Grâce à leur victoire face à Angers, les hommes de Pierre Sage ont grimpé à la 1ère place du championnat. Mais d’ailleurs, à quand remonte la dernière fois où Lens a été leader de Ligue 1 ?
La domination du Paris Saint-Germain sur la Ligue 1 depuis les années 2010 force chaque club à prendre son mal en patience. Mais il semblerait que, cette saison, le championnat de France soit extrêmement serré. Après 14 journées, l’OM, le PSG et le RC Lens se retrouvent dans un mouchoir de poche.
A lire aussi : RC Lens : Les Sang et Or en Ligue des champions, c’est confirmé !
Samedi, le PSG a perdu sur la pelouse de Monaco. Dans la foulée, les Marseillais ont raté le coche en concédant le nul face au TFC. Et Lens, dans tout ça ? Le RC Lens avait l’occasion de s’asseoir sur le fauteuil du leader de Ligue 1. Face à une valeureuse équipe d’Angers, Florian Thauvin a ouvert la voie à une équipe exceptionnelle depuis le début de saison.
Au coup de sifflet final, les Sang et Or ont célébré leur victoire plus que de raison. Et on comprend ! Il y a 5 ans, le club artésien retrouvait l’élite du championnat de France. Aujourd’hui, un Pierre Sage déjà légendaire est en train de faire de ce Lens une machine à gagner.
A lire aussi : RC Lens : Pourquoi la blessure de Jonathan Gradit est terrible pour Pierre Sage
Chirac Président, Mbappé en primaire : Lens nous donne un coup de vieux
21 ans, 3 mois et 9 jours. Il faut remonter à l’année 2004 pour revoir le RC Lens occuper la 1ère place de Ligue 1. A l’époque, la Grèce venait de remporter le championnat d’Europe ! CR7 allait alors débuter sa 2e saison à Manchester United, tandis que Lionel Messi signait son premier contrat pro au Barça.
De son côté, Kylian Mbappé faisait sa rentrée en CP à Bondy pendant qu’Eric Carrière aidait le déjà expérimenté Vitorino Hilton à gagner face à Istres. Lorsque Lens était leader de Ligue 1, Shrek 2 dominait le box-office au cinéma. A la télé, la Star Academy cartonnait en prime-time, tandis que le GTA se faisait attendre.
A lire aussi : Lens champion de France, rêve ou réalité ?
Au final, rien n’a vraiment changé. Quoi que. En 2004, le RC Lens avait pris les Rennes de la Ligue 1 après seulement 3 journées, soit seulement 8% du championnat. Cette fois-ci, la saison est beaucoup plus avancée (14 journées sur 34 représentent 41%). Ce qui prouve combien le groupe de Pierre Sage tient le rythme imposé par le PSG. Et désormais, ce seront les Sang et Or qui seront dans la position du chassé. Une grande première depuis 21 ans !