La reprise approche à grands pas dans le monde du cyclisme. Et jusqu’à cette reprise tant attendue, la rédaction de We Sport vous propose un tour d’horizon des équipes présentes sur les épreuves World Tour. Après Androni Giocattoli – Sidermec, place aujourd’hui à l’équipe Alpecin-Fenix.
Deux victoires en début de saison
L’équipe belge, pour sa première saison avec une licence UCI ProTeam, est parvenue à décrocher deux victoires sur route en début d’année. En effet, Dries De Bondt s’est imposé sur la troisième étape de l’Etoile de Bessèges, avant que Tim Merlier fasse de même lors de la quatrième étape du Tour d’Antalya. A ces deux victoires, on peut ajouter deux autres podiums avec les deuxièmes places de Sacha Modolo et de Gianni Vermeersch, respectivement sur la troisième étape du Tour d’Algarve et sur la deuxième étape du Tour d’Antalya.
L’effectif complet :
- BENOIST Antoine (France)
- DE BONDT Dries (Belgique)
- DE TIER Floris (Belgique)
- FAGERHAUG Petter (Norvège)
- GAZE Samuel (Nouvelle-Zélande)
- HANSEN Lasse Norman (Danemark)
- JANS Roy (Belgique)
- JANSSENS Jimmy (Belgique)
- KRIEGER Alexander (Allemagne)
- LEYSEN Senne (Belgique)
- MEISEN Marcel (Allemagne)
- MERLIER Tim (Belgique)
- MODOLO Sacha (Italie)
- RICHARDSON Alexander (Royaume-Uni)
- RICKAERT Jonas (Belgique)
- RIESEBEEK Oscar (Pays-Bas)
- ROUILLER Loris (Suisse)
- SBARAGLI Kristian (Italie)
- THWAITES Scott (Royaume-Uni)
- TULETT Ben (Royaume-Uni)
- VAKOČ Petr (République Tchèque)
- VAN DER POEL Mathieu (Pays-Bas)
- VAN DER POEL David (Pays-Bas)
- VERGAERDE Otto (Belgique)
- VERMEERSCH Gianni (Belgique)
- VERVAEKE Louis (Belgique)
- WALSLEBEN Philipp (Allemagne)
Mathieu Van der Poel en tête d’affiche
La reprise approche pour l’équipe dirigée par Christoph Roodhooft, avec le Sibiu Cycling Tour, programmé du 23 au 26 juillet. Mais les coéquipiers de Mathieu Van der Poel chercheront sans doute à se montrer davantage lors des courses du calendrier World Tour pour lesquelles ils ont reçu une invitation. On pourra donc retrouver l’équipe Alpecin-Fenix sur les Strade Bianche, Milan-San Remo, le Tour de Lombardie. Le leader néerlandais devrait d’ailleurs prendre part à ces trois courses. On pourrait également le retrouver sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
Les espoirs de l’équipe belge reposeront donc en grande partie sur Van der Poel, qui voudra confirmer tout le potentiel entrevu en 2019. Demain, notre rédaction vous présentera une autre équipe belge, avec Circus-Wanty Gobert.
Crédit photo : Fenix-NTM