En fin de contrat en juin prochain, Deiver Machado va mettre fin à son histoire avec le RC Lens prématurément en rejoignant le FC Nantes dans les jours à venir. Avec une solution en moins dans son effectif, le coach des Sang et Or, Pierre Sage, va devoir revoir sa copie.

Toutes les bonnes choses ont une fin, diront certains. Comme l’ont révélé nos confrères de L’Équipe ces dernières heures, Deiver Machado ne devrait pas aller au bout de son contrat avec le RC Lens. En effet, le latéral gauche international colombien de 32 ans est sur le point de rejoindre le FC Nantes. Un bail d’une durée de deux ans et demi l’attendrait chez le pensionnaire de La Beaujoire.

Pour les Canaris, pas au mieux en Ligue 1, il s’agit d’une très bonne pioche, expérimentée, dans la course au maintien. Le joueur, qui rêve de disputer la Coupe du monde 2026 avec la Colombie, aura à cœur de retrouver un statut de titulaire et d’enchaîner les matches, pour être dans les petits papiers du sélectionneur, ce qui n’est plus le cas depuis le mois de juin dernier. Pour Lens, en revanche, il s’agit d’une perte loin d’être négligeable. Dès lors, comment pallier son absence ?

À lire aussi – RC Lens : Comment Samson Baidoo est devenu indispensable à Pierre Sage

Jhoanner Chavez, une occasion à ne pas rater ?

Après avoir commencé la saison dans l’axe, Matthieu Udol, recrue estivale du RC Lens, a trouvé sa place en qualité de piston gauche. Il ne l’a plus jamais lâchée, ou presque, depuis. Mais l’ancien capitaine du FC Metz aura bien besoin d’un peu de soutien et de concurrence pour le reste de la saison. Jhoanner Chavez peut-il jouer ce rôle ?

Tout proche d’un départ à l’intersaison, le latéral gauche international équatorien de 23 ans n’a toujours pas joué cette saison, se contentant de trois apparitions… sur le banc des remplaçants. Ce week-end, à Nantes, il n’aura pas la possibilité de débloquer son compteur personnel, à cause d’une blessure à la cuisse contractée hier mercredi à l’entraînement. Comme Machado, Chavez rêve de jouer la Coupe du monde 2026. Intégrer pleinement la rotation de Pierre Sage, ou partir en janvier, semblent être ses deux options pour y parvenir.

À lire aussi – Mercato RC Lens : 3 (très gros) coups pour remplacer Jonathan Gradit

Anthony Bermont, une opportunité contre-nature

Anthony Bermont avec leRC Lens - Icon Sport
Anthony Bermont avec leRC Lens – Icon Sport

Formé au RC Lens, c’est à Annecy, en Ligue 2, qu’Anthony Bermont a passé un cap. L’ailier de 20 ans vient de disputer la Coupe du monde U20 dans la peau d’un titulaire avec l’équipe de France. Ce n’est pas (encore) le cas en club. Le natif de Beauvais n’est pas un grand fan de ce poste de piston gauche. Il a eu droit à quelques rares apparitions cette saison en Ligue 1. Dépanner comme doublure de Matthieu Udol pourrait lui permettre de jouer davantage.

À lire aussi – Mercato RC Lens : Pierre Sage veut s’offrir le nouveau Cheick Doucouré

Le RC Lens contraint de recruter en janvier ?

Si Jhoanner Chavez est poussé vers la sortie, et qu’Anthony Bermont confirme à un poste plus offensif qui lui correspond davantage, alors le RC Lens pourrait être tenté de recruter un vrai piston gauche lors du prochain mercato hivernal. Encore faut-il trouver un profil qui colle parfaitement à la philosophie inculquée par le président Joseph Oughourlian.

Il y a quelques semaines, le nom de Cheick Souaré, formé à l’OM, qui évolue en République tchèque depuis 2023, avait été soufflé du côté de La Gaillette. Pierre Sage pourrait aussi miser sur la polyvalence de Krépin Diatta, le joueur de l’AS Monaco. Une chose est certaine, les Sang et Or ne feront pas de folie pour une recrue amenée à jouer les seconds rôles. Au moins dans un premier temps.