Lens a parfaitement débuté son année 2026. En s’imposant contre Toulouse (0-3), les Sang et Or ont fait un pas de plus vers le titre de Ligue 1. Ou en tout cas une place en Coupe d’Europe !

C’était le leader de la Ligue 1 qui avait le privilège de lancer cette nouvelle année. Face à un TFC intéressant depuis le début de saison, le RC Lens n’a pas fait dans le détail. L’expulsion d’Emersonn a aidé les hommes de Pierre Sage à quadriller le terrain. Résultat ?

Une victoire 3-0 à l’extérieur qui permet aux Lensois de prendre 4 pts d’avance en attendant le derby parisien de dimanche soir. Ce succès offre aussi une récompense symbolique mais ô combien importante. Hier soir, le RC Lens est devenu champion d’automne de la saison 2025-2026.

Combien de champions d’automne ont remporté la Ligue 1 ?

On le sait : être leader à la mi-saison n’offre pas le titre en juin. La route est encore longue. En l’occurrence, le RC Lens va devoir tenir ce rythme sur 17 matchs supplémentaires. Tout en espérant que le PSG ne se transforme pas en machine à compresser comme à chaque printemps.

C’est la première fois depuis 2001-2002 que Lens est sacré champion d’automne. Un titre honorifique qui n’avait pas souri aux hommes de Joël Muller, alors rattrapés à la dernière journée par l’OL. Une anomalie ? Pas vraiment : seuls 42% des champions d’automne ont décroché le championnat de France depuis 50 ans.

Ce chiffre grimpe sur les 10 dernières années, grâce à Paris. 8 des 10 derniers champions d’automne ont gagné la Ligue 1. Parmi les échecs retentissants, on se souviendra qu’Antoine Kombouaré a été licencié à la mi-saison en 2011-2012 alors que le PSG était leader à la mi-saison. Finalement, l’équipe de Carlo Ancelotti avait terminé derrière Montpellier.

Le RC Lens peut rêver d’une place en Coupe d’Europe

Maintenant, replaçons les choses dans leur contexte. Oui, le RC Lens a raison de rêver en grand. Plusieurs ajustements doivent être faits pour que la bande à Pierre Sage décroche le titre. Mais aujourd’hui, gagner la Ligue 1 n’est pas l’objectif officiel. Et terminer sur le podium ne serait pas un échec, loin de là.

Alors, si on se penche sur les qualifications européennes, le titre de championne d’automne offre-t-il des garanties à Lens ? Absolument ! Au XXIe siècle, seul 1 club leader à la mi-saison n’a pas terminé dans le Top 4 en juin. Il s’agit des Girondins de Bordeaux version 2009-2010. Un effondrement total en 2e partie de saison verra les Bordelais terminer 6es.

Outre cet échec du Scapulaire, les 24 autres équipes ont réussi à se qualifier pour une compétition européenne. Si Lens terminait aujourd’hui 4e, c’est une place pour le tour préliminaire de la Ligue des champions qui attendrait Sage en 2026-2027.

Evidemment, aucun supporter Sang et Or ne souhaite ce scénario après avoir enchaîné une 11e victoire en 12 matchs. Mais force est de constater que le RC Lens est presque assuré de disputer l’Europe l’an prochain. Et ça, c’est une garantie que le titre honorifique de champion d’automne peut apporter. Pour le titre, il va falloir se battre un peu plus que 17 matchs !