Formule 1

Présentation du GP de Bahreïn

présentation gp bahreïn

La Formule 1 est de retour et voici pour nous le moment idéal pour vous présenter la course du week-end. Comme l'an passé, le GP de Bahreïn aura lieu en guise de lancement de la saison. La piste devrait bien chauffer étant donné que la F1 n'est pas la seule catégorie présente. En effet, la Formule 2 et la Formule font également leur rentrée des classes à Sakhir ! Voilà de quoi se préparer un bon programme de sports automobiles qui s'étale du vendredi au dimanche. 

Cela va faire la onzième année consécutive que Bahreïn accueille le paddock au moins une fois dans l'année. Rappelez-vous, le circuit avait accueilli deux courses en 2020 dans cette saison très particulière. Si le tracé n'est pas réputé pour nous faire rêver, force est de constater que les choses ont évolué sur les dernières éditions. Le meilleur exemple est l'ouverture de l'exercice 2021 l'an passé. Durant cette course, Max Verstappen et Lewis Hamilton nous avaient gâtés d'une belle bataille qui annonçait clairement la couleur des GP d'après. En 2022, l'événement aura de nouveau un grand intérêt. Cela sera la première confrontation des monoplaces après la réglementation qui est entrée en vigueur pour cette année.

Sur la grille de départ du changement est à noter. Zhou et Bottas porteront les couleurs de Alfa Romeo, Russell de Mercedes et Albon de Williams. Enfin, ils seront quatre sur la piste à pouvoir se vanter d'avoir gagné une course à Bahreïn : Alonso (3 succès), Hamilton (5 succès), Vettel (4 succès) et Pérez lors de sa victoire sur le tracé court de 2020. Avec des Ferrari attendues au rendez-vous et un Max Verstappen épanoui après son titre, peut-être allons nous avoir un nouveau vainqueur dimanche après-midi.

PRÉSENTATION GP BAHREÏN : UN TRACÉ EN PLEIN DÉSERT

Long de 5,412 kilomètres, le tracé de Sakhir, au large de Manama, se situe en pleine zone désertique. Les pilotes devront l’emprunter 57 fois pour espérer rallier l’arrivée dimanche, après un peu moins d’une heure et demie de course. Avec 15 virages, dont 9 à droite, c’est bien le tracé originel qui sera utilisé, et non sa version courte, expérimentée en 2020 où Checo avait triomphé. En qualifications, c’est Lewis Hamilton qui détient le record du tour, avec un temps de 1:27.264. Pedro de la Rosa possède lui toujours son record du tour en course, qui date de 2005, en 1:31.447. 

En Formule 2, l'organisation a quelque peu changé par rapport à l'an passé. Le rythme effréné de trois courses par week-end a été remis de côté. Cette saison quatorze rendez-vous attendent les pilotes de l'antichambre de la F1 contre huit l'an passé. Cela a également bougé chez les écuries avec les différents transferts de fin de saison. Champion en titre de  Formule 3, Dennis Hauger fera ses débuts avec Prema Racing. Son dauphin, Jack Doohan sera là pour lui jouer des mauvais tours au volant d'une monoplace Virtuosi Racing. Côté Français, Clément Novalak, 3e de F3 l'an passé, débutera sa saison chez MP Motorsport. Enfin, Théo Pourchaire disputera son deuxième exercice de F2 chez Art Racing. Beaucoup ont misé sur lui comme pouvant être le successeur d'Oscar Piastri.

En Formule 3, cela n'a pas bougé également. Des coureurs débarquent d'un peu partout dans le 3e échelon derrière la Formule 2 et la Formule 1. De Formule Régionale Européenne, de Formule 3 britannique, de Formule 4 espagnole ou encore d'Euroformula Open, ils sont nombreux à venir d'horizons différents.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE SAKHIR ?

Non loin du tracé international de Sakhir se trouve la seule réserve naturelle de Bahreïn. Sortie de terre dans les années 70, au moment où la région se dynamise, l’Al Areen Wildlife Park est une zone protégée de 7 km². Y sont regroupées plus de 100 000 variétés différentes de fleurs et d’arbres, 45 espèces animales et plus de 80 oiseaux différents. L’oryx, antilope aux longues cornes, disparue à l’état sauvage, y est notamment visible. Des panthères et des lions sont également présents. Pour ceux n’aimant pas trop les réserves naturelles, le campus de l’Université de Bahreïn n’est pas très loin. Le showroom de la marque Bell, qui fournit une grande partie des casques des pilotes de Formule 1, est également aux alentours.

Vous l'avez compris, il est compliqué de trouver quelque chose à faire dans cette région désertique. C'est pourquoi vous pouvez toujours vous mettre à creuser si jamais l'ennui est trop dur à supporter. À l'heure où le prix du carburant affole les compteurs, vous aurez peut-être la chance de tomber sur du pétrole. Bonne chance pour le ramener dans votre valise !

Les équipes sont autant impatientes que les supporters. L'attente fut longue mais elle est désormais derrière nous. Ce dimanche, le paddock va s'élancer dans la première bataille de l'année. Bahreïn sera l'occasion d'obtenir quelques réponses quant aux voitures qui sont les mieux préparées pour gagner. Mais rappelez vous d'une chose : “It's not a sprint, It's a marathon”.  Enfin, pour être toujours au point sur les différentes échéances du calendrier, on vous invite à garder ce lien bien au chaud dans vos favoris.

Photo : Mercedes AMG F1 Team

Dernières publications

En haut