ont un impact sur eux.

Tsunoda a pris tout cela à bras le corps, mais reste très dur envers lui-même. Vous pouvez voir l'angoisse sur son visage lorsqu'il fait face aux médias dans l'enclos de la télévision s'il a fait une erreur ou s'il n'a pas ramené la voiture à la maison à cause d'un problème mécanique. Il souffre pour lui-même – et pour l'équipe. Ce désir de toujours obtenir le meilleur résultat demeure, même s'il a atténué cette approche d'attaque à outrance lors des essais, réalisant qu'il n'est pas nécessaire de boucler chaque tour et que c'est bien trop risqué.

Bien que le jeune homme de 22 ans doive encore contrôler ses émotions, ses décisions dans le feu de l'action ont été nettement améliorées. Il s'écrase moins et des sources indiquent qu'il construit ses week-ends dans un rythme plus fluide et commence à extraire davantage de la voiture de façon constante. Il est également plus rapide que l'an dernier, tant en qualifications qu'en course, par rapport à son coéquipier Gasly. C'est crucial car cela montre qu'il apprend et progresse. Sa carrière n'a encore que 38 week-ends de Grand Prix.

Le nouvel accord donne de la stabilité à tous

Tost a déclaré lors de l'annonce qu'il a toujours pensé qu'un pilote avait besoin “d'au moins trois ans pour se familiariser avec la Formule 1”. Il ne fait aucun doute que le cas de Tsunoda a été facilité par le fait qu'il n'y a pas de pilotes Red Bull junior qui se bousculent au portillon de la F1 – mais la décision de le garder penche plus lourdement du côté de la récompense des progrès et de l'éthique du travail.

Et la constance des pilotes est toujours un avantage pour une équipe de course, potentiellement encore plus pour AlphaTauri cet hiver si Red Bull permet à Pierre Gasly de partir pour Alpine. Cela ne se produira que s'ils s'assurent les services de Nyck de Vries pour le remplacer, pense-t-on.Pour l'instant, l'accent est mis sur Tsunoda. La stabilité soulagera ses épaules et il pourra attaquer les six dernières courses – qui le verront courir en F1 sur le sol national pour la première fois – et récompenser la confiance de la famille Red Bull en lui.