Le Mexicain Isaac Del Toro vient de remporter sa première victoire professionnelle de sa carrière lors de la deuxième étape du Tour Down Under 2024. Vainqueur du Tour de l'Avenir 2023, le néo-pro n'a pas tardé à faire parler de lui. Décryptage du petit prodige du cyclisme mexicain.
Isaac Del Toro a réussi ses débuts dans l'élite du cyclisme mondial. Aligné sur le Tour Down Under 2024 par son équipe UAE Team Emirates, le Mexicain a remporté la deuxième étape de la course et remporte ainsi sa première victoire professionnelle après seulement deux jours de course. Vainqueur du Tour de l'Avenir 2023, il est devenu le premier cycliste d'Amérique centrale à remporter l'épreuve. Alors qui est Isaac Del Toro, ce jeune coureur mexicain de 20 ans, promis à un bel avenir ?
Révélation de la saison 2023
Del Toro a véritablement explosé l'année dernière. Âgé de 19 ans, il était l'un des plus jeunes dans la catégorie espoirs. Il a remporté le Tour d'Avenir à la surprise générale. Alors que la grande majorité de ses concurrents sur le Tour de l'Avenir évoluaient dans des équipes professionnelles (la seconde division du cyclisme mondial), lui avait encore le statut amateur lorsqu'il a remporté le Tour de l'Avenir. En effet, il était licencié pour la saison 2023 au club A.R Monex Pro Cycling qui est domicile à Saint-Marin.
Del Toro était plutôt discret dans les catégories jeunes. Il n'a terminé que 79e des championnats du monde juniors en 2021. Cette course était d'ailleurs sa seule course internationale de sa saison. À titre de comparaison, le Français Romain Gregoire avait pris la deuxième place de la course et le Britannique Max Pool, quatrième au classement général du Tour de Romandie 2023, avait terminé neuvième.
Il aura fallu attendre la saison 2023 pour voir Del Toro exploser sur la scène internationale. En juillet, il prenait la dixième place du classement général de l'exigeant Sibiu Tour (2.1) avant de terminer troisième du classement général du Tour du Val d'Aoste, course qui a notamment révélé Thibaut Pinot ou plus récemment Pavel Sivakov.
Vainqueur au Col de la Loze
Isaac del Toro a bâti son succès du Tour de l'Avenir sur les routes du Col de la Loze. C'est dans ce col que Tadej Pogacar a été victime d'une incroyable défaillance sur le dernier Tour de France et qui a anéanti ses espoirs de remporter un troisième maillot jaune. Il faut dire que le Col de la Loze est un véritable chemin de croix pour les cyclistes avec 23,3 kilomètres d'ascension à 7,3% de moyenne et un sommet se situant à 2299m d'altitude. La sixième étape du Tour de l'Avenir 2023 était jugée au sommet de la Loze. Le coureur Mexicain s'est imposé en costaud devant l'Américain Matthew Riccitello. Après avoir perdu du temps sur l'Américain lors du contre-la-montre, Del Toro a renversé le classement général du Tour de l'Avenir lors des deux dernières étapes de haute montagne de l'épreuve.
Première victoire en World Tour
https://twitter.com/tourdownunder/status/1747476620288417929
Ce succès n'a pas été insensible à l'équipe de Tadej Pogacar. L'équipe émiratie s'est empressée de signer la pépite jusqu'en 2027. Elle a décidé de l'aligner, dès janvier, les routes du Tour d'Australie. Cette nuit, il a remporté la deuxième étape vallonnée entre Norwood et Lobethal en faisant le coup du kilomètre aux équipes de sprinteurs. Del Toro prend par la même occasion la tête du classement général. Pourra-t-il garder la tunique orange de leader jusqu'au bout alors que le Down Under Tour arrive sur un terrain qui lui parfaitement ? Une chose est sûre, le phénomène Del Toro n'a pas fini de faire parler de lui cette saison. Pour le moment, on en sait encore assez peu sur son programme pour le reste de la saison.
Son équipe pourrait avoir envie d'adopter la même gestion qu'elle avait eu avec Tadej Pogacar lorsqu'il était néo-pro. Le Slovène avait enchainé les bonnes performances (Vainqueur du Tour d'Algarve et du Tour de Californie) ce qui lui avait permis de participer à la Vuelta en fin de saison où il avait brillé avec une troisième place au classement général et trois victoires d'étape. Del Torro connaîtra-t-il un destin similaire ?