UAE TOUR 2022 – Depuis quelques année, l'UAE Tour est devenu le rendez-vous incontournable du début de saison. La première course WorldTour de la saison nous offre un peu de tout : sprinters, spécialistes du contre-la-montre et grimpeurs ont l'occasion de montrer leurs talents.

Oui, la saison de cyclisme sur route est de retour, et le WorldTour démarre bientôt avec le Tour des Émirats arabes unis le 20 février – offrant une chance aux plus grands noms du sport de s'affronter sur la scène mondiale et de commencer idéalement la saison par une victoire de prestige.

La course par étapes de sept jours débutera le dimanche 20 février et se terminera le samedi 26 février avec un mélange d'étapes plates pour les sprinters, un contre-la-montre individuel et quelques étapes de montagne pour les coureurs du classement général. Comme toujours, les vents de travers seront très probables – voire inévitables.

L'année dernière, le double champion du Tour de France, Tadej Pogačar, a remporté l'UAE Tour, après avoir résisté à d'Adam Yates d'Ineos, pour le plus grand plaisir des sponsors de son équipe. En 2022, Pogačar est logiquement le grand favoris à sa propre succession. Niveau météo, les coureurs auront le droit à un soleil de plomb avec des températures avoisinant les 30 degrés. La course sera diffusé en direct sur Eurosport et sur le Pass GCN.

Les favoris : Bis repita pour Pogacar ?

Quelques grands noms sont attendus aux Émirats arabes unis, mais Tadej Pogačar sera le grand favori pour réaliser la passe de deux après sa victoire au général l'année dernière pour son équipe UAE Team Emirates. Le tracé du parcours convient parfaitement aux qualités du double vainqueur du Tour de France et il aura à coeur de faire plaisir à ses sponsors. Reste à savoir maintenant s'il est suffisamment remis du covid qu'il a contracté en début d'année. Le slovène pourra compter sur une solide équipe avec la présence de son fidèle lieutenant Rafal Majka et de la nouvelle recrue portugaise Joao Almeida. Les deux coureurs pourront également des cartes intéressantes à jouer si Pogacar n'est pas au mieux de sa forme.

Parmi les autres favoris, nous pouvons noter la présence d'Adam Yates. Deuxième l'année dernière, le britannique pourra compter sur une solide équipe avec la présence d'Andrey Amador ou de Michal Kwiatowski pour l'épauler. Romain Bardet fera son retour à la compétition et est également l'un des candidats crédibles à la victoire finale. Les deux coureurs devront néanmoins limiter la casse lors du contre-la-montre face à Tadej Pogacar. Tom Dumoulin effectuera sa reprise et pourrait également un rival sérieux à Pogacar au vu de ses qualités de rouleur.

On surveillera également la formation Bora-Hansgrohe avec ses deux leaders : Aleksandr Vlasov et Jai Hindley. Le russe est apparu très en forme cette saison en remportant le Tour de Valence face à Remco Evenepoel. Récent vainqueur du Tour d'Oman, Jan Hirt sera également de la partie.

Outre la bataille pour le classement général, il sera également très interessant d'observer les sprints massifs. La première course World-Tour de la saison dénombre pas moins de 4 étapes plates ce qui a attiré les meilleurs sprinters du monde. Mark Cavendish (Quick-Step), Dylan Groenewegen (BikeExchange), Jasper Philipsen (Alpecin), Arnaud Demare (Groupama-FDJ), Matteo Moschetti (Trek), Marc Sarreau (AG2R), Cees Bol (DSM), Pascal Ackermann (UAE), Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), Elia Viviani (Ineos) sont tous présent aux Émirats Arabes Unis pour la première grande bataille des sprinters de la saison 2022.

La route : il y en aura pour tout les goûts 

Le parcours totalise 1 058 km et aborde un terrain varié. Comme chaque année l'UAE Tour comportera deux arrivées au sommet, un contre-la-montre et des étapes de plats. De quoi satisfait l'ensemble du peloton. La plupart des grands sprinters du World Tour seront présent et ils auront l'occasion de marquer les premiers points UCI WorldTour de la saison.

Notons que comme en 2021, la fameuse arrivée au sommet d'Hatta Dam est absente.

Dimanche 20 février 2022 – Étape 1 – Madinat ZayedMadinat Zayed (185km)

De nombreuses étapes aux Émirats arabes unis commencent et se terminent au même endroit, contrairement aux courses d'étapes A à B plus typiques d'autres événements. L'étape d'ouverture de 185 km autour de Madinat Zayed en est un exemple.Une étape presque plate comme une crêpe traverse le désert avec quelques petites montés en milieu d'étape. Cela signifie que nous devrions assister à l'un des premiers grands sprinters du WorldTour, dont le vainqueur portera le premier maillot rouge de leader de la course de 2022.

Lundi 21 février 2022 – Étape 2 – Hudayriyat IslandAbu Dhabi Breakwater (173km)

Une autre journée plate qui est vouée pour un autre sprint final. L'étape passe par certains des sites les plus connus d'Abu Dhabi, notamment le circuit de Formule 1 de Yas Marina. Il y a également une section le long de la côte qui pourrait potentiellement être soumise à des vents latéraux, donc les favoris de l'étape et du classement général devront être prudents.

Mardi 22 février 2022 – Étape 3 (CLM) – AjmanAjman (9km)

Le vent devrais affecter la course. L'unique contre-la-montre individuel de l'épreuve permettra de faire des écarts entre les coureurs avant la première épreuve montagneuse le lendemain. L'année dernière, le champion du monde FIlippo Ganna a dominé cette étape et Pogačar a pris un temps précieux sur ses principaux rivaux, ce qui s'est avéré être le coup fatal aux espoirs des autres favoris du classement général.

Mercredi 23 février 2022 – Étape 4 – Fujairah FortJebel Jais (181km)

La plus longue ascension de la course de cette année arrive en premier lors de la quatrième étape avec le Jebel Jais. D'une longueur d'environ 20 km, la montée s'élève à 1491 mètres au-dessus du niveau de la mer et présente une pente moyenne de 5,4 % avec un pic maximal de 7,4 %. L'année dernière, Jonas Vingegaard s'était révélé en remportant l'étape devant les favoris du classement général. À l'issue de l'étape Pogacar avait pris le maillot rouge de leader juste devant Yates. Le classement général était resté inchangé jusqu'à l'arrivée.

Jeudi 24 février 2022 – Étape 5 – Ras al Khaimah CornicheAl Marjan Island (182km)

Les sprinters feront leur retour sur la cinquième étape avec une nouvelle étape plate de 182km de course sous un soleil de plomb. Cependant, il pourrait y avoir une brise côtière lors du retour sur la côte. Une fois encore, le vent pourrait jouer un rôle important dans les résultats de l'étape, les équipes de sprinters cherchant à contrôler le peloton, tandis que les leaders du classement général positionneront leurs équipes avec précaution pour éviter une scission du peloton.

Vendredi 25 février 2022 – Étape 6 – Expo 2020 DubaiExpo 2020 Dubai (180km)

L'avant-dernière étape de l'UAE Tour reste sur la côte alors que nous nous dirigeons vers la grande ville de Dubai. La boucle de 180 km permet de découvrir tous les sites de Dubaï, y compris un passage rapide au bord de l'île de Palm Jumeirah pour le premier des deux sprints intermédiaires. La course a déjà eu des arrivées d'étape sur la célèbre île en forme de palmier, et le Tour de Dubaï s'y est également terminé. De là, le parcours comprend une autre petite boucle et un autre sprint intermédiaire avant de se diriger vers ce qui semble être une arrivée très technique près du site de l'Expo 2020 de Dubaï.

Samedi 26 février 2022 – Étape 7 – Al AinJebel Hafeet(148km)

Partant de la base du Jebel Hafeet, la dernière étape de la course voit les coureurs sortir de la ville d'Al Ain, prendre un peu de désert, avant de revenir en ville. Après avoir serpenté dans les rues d'Al Ain, les coureurs font face au Jebel Hafeet. Bien qu'il soit plus court que le Jais vu plus tôt dans la course, le Hafeet est beaucoup plus raide avec une pente moyenne de 7,2%, avec un pic de 10,8% se terminant à 1025 mètres au-dessus du niveau de la mer.