Pro D2 : énorme imbroglio à Biarritz, le match contre Colomiers menacé ?
Quasiment dans la même situation que l’an passée, la FFR a décidé ce mercredi de ne pas délivrer les licences des joueurs du Biarritz Olympique en raison d’un solde débiteur de l'association. Une situation ubuesque alors que le club basque doit débuter la Pro D2 dès demain contre Colomiers (jeudi, 21h).
Bis repetita pour le Biarritz Olympique. Comme l’an dernier, le pensionnaire de Pro D2 se retrouve sans licence pour ces joueurs à quelques heures de son match contre Colomiers (jeudi, 21h). En effet, la FFR a acté ce mercredi sa décision de ne pas délivrer les précieux sésames, l'association du Biarritz Olympique n'ayant pas soldé son compte avant le démarrage de la nouvelle saison. Pour rappel, la FFR exige toujours que l’association amateur du club remette son compte à 0 avant le début de l’exercice et lui verse la somme qu’elle lui doit notamment le règlement des licences. Une situation explosive car le club s'était engagé à un échéancier de remboursement de sa dette avant le début de la saison précédente, un accord qui n'a pas été respecté par le BO.
Le président du directoire du Biarritz Olympique met la pression, le scénario d'un report de la première rencontre de Pro D2 pas écarté
« Le Bureau Fédéral de la FFR a pris une décision ce jour : tant que la dette ne sera pas entièrement soldée, la FFR ne délivrera pas les licences pour la saison 23/24. Cette décision vise à maintenir notre principe d'équité entre les clubs. La FFR espère une résolution immédiate de cette situation afin que la première journée de Pro D2 puisse se dérouler normalement » a précisé la Fédération dans son communiqué, n’écartant pas le scénario d’un report de la rencontre. Du côté de la Ligue Nationale de Rugby, il n'y a aucune doute sur la bonne tenue de ce premier match de la saison.
Dans des propos rapportés par Sud Ouest, le président du directoire du BO, Jean-Baptiste Aldigé a mis la pression sur le nouveau président de l'association, Jean-Christophe Alnot. “On attend la facture de l’asso pour régler ce problème-là. Si elle arrive, ce sera réglé dans l’heure” a-t-il affirmé auprès de nos confrères de la presse locale. Un scénario qui semble se répéter. L’an dernier, la FFR avait in-extremis dégeler les licences pour permettre la bonne tenue de la rencontre entre Biarritz et Oyonnax pour le lancement de la Pro D2. À l'époque, la Fédération réclamait 115 000 euros d'impayés à l'association.
🚨 La FFR n’a pas délivré les licences au Biarritz Olympique pour la saison 2023/2024.
La raison ? Le BO n’a pas respecté l’échéancier de remboursement accordé par la FFR la saison dernière. pic.twitter.com/WAEby88dD0
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) August 16, 2023