Auteur d'un début de saison intéressant en Ligue 1, le RC Lens peut compter sur la vision de son nouvel entraîneur, Pierre Sage. Avec une philosophie de jeu qui pourrait tout changer.
Après un été mouvementé, marqué par le départ du coach en place, Will Still, et un mercato qui a mis du temps à se mettre en place, le Racing Club de Lens commence à trouver ses marques en Ligue 1. Si la première journée aura été le théâtre d'une défaite frustrante à Bollaert-Delelis face à l'OL, les Sang et Or se sont parfaitement repris et restent sur deux succès de rang. Au-delà des résultats bruts, certains chiffres incitent clairement à l'optimisme.
À lire aussi – Mercato : les joueurs en fin de contrat en juin 2026 au RC Lens
Pierre Sage veut le ballon, le RC Lens à la manœuvre
Si l'on excepte le déplacement au Havre, avec un avantage de deux buts, rapidement obtenu, à défendre (43%), le RC Lens a eu assez nettement la possession de balle lors de ses deux premières rencontres de la saison devant son public. À savoir, 55 % contre Lyon et 68 % face à Brest. Si cela ne s'est pas matérialisé par un succès contre les Gones, on le disait, cela a été le cas devant les Finistériens. Le déplacement sur la pelouse du PSG ce dimanche, mais surtout le derby face au LOSC dans la foulée, devraient nous en dire davantage sur ces premières tendances.
54 tirs, record de la Ligue 1 après trois journées
Preuve de cette volonté de confisquer le ballon pour aller de l'avant, les joueurs du Racing Club de Lens sont ceux qui ont le plus tenté lors de ces trois premières rencontres de Ligue 1. Pas moins de 54 tirs ont été recensés, ce qui est plus que le PSG (52) ou encore le Paris FC (49).
Un chiffre qui traduit bien le projet du nouvel entraîneur, Pierre Sage, qui souhaite exploiter le potentiel offensif de son équipe à fond. Avec le champion du monde français Florian Thauvin à la baguette, et les deux recrues tardives Abdallah Sima et Odsonne Edouard, ce RC Lens champagne n'en est peut-être qu'à ses débuts.