La Ligue 1 reprendra ses droits le 2 janvier prochain. Mais, alors que la Premier League et la Serie A jouent pendant les fêtes, le championnat de France a-t-il toujours été en pause à Noël ?
Le dimanche 14 décembre nous a offert un dernier choc OM – Monaco (1-0). Alors que le RC Lens a été sacré champion d’automne, les fans de football français étaient prévenus : seule la Coupe de France nous offrirait de quoi patienter jusqu’à la reprise. Pourquoi ?
Parce que, comme chaque année, la Ligue 1 se stoppe pour au moins 2 semaines. L’occasion pour les joueurs de souffler, alors que le championnat débute souvent autour du 15 août. 4 mois non-stop éprouvants pour les sportifs de haut niveau. Sachant que de nombreux clubs français sont engagés en Coupe d’Europe.
La trêve hivernale est-elle seulement mise en place pour des raisons de gestion des effectifs ? Pas forcément. L’impact culturel des fêtes de fin d’année réduirait le spectacle dans les stades de Ligue 1. Même si d’autres championnats européens ne s’arrêtent pas pour autant.
Une tradition de trêve hivernale respectée en France
La Serie A continue de jouer entre Noël et le jour de l’An. Mais s’il y a bien un championnat où le football vit à 100% lors des fêtes, c’est la Premier League. Stades pleins, tradition populaire : l’Angleterre a fait du Boxing Day un événement à cocher dans le calendrier de tous les fans de football.
Sauf que même les dirigeants de la Premier League sont en train de rétropédaler. Cette année, par exemple, seule la rencontre Manchester United – Newcastle aura lieu le 26 décembre. 1 match unique, alors que le Boxing Day 2024 avait réuni les 20 équipes du championnat anglais.
Les nouveaux formats des Coupes d’Europe, les calendriers internationaux : toutes ces raisons font que la trêve hivernale va être de plus en plus respectée et appliquée en Europe. Mais alors, faut-il pour autant abandonner l’idée d’un Boxing Day à la française ? La LFP gérera au cas par cas.
Lors de la saison 2022-2023, la Coupe du monde au Qatar avait forcé les organisateurs à planifier 2 journées de Ligue 1 entre le 28 décembre et le 1er janvier. Plusieurs groupes de supporters avaient appelé à boycotter ces rencontres, évoquant une culture britannique importée pour des raisons marketing. Un message clair et sans appel : les supporters français sont en famille à Noël et pour le réveillon. Pas dans les stades de foot !