Lens est à 1 victoire de passer les fêtes en tant que champion d’automne. Et si l’excellente première partie de saison des Sang et Or était intimement lié à la capacité de Pierre Sage à faire confiance à un noyau solide ?
11 victoires en 15 matchs, 4e meilleure attaque pour la 2e meilleure défense de Ligue 1. Le bilan du RC Lens sur ce début de saison est exceptionnel. Ce n’est pas pour rien que les Sang et Or pointent à la 1ère place de la Ligue 1. Une première depuis 21 ans qui pourrait bien se poursuivre dans les semaines à venir.
Ce week-end, Lens affronte un OGC Nice en pleine crise. Une aubaine pour Pierre Sage, qui va tenter de décrocher une 6e victoire consécutive. Une série qui ne serait partagée qu’avec le FC Barcelone en Europe. Mais alors, comment expliquer la période faste du club artésien ?
Evidemment, le mercato de Lens a été extrêmement intelligent. Joseph Oughourlian a réussi à équilibrer les comptes tout en recrutant aux postes clefs. En vendant à hauteur de 89M€, le club lensois s’est permis d’acheter pour 54,4M€. Florian Thauvin est exemplaire depuis son retour en Ligue 1.
Pierre Sage fait énormément confiance à son XI de départ
Samson Baidoo est déjà indispensable à Sage, Risser assure dans la cage. Et que dire de Matthieu Udol, potentielle surprise chez les Bleus au Mondial 2026 ? Si on ajoute en plus un Amadou Haïdara revanchard, on s’aperçoit que Pierre Sage possède un effectif extrêmement dense et capable d’aller au bout.
Mieux qu’un groupe très homogène, l’entraîneur lensois peut compter sur des cadres qui répondent présents. Et lorsque la santé des joueurs suit, vous obtenez le résultat suivant. Depuis le début de saison, le RC Lens n’a utilisé que 9 XI de départ différents.
A titre de comparaison, Luis Enrique n’a jamais réussi à aligner une équipe similaire en 15 journées de Ligue 1. De son côté, Paulo Fonseca a souvent été impacté par les blessures ou les cartons rouges. Des faits de jeu qui comptent, à l’échelle d’une saison à 34 matchs. Alors oui, le RC Lens ne joue pas l’Europe.
Oui, seuls Jonathan Gradit et Jhoanner Chavez occupent l’infirmerie lensoise sur du long terme. Mais c’est bien l’ensemble de ces ingrédients qui pourrait permettre à Pierre Sage d’aller soulever le titre de la Ligue 1 en mai prochain. En tout cas, on ne pourra pas dire que l’entraîneur artésien ne croit pas en ses idées et ses joueurs !