Auteur d'un mois de septembre de haute volée, Florian Thauvin n'a pas été épargné par la critique lors de son comeback en équipe de France. Saura-t-il se relever au moment de retrouver ses coéquipiers du RC Lens ?

Joueur du mois de septembre en Ligue 1, Florian Thauvin, 32 ans, plus appelé chez les Bleus depuis juin 2019, a plutôt logiquement fait son retour en équipe de France à l'occasion du rassemblement du mois d'octobre. Histoire que le rêve se poursuive, le maître à jouer du Racing Club de Lens a retrouvé le chemin des filets en ne disputant que 7 petites minutes contre l'Azerbaïdjan. La suite est beaucoup moins drôle.

En effet, lundi dernier, en Islande, le natif d'Orléans a disputé 64 minutes de piètre qualité. À sa décharge, ses coéquipiers n'ont guère fait mieux (2-2). Problème, le champion du monde 2018 a tenu à prendre la parole dans le vestiaire. Certains lui ont reproché son manque de légitimité, notamment chez les plus jeunes, qui le connaissent peu, voire pas du tout. Parfois fracassé sur la toile, Florian Thauvin va devoir relever un nouvel objectif. À savoir, faire abstraction pour repartir de plus belle en club.

À lire aussi – Mercato RC Lens : Edouard sous pression, un plan B revient dans les tuyaux

Le RC Lens comme refuge pour Florian Thauvin ?

En ce milieu de semaine, Florian Thauvin a fait son retour à l'entraînement collectif du côté du RC Lens. Auteur de 2 buts depuis le début de saison, mais surtout de plusieurs prestations de haute volée, l'international tricolore ne doit pas oublier son excellent départ sous ses nouvelles couleurs.

À lire aussi – RC Lens : 2 soldats de Pierre Sage de retour avant le Paris FC

Ce dimanche, à Bollaert-Delelis face au promu qu'est le Paris FC, Thauvin aura bien besoin de la vague d'amour de ses supporters pour retrouver la pleine possession de ses moyens. D'autant que dans la foulée, se profilera un autre match à domicile contre un club qui a beaucoup compté dans sa carrière, l'Olympique de Marseille.

Mais chaque chose en son temps. Pour l'heure, celui qui est passé par Grenoble et Bastia aura pour objectif de faire le vide, pour mieux se replonger dans le quotidien de la Ligue 1. Sous la houlette de Pierre Sage, il sait que son rôle est primordial, sur comme en-dehors du terrain, et que c'est tout un groupe qui a besoin de lui. Aura-t-il les ressources, physiques comme psychologiques, pour remettre un coup d'accélérateur, en club comme en sélection ?