Recrue estivale du RC Lens, Matthieu Udol s'est vite fondu dans le collectif de Pierre Sage. Mieux, l'ancien capitaine du FC Metz est maître en Europe dans un domaine bien particulier.
Le 15 juillet dernier, après des mois, pour ne pas dire des années d'efforts, le Racing Club de Lens est parvenu à mettre la main sur Matthieu Udol. Le latéral gauche de 29 ans a coûté 3,5 millions d'euros aux Sang et Or. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que pour le moment, cet investissement est plus que rentable.
En effet, le Messin de naissance a été titulaire lors de chacune des sept premières journées de Ligue 1. Après trois matches disputés en qualité de défenseur central, Udol a été repositionné en tant que piston gauche. Un poste qu'il avait déjà occupé, à de rares reprises, lors de son passage au FC Metz. Force est de constater que Pierre Sage, le coach du Racing, a su percevoir la grande polyvalence de l'intéressé. Qui lui rend bien.
À lire aussi – RC Lens : 2 soldats de Pierre Sage de retour avant le Paris FC
Udol, meilleur “intercepteur” d'Europe, le RC Lens sous le charme
Selon les statistiques de Squawka, au sein des cinq grands championnats européens, le joueur ayant réalisé le plus d'interceptions en ce début de saison est Matthieu Udol, l'une des recrues estivales du Racing Club de Lens. Le gaucher, avec 18 interceptions au compteur, occupe la tête du classement avec un certain Moises Caicedo, champion du monde des clubs l'été dernier avec Chelsea, rien que ça.
À lire aussi – RC Lens : après un drôle de retour chez les Bleus, Florian Thauvin en quête d’un second souffle
Autre bonne nouvelle, au sein de ce classement, un autre Sang et Or figure en haut de l'affiche. Il s'agit de Malang Sarr, cinquième avec un total de 15 interceptions. Pour en finir avec les chiffres, Udol réalise 2,6 interceptions par match en Ligue 1, tandis que Sarr affiche 2,1 interceptions par rencontre.
Le symbole, aussi, de la qualité défensive du RC Lens en ce début de saison, comme au bon vieux temps (6 buts encaissés, seuls le PSG, l'OM et l'OL font mieux avec 5). À deux points du podium, à trois longueurs du leader, les Sang et Or auront un vrai coup à jouer ce dimanche face à un promu, le Paris FC, à Bollaert-Delelis. Une fois de plus, les Artésiens compteront sur leur solidité pour prendre des points. Et pourquoi pas retrouver l'Europe dans un futur proche ?