Aujourd'hui We Sport met en lumière l'équipe Lotto Soudal. Après une semaine de stage dans les Vosges pour préparer une saison particulière. La formation belge ouvrira sa saison le 1er août par la Strade Bianche. Rapidement s'enchaîneront le Tour de Pologne, Milan San Remo et le Critérium du Dauphiné avant de prendre les routes du Tour de France.
« Les coureurs seront divisés en trois bulles » déclare John Lelangue. Une stratégie mise en place pour « ceux qui préparent le Tour de France », un deuxième groupe dédié à « ceux qui iront sur le Giro » puis un dernier réservé à « ceux qui prendront part aux Classiques ». La formation belge pourra compter sur Philippe Gilbert, nouvelle arme de l'effectif. L'équipe ne visera pas le classement général du Tour mais a déjà coché des étapes en prétendant les remporter.
L'année dernière, Thomas De Gendt a remporté l'étape Mâcon – Saint Etienne. Caleb Ewans a lui gagné trois étapes Albi – Toulouse, l'étape de Nîmes ainsi que l'ultime étape sur les Champs Elysées.
Objectif Milan San Remo pour Philippe Gilbert
Une Classique qui manque au palmarès du coureur. Philippe Gilbert est déterminé à remporter la 111e édition de la course italienne. Mais pas question de se mettre une pression particulière pour remplir cet objectif. Le belge affirme que sa saison ou sa vie ne va « pas s'arrêter » s'il ne gagne pas Milan San Remo.
Thomas De Gendt jusqu'en 2022
Le coureur l'a annoncé durant son stage de préparation dans les Vosges. Pour lui, prolonger chez Lotto Soudal était « une évidence » après déjà six ans passés au sein de la formation belge. A aucun moment, partir lui a « traversé l'esprit ». Déclarant « je suis sûr que de belles victoires nous attendent encore », le belge se fixe l'ambition de « remporter une étape dans les dix plus grosses courses du calendrier ». Notamment le contre-la-montre individuel au sommet de la Planche des Belles Filles. John Lelangue, manager général de l'équipe ajoute que « d'autres prolongations de contrat devraient suivre ».
Tim Wellens, jouer le maillot à pois sur le Tour de France
Tim Wellens meilleur grimpeur ? Eh pourquoi pas. Le coureur belge a réuni 75 pts lors du Tour de France 2019. Son total lui permet de prendre possession de la troisième place dans cette catégorie. Une place honorable et qui n'interdit pas de rêver plus haut. Mais la concurrence va être très forte pour obtenir le sésame du meilleur grimpeur. Vainqueur du Tour de Pologne en 2016, rééditer cette performance en 2020 est une opportunité à saisir.
Première sélection de Steff Cras pour le Tour de France
« Un rêve qui devient réalité ». Cette phrase vient conclure l'interview accordée au jeune coureur belge de 24 ans disponible sur le site de Lotto Soudal. Le belge ne cache pas sa surprise quant à sa participation pour le Tour de France. Indiquant être « lui même agréablement surpris » et fier de se retrouver « au milieu de ces grands noms ». Il sera accompagné par Caleb Ewan, Roger Kluge, Jasper De Buyst, Philippe Gilbert, Tim Wellens, John Degenkolb et Thomas De Gendt.
L'impatience est grande pour Steff Cras qui « décompte déjà les jours » avant l'épreuve reine du World Tour.
L'Effectif Lotto Soudal WorldTour 2020 :
Philippe Gilbert – Belgique
Roger Kluge – Allemagne
Thomas De Gendt – Belgique
Tim Wellens – Belgique
John Degenkolb – Allemagne
Steff Cras – Belgique
Caleb Ewan – Australie
Matthew Holmes – Royaume Uni
Adam Hansen – Australie
Rasmus Iversen – Danemark
Nikolas Maes – Belgique
Thomas Marczynski – Pologne
Rémy Mertz – Belgique
Brian Van Goethem – Belgique
Brent Van Moer – Belgique
Carl Fredrik Hagen – Norvège
Florian Vermeersch – Belgique
Frederic Frison – Belgique
Stefano Oldani – Italie
Harm Vanhoucke – Belgique
Jasper De Buyst – Belgique
Jelle Wallays – Belgique
Kobe Goossens – Belgique
Gerben Thijssen – Belgique
Jonathan Dibben – Royaume Uni
Tosh Van der Sande – Belgique
Stan Dewulf – Belgique
Sander Armée – Belgique
L'équipe Lotto Soudal dispose d'une formation prête à décrocher des victoires d'étapes sur le Tour de France ou le Giro. La formation belge sera portée par Caleb Ewan qui a remporté en 2019, 3 étapes sur le Tour de France. Puis 2 étapes sur le Giro. Thomas De Gendt qui a coché des victoires d'étapes. Mais aussi par un renfort de taille pour compléter son effectif : Philippe Gilbert.
Crédits photo : lottosoudal.be