Le club artésien a signé un sixième succès de suite ce week-end en Ligue 1. Leader à la trêve, il peut tirer un grand coup de chapeau à son duo Udol-Édouard, doublement décisif contre Nice.

« Centre de Mathieu Udol, tête d’Odsonne Édouard » : la séquence du malheureux commentateur de l’OGC Nice pendant le match de son équipe à Bollaert-Delelis ce dimanche est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Le Gym s’est incliné contre le RC Lens (2-0) lors de la 16ᵉ journée de Ligue 1, impuissant face au redoutable duo formé par les deux compères lensois.

Si rien ne va plus du côté de Nice (9 défaites consécutives TCC), tout va pour le mieux dans le Pas-de-Calais. Les Sang et Or sont assurés de passer les fêtes à la première place du classement grâce à ce douzième succès de la saison.

Objectif Coupe du monde pour Udol ?

Cette fois-ci, ce n’est pas Florian Thauvin qui a guidé l’équipe artésienne vers la victoire comme à Angers et à Nantes, mais bien le duo Mathieu UdolOdsonne Édouard, intenable hier.

Le premier nommé, double passeur décisif contre Nice, compte à présent cinq offrandes à son actif cette saison. Autant qu’un certain Adrien Thomasson. Contre Nice, le piston gauche de 29 ans a créé le plus d’occasions (4), a réussi 33 passes sur 35 (94%) et s’est montré précieux défensivement avec trois récupérations. L’ancien messin a été élu homme du match. Peut-il rêver du Mondial 2026 avec les Bleus ?

Édouard dans le sillage de Greenwood

Le second, auteur d’un doublé, porte aujourd’hui à sept son nombre de buts inscrits depuis la 1ʳᵉ journée. L’attaquant de 27 ans est le quatrième meilleur réalisateur de l’élite avec un solide ratio de 0,75 but par 90 minutes. Seul le Marseillais Mason Greenwood fait mieux (0,81/90′) parmi les joueurs de Ligue 1 ayant marqué six buts ou plus.

L’ex-international Espoirs français (14 sélections, 17 buts) a réagi en zone mixte après la victoire des Artésiens, plus que jamais en course pour le titre en mai.

« On est premiers à la trêve, c’est la bonne chose qu’on retient ce soir. On va passer les fêtes avec un grand sourire ! Je connais bien Mathieu Udol. Dès que j’ai vu qu’il a armé son pied gauche, j’ai essayé de passer devant le défenseur. J’ai mis la tête, j’ai tenté de la mettre le plus fort possible. C’est rentré, donc je suis super content.

Les Lensois prêts à défendre leur place après la trêve

Ça fait partie de notre jeu aussi, d’aller chercher les côtés, de mettre beaucoup de mouvement dans la surface. Et plus il y a du mouvement, plus il y a des joueurs, et plus on a de chances de marquer. On est content, bien sûr, parce que c’est la récompense du travail qu’on fait depuis le début de la saison. La première partie de saison, on va en profiter, et on va commencer à défendre notre place dès le retour de la trêve. »

Avant cela, le RC Lens doit conclure son année 2025 par un 32ᵉ de finale de Coupe de France face à l’Entente Feignies-Aulnoye, vendredi à 21h00. Un dernier rendez-vous à bien négocier pour Pierre Sage et son équipe.