Après un week-end d'ouverture du coté des des pavés flamands de l'Omloop Het Nieuwsblad, direction les routes de gravier des Strade Bianche, avec les courses masculines et féminines très attendues de samedi qui devraient rendre le week-end passionnant.

Strade Bianche n'a été créée qu'en 2007, imitant la randonnée cycliste vintage Eroica, et la Strade Bianche féminine a été ajoutée en 2015, mais elle est déjà devenue l'une des classiques les plus attendues et prestigieuses de la saison. La course se déroule sur d'anciens chemins de ferme toscans qui serpentent à travers les vignobles de Chianti et les oliviers. Les collines exposées et la montée abrupte vers l'arrivée à Sienne constituent l'une des journées de course les plus difficiles du calendrier.

Strade Bianche signifie “routes blanches” en italien. La course est si spectaculaire, que chaque coureur, quel que soit son résultat, est heureux d'atteindre l'arrivée sur la Piazza del Campo. Les Strade Bianche sont une sorte de Paris-Roubaix à l'italienne.

L'année dernière, Mathieu van der Poel a attaqué dans l'ultime chemin de terre, puis à nouveau dans la montée raide vers l'arrivée pour distancer Julian Alaphilippe et Egan Bernal. Wout van Aert a gagné en 2020 et, fidèle à sa nature de coureur de cyclo-cross, il a toujours aimé les courses sur gravier. Pour des raisons différentes, les deux coureurs de classiques seront absents, Van der Poel se remet encore de sa blessure au dos tandis que Van Aert opte pour un programme de course plus léger et Paris-Nice en 2022. C'est dommage pour la course, mais cela crée une opportunité pour tous ceux qui se rendront en Toscane cette semaine.

La présence attendue de Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) est un bonus et compense les absences. Le vainqueur du Tour de France est un vrai favori car il est apparu très en forme sur l'UAE Tour qu'il a remporté avec une facilité déconcertante. Les longues sections de terre roulante provoquent une première sélection au sein de peloton, puis la différence se fait sur les secteurs plus tardifs et plus raides de Colle Pinzuto et Le Tolfe. Celui qui sera en tête de la course devra montrer sa supériorité dans la montée finale de la Via Santa Cristina vers le centre de Sienne, puis être le premier dans le dernier virage qui propulse les coureurs sur la place de la ville.

Le parcours 2022 : 63 kilomètres de chemin

Le parcours de la Strade Bianche 2022 est le même que lors des dernières éditions, avec 63 kilomètres de routes de terre en gravier blanc répartis sur les 11 secteurs de la course de 184 kilomètres. Comme le confirme le profil de la course, un tiers de la Strade Bianche est couru sur les chemins de terre, mais elle est aussi remplie de nombreuses collines courtes et raides à travers les champs et les vignobles pour créer l'une des journées de course les plus difficiles de l'année. C'est comme combiner Liège-Bastogne-Liège avec la poussière et la terre de Paris-Roubaix, le tout enveloppé dans l'histoire et la beauté à couper le souffle de la Toscane.

Les hommes s'élanceront de la Fortezza Medicea de Sienne pour cinq heures de course, avec une arrivée sur la Piazza del Campo vers 16h30. Le parcours de 184 kilomètres se dirige vers le sud en descendant rapidement vers Montalcino, puis en remontant vers Sienne en suivant un itinéraire en forme de huit, avec Buonconvento comme point central.

Les premiers secteurs de routes de terre permettent aux premiers échappés de la journée de connaître un peu de gloire et au peloton d'avoir un aperçu des conditions de route de terre des quatre premiers secteurs de gravier. La montée vers Montalcino se fait sur des routes normales et la capitale de la superbe région viticole du Brunello marque le début de la deuxième phase de la course. Après 75 km de course, les coureurs abordent les tronçons de Lucignano d'Asso (11,9 km) et de Pieve a Salti (8 km), séparés par un seul kilomètre sur route goudronnée. Il s'agit des collines de Crete Senesi, une carte postale à couper le souffle. Elles sont souvent exposées aux vents froids de l'est ou aux averses de pluie soufflant de la Méditerranée à l'ouest. Elles comprennent plusieurs descentes éprouvantes pour les nerfs qui peuvent être aussi sélectives que les montées. Les compétences en matière de maniement du vélo font ici une différence significative.

Strade Bianche

Les 20 km de strade bianche montreront rapidement qui a la forme pour être un concurrent plus tard dans la course, ou qui s'arrêtera à la zone de ravitaillement après 100 kilomètres ou retournera à Sienne avec déception. La route de la vallée en direction de Sienne offre un moment de répit et de récupération, atténuant parfois la course, mais elle explose à nouveau de manière spectaculaire lorsque le parcours tourne à droite pour entamer le septième secteur (9,6 km) vers San Martino in Grania avec 70 km avant l'arrivée. Le chemin de terre monte vers les sommets des collines en passant par les champs qui attendent les céréales d'été, les bois profonds et les vignobles qui rendent les photographies de la course si étonnantes.

La descente suivante vers le secteur de Monte Sante Marie, long de 11,5 km, se fait sur des routes goudronnées, mais les chemins de terre commencent à monter immédiatement après le cimetière sur la gauche. Ce huitième secteur marque les 50 derniers kilomètres des Strade Bianche et seuls les plus forts restent en tête après les 21 km de descente et surtout de montée. Il n'y a pas de retour possible ici pour ceux qui sont lâchés ou poursuivis après une chute, une crevaison ou un problème mécanique.

Les routes normales pendant 20 km offrent une pause tactique et une chance de repenser la stratégie, même si les chemins de terre signifient que les voitures des équipes sont éloignées et même hors de contact radio. Cela oblige les coureurs à agir sur leur initiative et à faire des erreurs de jugement. Il est encore trop tôt pour attaquer seul et trop tôt pour prendre des risques.

La finale des Strade Bianche commence par le secteur neuf à l'historique Montaperti. Il ne fait que 800 mètres de long et donne le coup d'envoi avant le Colle Pinzuto, qui arrive trois kilomètres plus loin et comprend une montée à 15% avec des secteurs en zigzag très raides sur la colline. Le dernier secteur en terre battue se trouve à Le Tolfe, avec seulement 12 km à parcourir jusqu'à Sienne. Celui qui réussira à franchir la pente de 18% dans ce tronçon de 1,1 km dans le groupe de tête se battra sûrement pour la victoire dans la ville de la Renaissance. Van der Poel a fait son attaque massive ici en 2021, ce qui a déclenché la sélection finale.

Les favoris des Strade Bianche 2022

En l'absence de Bernal, Van Aert et Van der Poel, il semble y avoir quatre favoris cinq étoiles et une longue liste d'outsiders. Tadej Pogačar a toujours couru Strade Bianche depuis qu'il a rejoint l'UAE Team Emirates en 2019 et a terminé à une honorable septième place en 2021. Il a de nouveau remporté le UAE Tour samedi dernier et, malgré son retour récent de COVID-19, le Slovène semble en forme et plus déterminé que jamais à courir les Classiques. Il a ajouté Milan-San Remo, Dwars door Vlaanderen et le Tour des Flandres à son calendrier de printemps, le tout avant de parcourir les Ardennes.

Il est facile d'imaginer Pogačar attaquer sur le Colle Pinzuto ou le Tolfe et rouler seul jusqu'à l'arrivée, ou forcer une sélection et lâcher tout le monde sur la Via Santa Cristina. Cependant, même Pogačar devra faire preuve d'intelligence et se méfier de Julian Alaphilippe, qui ne cesse de monter en puissance. Le champion du monde aime les courses à mains nues et sait comment gagner les Strade Bianche. Il a été premier à Sienne en 2019 et a pris la deuxième place derrière un Van der Poel déchaîné il y a un an.

Tom Pidcock va sûrement s'épanouir après avoir terminé cinquième pour sa première en 2021. Il a commis des erreurs lors du week-end d'ouverture, mais il apprend vite et est sans doute plus adapté aux ascensions de Strade Bianche que les autres coureurs de classiques. Cependant, battre Pogačar est une autre affaire. Le Britannique espère peut-être un peu de pluie et de boue afin de pouvoir utiliser ses compétences en cyclo-cross pour prendre le dessus sur Pogačar.

En Belgique, on mise sur le succès de Tiesj Benoot après son impressionnant week-end, où son attaque de Kuurne-Brussel-Kuurne a fait exploser la course. En l'absence de Van Aert, le Gantois sera sûrement le leader de Jumbo-Visma et il a remporté Strade Bianche en 2018.

La liste des outsiders, des chevaux noirs et des coureurs à surveiller derrière ces favoris est longue et va de l'Américain Quinn Simmons (Trek-Segafredo), au vétéran et ancien coureur de VTT Jakob Fuglsang (Israël-Premier Tech), au vice-champion 2018 Romain Bardet (Team DSM) et même au grimpeur en forme Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe). Attention à Mauri Vansevenant pour sauver l'orgueil de QuickStep-AlphaVinyl si Alaphilippe faiblit, tandis que Pello Bilbao (Bahrain Victorious) est une menace. Il sera fascinant de voir si Michael Matthews (BikeExchange-Jayco) et Stefan Küng (Groupama-FDJ) peuvent rivaliser dans une telle classique vallonnée, tandis qu'Alessandro Covi pourrait être la doublure de Pogačar et que le vétéran Alejandro Valverde ne peut être oublié.