À Lyon comme à Lens depuis cet été, le technicien de 46 ans obtient de très bons résultats. Sa moyenne de points gagnés en fait l'un des tout meilleurs entraîneurs de l'élite sur les 25 dernières années.

Les Artésiens peuvent dire merci à Pierre Sage. Plutôt moyens la saison passée (8ᵉ place du classement final), les Sang et Or sont, ce dimanche 9 novembre, co-leaders de Ligue 1 avec l'OM (25 points après 14 journées). Une véritable métamorphose due à un recrutement de qualité, certes, mais surtout à l'arrivée de l'ancien assistant d'Habib Beye au Red Star.

Hier soir à Monaco, Pierre Sage dirigeait son 53ᵉ match sur un banc dans l'élite (41 à l'OL, 12 à Lens). Bilan du natif de Lons-le-Saunier : 31 victoires, 8 nuls et 14 défaites. À Louis-II, son équipe a brillé et s'est nettement imposée contre le club de la principauté (4-1). Après la rencontre, « Stone Wise » s'est exprimé au micro de Ligue 1+.

Dans le sillage des entraîneurs du PSG version QSI

« Un match référence ? En termes de transitions, oui, de possession en seconde période, oui, mais pas sur les deux mi-temps. Ce match, on l'a préparé comme les autres matches, avec le même sérieux et la même démarche […] Le RC Lens, une famille ? Ça ressemble à un club que j'avais connu en N2, en termes de famille. Voir ça au haut niveau, c'est très sympa. Je tiens à féliciter les gens qui travaillent ici. Quand on arrive ici, on est bien accueilli, et c'est très facile de s'intégrer. »

À lire aussi – RC Lens : les statistiques remarquables du début de saison Sang et Or

Un succès modeste pour le technicien artésien qui détient désormais une très belle statistique. En effet, le compte @Statsdufoot sur X rapporte que Pierre Sage fait partie des neuf entraîneurs de l'élite présentant la meilleure moyenne de points gagnés au XXIᵉ siècle : 1,91. Précision importante, cette donnée concerne uniquement les coachs ayant dirigé au moins 50 rencontres en Ligue 1.

La performance de l'ex-directeur du centre de formation de l'OL est remarquable, d'autant plus qu'il doit se « débrouiller » avec des effectifs moins qualitatifs que ceux à la disposition de ses confrères parisiens. Après la trêve, il tentera d'améliorer son bilan contre Strasbourg, au stade Bollaert-Delelis.

Les neuf coachs ayant la meilleure moyenne de points en Ligue 1 depuis l'an 2000 (50 matches ou +)

EntraîneurClub(s)Moyenne de points gagnés
Unai EmeryPSG2,37
Thomas TuchelPSG2,37
Luis EnriquePSG2,33
Mauricio PochettinoPSG2,25
Gérard HouillerOL2,17
Carlo AncelottiPSG2,14
Laurent BlancBordeaux – PSG – OL2,06
Eric GeretsOM1,97
Pierre SageOL – RC Lens1,91

À lire aussi – Lens : l’ex Sang et Or Elye Wahi vit l’enfer en Allemagne