Nairo Quintana pense qu'il courra encore au niveau WorldTour l'année prochaine. C'est ce qu'il a déclaré aux médias colombiens ce week-end.

Le coureur de 32 ans est sans équipe pour l'année prochaine, après avoir quitté Arkéa-Samsic à la fin de la saison, une décision qui a suivi sa disqualification du Tour de France.

Quintana a été contrôlé positif au tramadol à deux reprises pendant la course ; il a terminé sixième au classement général du Tour mais a perdu son résultat en raison de cette décision. Le tramadol n'est pas actuellement interdit par l'Agence mondiale antidopage [AMA], mais il devrait l'être à partir de 2024. La décision de l'UCI a été confirmée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) le mois dernier.

“Je serai dans le WorldTour”, a déclaré Quintana, selon EFE, ce mois-ci. “Je vais continuer à courir dur, je vais aller de l'avant. L'idée est de rester motivé pour gagner des courses et représenter mon pays.”

“C'est ce que j'ai en tête. Je vais continuer à être fort et l'année prochaine, je serai là dans les grandes courses”, a-t-il déclaré. “L'année prochaine, c'est sûr, vous allez voir Nairo Quintana à l'écran en train de participer à l'une de vos courses préférées”.

Cette affirmation pose toutefois un gros problème. Il est toujours sans équipe, et de multiples pistes possibles ont été fermées, les équipes niant leur intérêt pour le Colombien.

Où ira Quintana en 2023 ?

En octobre, la première équipe AG2R Citroën a dit non, après que des rumeurs aient fait surface selon lesquelles il se dirigerait vers une équipe française. “Contrairement à une information diffusée dans différents médias, l'équipe AG2R CITROËN n'a jamais eu de contact avec Nairo Quintana ou son agent et n'est pas intéressée par son recrutement”, indique un communiqué.

Ensuite, Astana-Qazaqstan a été le prochain à nier son intérêt. Un porte-parole a déclaré à Cyclingnews : “En ce moment, l'équipe Astana Qazaqstan termine sa campagne de transfert et en principe, nous avons discuté et fermé tous les postes dans l'équipe pour l'année prochaine. J'ai vu que dans certains médias, y compris Cyclingnews, qu'il y avait des informations sur l'intérêt possible de notre équipe pour Nairo Quintana, mais ce n'est pas vrai.”

Maintenant, après ces derniers commentaires de Quintana, Bahrain-Victorious a été forcé de dire qu'il n'ira pas là-bas, tandis que toute suggestion de Movistar de le prendre semble loin de la marque, puisque leur équipe est déjà complète pour l'année prochaine. L'équipe espagnole a déjà nié tout intérêt à signer Mark Cavendish pour la même raison.

Par conséquent, Quintana semble dépourvu d'options, en particulier au niveau WorldTour. Il se pourrait qu'il veuille faire partie d'une ProTeam qui est invitée à participer aux courses WorldTour, mais cela semble être un faible espoir pour le moment.

L'équipe Medellín EPM, une équipe colombienne de niveau continental, a posté un message sur les médias sociaux offrant à Quintana une place dans son équipe pour 2023 la semaine dernière, mais cela semble en dessous du niveau de Quintana. Il se peut que ce soit encore sa seule voie.

Le Colombien nie toujours avoir utilisé du tramadol : “Bien que beaucoup l'aient vu sous un mauvais jour, j'ai toujours essayé de prouver mon innocence.”

“Le résultat n'a pas été celui que j'espérais mais je me suis défendu et je suis tranquille en sachant que je n'ai rien fait de mal. C'est pourquoi je veux continuer et continuer à me battre.”