Jonathan Gradit ne rejouera peut-être pas pour Lens d’ici la fin de saison. Cela n’empêche pas le défenseur des Sang et Or d’avoir une mission importante que Pierre Sage lui a confiée. Explications.

Le Racing Club de Lens devrait passer les fêtes au chaud. La victoire du PSG face à Metz force les coéquipiers d’Odsonne Edouard à s’imposer lors du match Lens – Nice. Un objectif largement à la portée des hommes de Pierre Sage, quand on observe la terrible dynamique des Aiglons (1 victoire sur les 9 derniers matchs).

A lire aussi : RC Lens : La stabilité, recette secrète de Pierre Sage

Face à l’OGC Nice, Pierre Sage a été contraint d’aligner une défense composée de Ganiou-Baidoo-Sarr. La raison ? La blessure de Jonathan Gradit, potentiellement forfait jusqu’à la fin de saison. Sauf que le défenseur central de 33 ans n’a pas l’intention de passer son année 2026 à l’infirmerie.

Les cadors de Pierre Sage ont 100% confiance

Remettons les choses au clair : le défenseur de 33 ans a guère de chances de retrouver les terrains de Ligue 1 en 2025-2026 après s’être fracturé le tibia-péroné droit. En revanche, Jonathan Gradit a déjà fait son retour à l’entraînement du RC Lens. Pierre Sage a intégré le défenseur dans son staff en tant qu’adjoint.

Un rôle important, puisque Gradit “préparera certaines séances, et participera à l’analyse des matchs” selon les mots de l’entraîneur lensois. Et si c’était ça, l’une des clefs du succès du RC Lens version 2025-2026 ? Depuis son arrivée dans le Nord, Pierre Sage a démontré sa confiance envers les jeunes de son vestiaire.

Samson Baidoo est déjà un taulier du système lensois, tandis que Robin Risser est un titulaire indiscutable. Rayan Fofana a lui aussi changé de dimension depuis quelques mois. Cette volonté de lancer les jeunes n’impacte cependant pas le statut des vétérans de Lens.

Lens prépare-t-il déjà l’avenir ?

Florian Thauvin est l’un des joueurs clefs de cette 1ère partie de saison. Wesley Saïd est extrêmement important en attaque. Quant à Jonathan Gradit, voilà que le staff de Pierre Sage lui confie un rôle de management en attendant de le revoir sur pied. Et si tout cela n’était pas un bon signe pour le futur du RC Lens ?

Ces derniers mois, le club artésien a perdu de nombreux leaders qui évoluaient sous l’ère Franck Haise. Danso a fait ses valises, tout comme Samba et Fofana. Ce type de transitions peut parfois impacter la dynamique d’un collectif peu habitué aux changements. Sauf que Pierre Sage gère absolument bien cette évolution.

A lire aussi : Lens : la CAN, un argument de poids pour le titre de champion ?

En intégrant Jonathan Gradit dans son cercle proche, l’entraîneur de Lens envoie un message fort à ses joueurs. Les cadres lensois font confiance à Sage. Adrien Thomasson tout comme Gradit ont déjà loué les qualités de leur coach. Voici désormais que ce dernier renvoie l’ascenseur en offrant des responsabilités importantes à un joueur blessé.

Le RC Lens ne perd pas de temps. Et si Jonathan Gradit a encore quelques années professionnelles devant lui, il se pourrait bien que Joseph Oughourlian prépare l’avenir du RC Lens. Si c’est le cas, on observe que Pierre Sage a son mot à dire. Une gestion saine, sans les pleins pouvoirs, mais tout en respectant l’identité d’un club. De quoi faire sourire les supporters lensois, qui peuvent être sereins pour la suite de la saison !