Large vainqueur vendredi à Toulouse (3-0), le Racing Club de Lens a décroché le titre honorifique de champion d’automne. Mais par le passé, voir un autre club que le Paris Saint-Germain boucler la première partie de saison en tête de la Ligue 1 ne fut pas couronné de succès.
Le Racing Club de Lens a débuté 2026 comme il avait terminé l’année 2025. Vendredi soir, les Sang et Or ont décroché une 7e victoire consécutive en Ligue 1 sur la pelouse du Toulouse Football Club (3-0), sur des buts de Wesley Saïd, Adrien Thomasson et Ismaëlo Ganiou. Un succès qui permet au club nordiste de s’assurer de conserver la première place du classement à l’issue de cette 17e journée et de décrocher le titre honorifique de champion d’automne au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain.
Si ce titre symbolique légitime encore un peu plus les chances de sacre des joueurs de Pierre Sage, et s’il s’agit d’une garantie pour une qualification européenne à l’issue de la saison 2025-2026, Lens va-t-il mordre la poussière comme ce fut le cas des 3 autres clubs hors PSG champions d’automne ? Depuis l’arrivée de QSI à la tête du club de la capitale, 3 équipes à ne pas s’appeler le PSG ont eu cet honneur : l’Olympique de Marseille en 2014-2015, l’OGC Nice en 2016-2017 et l’Olympique Lyonnais en 2020-2021.
OM, Nice, OL… Mauvaise nouvelle pour Lens
Le résultat est sans appel : aucune de ces trois équipes en tête du classement à mi-saison n’est devenue championne de France quelques mois plus tard. Premier exemple : l’OM de Marcelo Bielsa bouclait la phase aller de la saison 2014-2015 à la première place avec deux points d’avance sur l’Olympique Lyonnais et trois longueurs d’avance sur le Paris Saint-Germain. Mais les Phocéens, 41 points à mi-parcours, craquaient lors de la seconde partie de saison avec seulement 28 points et une 4e place finale derrière le Paris Saint-Germain (1er), l’Olympique Lyonnais (2e) et l’AS Monaco (3e).
En 2016-2017, c’est l’OGC Nice alors coaché par Lucien Favre qui pointait en tête de la Ligue 1 après 19 journées, les Aiglons devançant l’AS Monaco de deux points et le duo PSG-OL de cinq unités. Quelques mois plus tard, les partenaires de Younès Belhanda ne finissaient cette saison qu’à la 3e place derrière l’AS Monaco (1er) et le Paris Saint-Germain (2e), non sans réaliser une seconde partie de saison honorable (34 points, 3 défaites). Enfin, en 2020-2021, l’Olympique Lyonnais mené par Rudi Garcia ne concédait qu’une défaite pour décrocher le titre de champion d’automne, un point devant le Paris Saint-Germain et le LOSC.
La désillusion fut terrible pour les Gones, seulement 4es du classement final derrière le LOSC (1e), le PSG (2e) et l’AS Monaco (3e). Trois précédents qui pourraient bien démoraliser les coéquipiers de Florian Thauvin même si le Racing Club de Lens, dont le premier et unique titre de champion de France remonte à 1998, signerait sans doute des deux mains pour une place sur le podium et une qualification en Ligue des champions.