Avant de rejoindre le RC Lens, Florian Thauvin a proposé ses services à plusieurs clubs de l’élite. Mais aucun d’entre eux ne s’est montré intéressé. L’international français est aujourd’hui de retour au premier plan dans l’Artois.
Vendredi dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, Benoit Costil (38 ans) a révélé que Florian Thauvin, auteur d’une excellente première partie de saison avec les Sang et Or, aurait aimé effectuer son grand retour dans le championnat de France avant l’été dernier. Les deux joueurs ont eu l’occasion d’aborder ce sujet lors d’une discussion, à l’époque où ils évoluaient encore en Serie A.
« Je lui ai dit : « Tu retrouves du peps, du tonus, tu n’as pas un club français qui t’a appelé ? » Il m’a dit : « Je me suis proposé à des clubs pour un salaire dérisoire… » Ils ne l’ont pas calculé », a expliqué l’ex-portier international français (une sélection), aujourd’hui retraité.
Déjà élu deux fois joueur du mois en Ligue 1
Des clubs qui doivent certainement regretter aujourd’hui tant le natif d’Orléans brille depuis la première journée. Le champion du monde 2018, acheté 6 millions d’euros par Lens à l’Udinese l’été dernier, a déjà été désigné joueur du mois à deux reprises, en septembre et en novembre.
Ses statistiques (16 matches, 5 buts, 2 passes décisives) ne disent pas tout de son impact dans l’équipe dirigée par Pierre Sage. L’ancien ailier droit de l’Olympique de Marseille fait aujourd’hui le bonheur du club artésien, le seul à avoir senti le très bon coup en août.
Des prestations en Italie passées sous les radars en France ?
« Je serais curieux de savoir le nombre de fans de foot français qui ont vu les performances de Florian Thauvin en Italie pendant deux ans et demi. Personne ne l’a vu… Il a eu six mois d’adaptation après son passage au Mexique. Derrière, il fait deux années exceptionnelles. Je suis surpris qu’il n’y ait eu que Lens qui l’ait appelé en fin de mercato », a confié le portier né et formé à Caen.
S’il n’a pas donné le nom des clubs qui auraient « recalé » l’ancien bastiais, Benoit Costil a tout de même glissé un indice sur leur position géographique : « Je crois que c’étaient des clubs du sud par rapport à l’aspect familial. » Avant de préciser qu’il ne s’agissait pas de formations destinées à jouer les premiers rôles dans l’élite.
Sous contrat avec l’actuel leader de Ligue 1 jusqu’au 30 juin 2028, Flotov postule pour une place dans le groupe de l’équipe de France qui prendra la direction de l’Amérique du Nord l’été prochain pour y disputer la Coupe du monde 2026.