Le milieu offensif artésien réalise un début de saison 2025/206 de très haut niveau. Dans le Top 5 européen, aucun joueur ne crée plus d’occasions que lui. Le capitaine des Sang et Or est dans la meilleure période de sa carrière. Samedi, il affronte le RCSA, son ancien club, à Bollaert-Delelis.

Le RC Lens reçoit le RC Strasbourg Alsace, ce samedi à 17h00, dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1. Un rendez-vous forcément particulier pour Adrien Thomasson. Le milieu offensif lensois a disputé 156 matches, toutes compétitions confondues, sous le maillot bleu et blanc (28 buts, 12 passes décisives) entre août 2018 et janvier 2023.

À lire aussi – Top 10 des recrues les plus chères du RC Lens

Avec Pierre Sage, une autre dimension

À l’époque, son transfert dans l’Artois (3,90M€), en plein milieu de la saison (le 12 janvier 2023), avait particulièrement déçu les supporters strasbourgeois. Certains d’entre eux estimaient que le natif de Bourg-Saint-Maurice avait « abandonné le navire » à une période où le RCSA était à la peine en championnat.

Dans le Pas-de-Calais, le milieu français a plutôt bien commencé sous les ordres de Franck Haise. La saison dernière, avec Will Still, fut nettement plus délicate pour lui, comme pour ses coéquipiers.

NS – Quote – Email (WeSport)(2)

Cet été, malgré les nombreuses ventes effectuées par le RC Lens (88,50M€ au total), le joueur de 31 ans est resté au club. Il y a découvert Pierre Sage, l’ex-entraîneur de l’Olympique Lyonnais, qui a provoqué son réveil en le repositionnant au poste de milieu offensif. Un choix plus que payant.

À lire aussi – RC Lens : les statistiques remarquables du début de saison Sang et Or

Un créateur sans égal en Europe

Cette saison, Adrien Thomasson compte 1 but et 5 passes décisives en 12 matches. Meilleur passeur de Ligue 1, à égalité avec le Parisien Vitinha, il est le joueur du Top 5 européen à avoir créé le plus d’occasions (37), devant des grands noms tels que Kylian Mbappé (Real Madrid, 32), Arda Güler (Real Madrid, 32) ou Federico Dimarco (Inter, 32).

Défensivement, il ne rechigne pas aux efforts. La preuve avec ses 35 tacles, 62 duels remportés, 9 interceptions et 79 récupérations depuis la 1ʳᵉ journée (personne ne fait mieux dans l’élite). Sous contrat avec les Sang et Or jusqu’au 30 juin 2026, l’ancien nantais va disputer demain son 107ᵉ match (TCC) avec le RC Lens.

Liam Rosenior et ses joueurs sont prévenus : « DD » (son surnom en référence au sélectionneur des Bleus) est en pleine forme.

À lire aussi – RC Lens : Double coup dur pour Pierre Sage avant d’affronter Strasbourg