Le RC Lens a perdu Jonathan Gradit. Blessé à l’entraînement, le défenseur central des Sang et Or devrait rater une bonne partie de la saison 2025-2026. Un terrible coup du sort pour Pierre Sage.
L’information est tombée ce début d’après-midi. “Tout allait bien avant ce matin. Nous sommes très touchés. […] La famille foot du Racing va gérer cette situation ensemble” a déclaré Pierre Sage devant un vestiaire médusé. La raison de ce désespoir ?
A lire aussi : RC Lens : Les Sang et Or rois de la plus-value en France
Jonathan Gradit s’est fracturé le tibia péroné lors d’un entraînement de Lens. Aucune image n’a été partagée publiquement. Cependant, le club artésien a confirmé la blessure du joueur immédiatement évacué à l’hôpital. Dramatique pour le défenseur central, la blessure de Gradit est aussi un énorme coup dur pour Pierre Sage.
La défense de Lens déjà affaiblie par la CAN
Il n’y a jamais de bon moment pour se fracturer le tibia péroné. En revanche, nous pouvons affirmer que l’absence de Jonathan Gradit survient au pire des timings pour le RC Lens. Pour rappel, il se pourrait que Malang Sarr soit convoqué avec le Sénégal pour la CAN 2025.
Taulier indispensable de Sage, Sarr aurait pu compter sur Jonathan Gradit pour prendre le relais durant la CAN. Sauf que désormais, le scénario le plus probable est de ne plus miser sur un retour de Gradit d’ici la fin de saison 2025-2026. Une catastrophe, qui devrait bouleverser le mercato de Lens.
Les dirigeants lensois envisageaient de recruter offensivement. L’arrivée de Krépin Diatta était même dans les petits papiers de Jean-Louis Leca. Finalement, il faudra sûrement se renforcer défensivement en transférant un joker en charnière centrale. Parce que Samson Baidoo (21 ans) ou encore Ismaëlo Ganiou (20 ans) sont trop jeunes pour faire oublier le leadership de Gradit, 33 ans et près de 200 matchs au compteur à Lens.
Pierre Sage perd un pilier de son vestiaire
Au-delà même des qualités footballistiques de Jonathan Gradit, Pierre Sage va être privé d’un de ses hommes forts depuis son arrivée à Lens. Au printemps dernier, la prolongation du défenseur avait fait l’objet de discussions en interne. Aujourd’hui, force est de constater que Gradit était un élément clef de la réussite de Sage.
Tout comme Adrien Thomasson, Jonathan Gradit a immédiatement soutenu l’ex-entraineur de l’OL. Déstabilité, Pierre Sage sait combien son vestiaire sera affecté par la blessure du défenseur central expérimenté. Depuis le début de la saison, Gradit a disputé 10 matchs sur 13 dans la peau d’un titulaire indiscutable.
Alors forcément, il va falloir réfléchir à comment faire oublier un joueur si essentiel à la qualification en Ligue des champions. Ecarté depuis le début de saison, Nidal Celik pourrait avoir une carte à jouer. Kyllian Antonio pourrait lui aussi retrouver le groupe professionnel après avoir montré de belles choses en Ligue 1 l’an dernier.
Une chose est sûre : la blessure de Jonathan Gradit arrive au pire des moments. Le forfait du défenseur central aura un impact sur le collectif des Sang et Or. De quoi chambouler la course à la Ligue des champions ? Eléments de réponse dès ce dimanche 30 novembre, avec le déplacement de Lens à Angers. Sans Gradit, donc, qui va devoir être hospitalisé.