Joueur du RC Lens depuis janvier 2024, Jhoanner Chavez revient tout juste d'une longue blessure, et aura fort à faire pour séduire son nouvel entraîneur, Pierre Sage. Pourtant, tout le monde pourrait tirer son épingle du jeu.
Le 9 janvier 2024, le Racing Club de Lens en officialisant l'arrivée en prêt du jeune Jhoanner Chavez, premier joueur équatorien de l'histoire des Sang et Or. Hélas, la belle histoire s'arrête, là, ou presque. En l'espace de 23 matches, toutes compétitions confondues, le latéral gauche de 23 ans n'a pas franchement été éblouissant avec le pensionnaire de Ligue 1.
Pire, après une blessure au mollet, en mars 2024, puis une autre à la cuisse courant mai, Chavez s'est lourdement blessé à la cheville, le 5 janvier dernier, sur la pelouse de Toulouse. Il n'a tout simplement pas rejoué depuis. Lors du dernier mercato estival, la donne semblait claire : les dirigeants du RC Lens voulaient se débarrasser de l'international aux 6 sélections en équipe d'Équateur. Il n'en a rien été. Et après ?
Jhoanner Chavez peut-il se (re)faire une place au RC Lens ?
Dimanche dernier, sur la pelouse du Paris Saint-Germain, il aurait pu revenir par la grande porte. Mais, de façon plutôt surprenante, au poste de piston gauche, Pierre Sage, le coach du RC Lens, a préféré le défenseur Matthieu Udol à un joueur de couloir, plus percutant, comme Jhoanner Chavez. Les fans lensois ont interprété ce choix fort de deux manières.
À lire aussi – Mercato : les joueurs en fin de contrat en juin 2026 au RC Lens
La première, plutôt sombre, laisse à penser que les Sang et Or ne comptent plus sur leur joueur, et qu'ils attendent le mercato hivernal avec impatience dans l'espoir de s'en débarrasser. La seconde est plus optimiste. Ainsi, Pierre Sage attend peut-être que Chavez soit pleinement rétabli, et qu'il peaufine son retour avec la réserve, même si le sort de cette dernière est en suspens après le forfait général acté en Régional 1.
Alors que l'Équateur, deuxième de son groupe d'éliminatoires après sa victoire sur les champions du monde argentins, est fort bien partie pour disputer la Coupe du monde 2026, Jhoanner Chavez, plus appelé depuis novembre dernier, a un vrai coup double à jouer : se relancer en Ligue 1,avec le RC Lens, avant de partir au Mondial. Encore faut-il que son corps le laisse tranquille, et que Pierre Sage lui fasse confiance.