Malang Sarr est un des hommes forts de Pierre Sage. Au point d’être convoqué par le Sénégal pour la CAN 2025. Une sélection qui priverait le RC Lens de son défenseur pendant 1 mois.
Lens réalise un début de saison canon en Ligue 1. 3es au classement, les Sang et Or peuvent même commencer à sérieusement rêver d’une qualification en Ligue des champions. Le RC Lens possède la meilleure défense du championnat, avec seulement 11 buts encaissés en 12 matchs.
A lire aussi : RC Lens : les statistiques remarquables du début de saison Sang et Or
Une performance évidemment réalisée grâce à Robin Risser, homme providentiel de Pierre Sage. Pourtant, le coach artésien peut aussi remercier Malang Sarr. Pourtant, le Sénégalais avait vécu une saison cauchemar sous les ordres de Will Still l’an passé.
CAN 2025 : Malang Sarr a raison d’y croire !
Aujourd’hui, Malang Sarr est en train de s’imposer comme un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1. 1er en nombre de duels remportés (82,1%), le N°20 lensois a conscience d’avoir franchi un cap dans sa carrière. Du haut de ses 26 ans, Sarr apparaît plus mature. Au point de devenir un des leaders naturels du vestiaire de Lens.
Malang Sarr progresse aux côtés de Jonathan Gradit, et transmet son expérience au jeune Samson Baidoo. Un changement de rôle qui pourrait booster sa carrière internationale. International Espoirs français (8 sélections), le défenseur n’a jamais été appelé en A. Une situation qui pousse le Lensois à réfléchir à ses différentes options.
Et si Malang Sarr était convoqué par le Sénégal ? A la veille d’une CAN 2025 où les Lions du pays de la Teranga sont favoris, le défenseur de 26 ans pourrait entrer dans les plans de Pape Thiaw. “Si le Sénégal m’appelle, je serai présent et honoré” a déclaré Malang Sarr, déposant son CV sur le bureau des instances sénégalaises.
Lens et Pierre Sage dépendent du Sénégalais
Une déclaration qui fait sens. Certes, la hiérarchie en charnière centrale est déjà établie (Kalidou Koulibaly, Abdoulaye Seck). Mais Sarr a raison de croire en ses chances de sélection chez les A du Sénégal. En revanche, l’absence du défenseur serait un vrai coup dur pour Pierre Sage.
D’abord parce que le Sénégal n’a pas l’intention de jouer les seconds rôles dans le tournoi africain. Favoris pour le titre, les hommes de Thiaw pourraient se hisser jusqu’en finale. Si Malang Sarr fait partie du groupe sénégalais, le RC Lens sera privé de son défenseur de la mi-décembre 2025 jusqu’au 18 janvier 2026.
A lire aussi : RC Lens : Pierre Sage parmi les meilleurs entraîneurs de Ligue 1 au XXIe siècle
Une situation impensable pour Pierre Sage. Pour rappel, l’entraineur lensois a titularisé Sarr à 11 reprises sur les 12 premières journées de Ligue 1. 92% de minutes disputées sur les 1080 possibles qui font du rock sénégalais un pilier essentiel dans l’équilibre de la défense à 3. L’an dernier, Lens gagnait plus sans Malang Sarr (50% contre 39%).
Cette saison, le RC Lens a perdu son seul match où le Sénégalais était absent. Autant dire que Pierre Sage n’espère pas que son défenseur soit convoqué. Même si cela récompenserait un début de saison excellent. Si Malang Sarr dispute la CAN 2025, il se pourrait que Jean-Louis Leca réfléchisse à une solution pour le mercato hivernal de Lens.