Le RC Lens réalise un début de saison exceptionnel. 3es de Ligue 1, les Sang et Or peuvent désormais rêver ouvertement d’Europe.
On pensait que Pierre Sage récupérerait les vestiges d’une saison bâclée par Will Still. Après 12 journées, force est de constater que l’ex-entraineur de l’OL sait ce qu’il fait. Avec une moyenne de 1,91 pts par match, Sage est dans le Top 10 des meilleurs coachs au XXIe siècle en France.
Et forcément, avec une telle moyenne, Lens ne peut qu’être en haut du tableau ! Avec 25 pts pris sur les 36 possibles, les coéquipiers de Florian Thauvin pointent à la 3e place de Ligue 1. A égalité avec l’OM, le RC Lens n’est qu’à 2 unités du leader PSG. Evidemment, pas question de parler de titre.
A lire aussi : RC Lens : les statistiques remarquables du début de saison Sang et Or
Selon Opta Analyst, le Paris Saint-Germain a 93,8% de chances de conserver son titre de champion de France. Les Sang et Or ne doivent pas entretenir le moindre espoir avec un maigre 2%. Mais en revanche, il se pourrait bien que l’on retrouve le RC Lens en Ligue des champions la saison prochaine.
Opta Analyst envoie Lens en C1 !
Le pro de la data Opta Analyst l’affirme : après 12 journées, le RC Lens a 22,93% de chances de terminer sa saison à la 3e place. Une belle évolution, alors que le premier rapport avant le début de saison 2025-2026 envoyait Lens à la 8e place.
Si Robin Risser continue de briller dans la cage et qu’Odsonne Edouard affiche les mêmes stats en fin de saison (5 buts et 1 passe sur les 6 derniers matchs), Pierre Sage peut envisager l’avenir sereinement. Alors attention : ces projections Opta ne représentent qu’un simple classement prédictif réalisé par une IA.
Mais il est intéressant de rappeler que Lens est la meilleure équipe sur les 5 dernières journées. Depuis la 8e journées, les Sang et Or ont décroché 12 pts sur les 15 possibles. Paris est 2e avec 11 pts, suivi de l’OM et ses 10 pts). Oui : le RC Lens impose son rythme et pourrait bien retrouver l’Europe. Et pas n’importe quelle compétition : la Ligue des champions !