En s'imposant hier soir face à l'AS Monaco (4-1) au stade Louis-II, les Artésiens, désormais installés à la deuxième place du classement, ont confirmé leur solide début de saison.
Les Lensois rois de la principauté. L'équipe dirigée par Pierre Sage a balayé samedi des Monégasques visiblement plus inspirés en Ligue des champions qu'en Ligue 1. Un succès autoritaire symbolisé par les buts d'Odsonne Édouard (21′), Wesley Saïd (40′, 60′) et Mamadou Sangaré (45+3′).
Florian Thauvin et ses coéquipiers ont terminé la rencontre avec 3,24 expected goals (2,41 pour l'ASM) et des statistiques qui disent tout de leur supériorité sur la pelouse : 16 occasions créées, 20 tirs, 12 cadrés et 1 poteau.
Odsonne Édouard inarrêtable
Même si les Rouge et Blanc ont évolué en infériorité numérique pendant tout le second acte (Folarin Balogun expulsé à la 45ᵉ minute), ces chiffres, impressionnants, prouvent que le RC Lens, co-leader de Ligue 1 avec l'OM ce dimanche matin, est sur la (très) bonne voie.
Sur X, le compte @Statsdufoot a partagé plusieurs statistiques notables après le match. Odsonne Édouard, auteur de l'ouverture du score, a marqué lors de cinq de ses six derniers matches avec les Sang et Or en Ligue 1. L'ancien avant-centre de Crystal Palace est désormais le 6ᵉ meilleur buteur de l'élite cette saison, à égalité avec… Wesley Saïd.
À lire aussi – Lens : 44 %, la réussite d’Odsonne Edouard va-t-elle se poursuivre à Monaco ?
L'ex-toulousain a d'ailleurs permis à Lens d'inscrire son neuvième but sur corner depuis le début de cet exercice 2025/2026, preuve d'une menace offensive bien rodée sur les coups de pied arrêtés.
Lens fait mal à l'OM… et à l'ASM
Depuis sa remontée en Ligue 1, en 2020/2021, le club artésien est celui qui a le plus souvent battu l'OM (sept fois). C'est également la bête noire de l'AS Monaco puisque le RC Lens s'est imposé, hier soir, pour la quatrième fois à Louis-II. Personne ne fait mieux en Ligue 1 sur cette période.
Enfin, Samson Baidoo et ses partenaires totalisent 25 points après 12 journées de championnat. Il s'agit tout simplement du troisième meilleur bilan des Sang et Or à ce stade de la compétition, depuis le début du siècle (27 en 2001/02 et 2022/23).
Après la trêve, le RC Lens recevra Strasbourg le samedi 22 novembre. L'occasion d'améliorer encore davantage ces belles statistiques.
À lire aussi – Lens : l’ex Sang et Or Elye Wahi vit l’enfer en Allemagne