Ce samedi soir, le RC Lens défie le LOSC en Ligue 1. Un derby sous haute tension, alors que les Sang et Or voudront afficher un meilleur visage que face au PSG.
Bien évidemment, pour n'importe quel club de Ligue 1, le déplacement sur la pelouse du Paris Saint-Germain reste un moment redouté, tant les Parisiens dominent le football français et européen depuis plusieurs mois. Mais dimanche dernier, le RC Lens avait des raisons d'être déçu en quittant le Parc des Princes, une défaite sous le bras (2-0). Certes, il y a eu ce penalty oublié, pour une faute d'un champion du monde, Lucas Hernández, sur un autre champion du monde, Florian Thauvin.
À lire aussi – RC Lens : et si le secret de Pierre Sage, c’était le jeu ?
Mais, plus globalement, avec seulement 3 tirs cadrés et 31% de possession de balle, les Sang et Or auraient dû être cliniques des deux côtés du terrain pour espérer ramener un point, voire davantage, de leur voyage dans la capitale. Muets deux fois en quatre journées, les hommes de Pierre Sage attendaient beaucoup du baptême du feu de leur nouvel attaquant, l'ancien Parisien Odsonne Edouard. La déception n'en fut que plus grande. À quelques jours de la réception du LOSC dans le derby, l'heure est à la remobilisation.
Le RC Lens dos au mur face à des Dogues morts de faim
Après quatre journées de Ligue 1, le PSG est leader en ayant tout gagné, le barragiste, Metz, ferme la marche. Une photographie du classement au printemps prochain ? Il est encore bien trop tôt pour le dire. En tout cas, ce RC Lens – LOSC de samedi sera déjà important, à plus d'un titre. Les Dogues possèdent, et de loin, la meilleure attaque de notre championnat, avec 13 buts marqués. Toujours invaincus, Olivier Giroud et ses coéquipiers pourraient même s'emparer du fauteuil de leader si le PSG venait à ne pas remporter le Classico face à l'OM.
À lire aussi – Lens : Le duo Édouard-Thauvin à Lens, plus que complémentaire ?
Pour le RC Lens, ce derby a peut-être une portée plus lointaine. Un succès le ferait basculer du bon côté, potentiellement à hauteur du podium, et à un petit point du rival lillois. Un nouveau revers à Bollaert-Delelis, en revanche, permettrait à la bande de Bruno Genesio de prendre sept longueurs d'avance, et de creuser un petit écart, surtout à ce stade si peu avancé de la saison.
Avant deux déplacements de suite, dont le prochain sur la pelouse du Stade Rennais, l'écurie du Pas-de-Calais ne se mettrait clairement pas dans les meilleures dispositions. Mais seul le terrain nous dira quelle équipe en voulait le plus sur 90 minutes. Et si c'était le formidable public de Bollaert-Delelis qui jouait son rôle de 12e homme afin de pousser ses protégés vers une victoire qui fait du bien ?