Formule 1

Qui remplacera Latifi chez Williams en 2023 ?

Williams

Nicholas Latifi fera ses adieux à Williams à la fin de cette saison après trois ans passés au sein de la célèbre équipe britannique – et cela crée une ouverture aux côtés d'Alex Albon pour 2023. Évaluons les options qui s'offrent au patron de l'équipe, Jost Capito, alors qu'il réfléchit à son équipe pour l'année prochaine…

Nyck de Vries

En tête de liste, Nyck de Vries, qui est devenu l'un des meilleurs super-subs de la Formule 1 lorsqu'il a été recruté pour remplacer tardivement Albon à Monza et a marqué des points lors de ses débuts très impressionnants en F1.

L'équipe l'estimait déjà très bien, après l'avoir vu à l'œuvre lors de son apparition en FP1 à Barcelone cette année – et son attitude, sa vitesse immédiate et son approche intelligente des qualifications et de la course en Italie n'ont fait que renforcer cette opinion.

Williams le veut l'année prochaine – mais ils doivent faire face à la concurrence d'Alpine et d'AlphaTauri. Si elles parviennent à convaincre le Néerlandais de signer sur la ligne pointillée, elles disposeront d'une équipe très excitante pour 2023 et peut-être au-delà.

Logan Sargeant

S'ils décident de se tourner vers l'interne, Williams a déjà quelques pilotes très rapides dans ses livres. Le plus expérimenté des pilotes de l'académie est Logan Sargeant, actuellement troisième du championnat F2 à une manche de la fin.

L'Américain a impressionné pour sa première saison complète dans la série de feeder et Williams veut se mettre dans une position où elle peut promouvoir ses pilotes d'académie en F1.

Des sources indiquent que le directeur de l'équipe, Jost Capito, est convaincu qu'il peut être prêt à passer à la F1 l'année prochaine si nécessaire (et à condition qu'il reste dans les cinq premiers du classement de F2 pour obtenir suffisamment de points de super licence) – bien qu'il pourrait bénéficier d'une deuxième campagne en F2 pour renforcer ses compétences avant de passer à la F1.

Antonio Giovinazzi

De Vries et Sargeant occupent les deux premières places sur la liste des souhaits de Williams, mais il existe quelques autres options.

Après avoir passé un an en Formule E, Antonio Giovinazzi, soutenu par Ferrari, est disponible et à la recherche d'un retour en Formule 1.

Haas serait intéressé par le recrutement de l'Italien, qui a 62 départs en Grand Prix à son actif et 21 points en carrière, mais l'ancien pilote d'Alfa Romeo pourrait également intéresser Williams s'ils décident que l'expérience est nécessaire l'année prochaine.

Mick Schumacher

Un autre pilote potentiellement sur le marché est Mick Schumacher. Le contrat de l'Allemand avec Haas expire à la fin de la saison et l'équipe américaine aurait tendance à ne pas le retenir pour une troisième saison.

Avec Schumacher, Williams obtiendrait un pilote qui apporte un nom de star et des aperçus de potentiel, mais qui a du mal à briller régulièrement, et qui n'a pas réussi à surpasser son coéquipier Kevin Magnussen.

De ces quatre options, Schumacher est le moins susceptible de courir en bleu la saison prochaine.

Et Daniel Ricciardo ?

Vous vous dites probablement : “Comment peut-il avoir écrit sur deux pilotes expérimentés en lice et qu'aucun d'eux ne soit Daniel Ricciardo ?”.

Eh bien, il est vrai que Ricciardo a connu beaucoup de succès en Formule 1, remportant huit courses et marquant 32 podiums – et est disponible après qu'il ait été annoncé en août qu'il quitterait McLaren à la fin de cette saison, un an plus tôt que prévu.

Cependant, il est entendu que plutôt que de s'engager dans un projet à moyen ou long terme comme Williams, il préfère prendre une année sabbatique l'année prochaine et voir quels sont les meilleurs places disponibles en 2024.


Dernières publications

En haut