C’était dans l’air depuis quelques jours, c’est officiel depuis ce mardi 23 décembre 2025 : Amadou Haidara est la dernière recrue en date du RC Lens. Réputé pour son volume de jeu, le milieu malien tentera de se faire une place de choix au sein du onze de départ de Pierre Sage.

Actualité chargée pour Amadou Haidara. Hier lundi, il a disputé quelques minutes de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 avec le Mali, face à la Zambie (1-1). Quelques heures plus tard, le milieu de terrain de 27 ans a officiellement changé de club. Fini Leipzig et la Bundesliga allemande, place au Racing Club de Lens, actuel leader de Ligue 1.

Il y a une quinzaine de jours, déjà, nous évoquions un fort intérêt du RC Lens pour Haidara. Désormais, l’international malien aux 48 sélections est sous contrat avec les Sang et Or jusqu’en 2029. À six mois de la fin de son contrat de l’autre côté du Rhin, l’ancien joueur de Salzbourg en Autriche représentait une vraie opportunité de marché. Désormais, à lui de faire son trou dans les terrils du Pas-de-Calais.

À lire aussi – Mercato RC Lens : Le grand retour d’Elye Wahi, une erreur monumentale

Amadou Haidara, avec ou à la place de Mamadou Sangaré ?

Malgré quelques apparitions sur le banc, Mamadou Sangaré n’a pas disputé le moindre match officiel avec le RB Leipzig depuis ce début de saison. La première interrogation concerne donc son état de forme, alors que le RC Lens est attendu sur la pelouse de Toulouse dès le 2 janvier prochain. Une fois les doutes levés, le natif de Bamako ne débarquera clairement pas avec l’étiquette de titulaire en puissance.

D’autant que le onze mis en place par Pierre Sage est plus que performant, on le disait, les Sang et Or allant passer les fêtes dans le fauteuil de leader du Championnat de France de Ligue 1. Lors du dernier match de Championnat remporté face à Nice, le 3-4-2-1 aligné a fait la part belle à Mamadou Sangaré et à Adrien Thomasson dans le cœur du jeu, Florian Thauvin et Wesley Saïd évoluant un cran plus haut, en soutien de l’attaquant, Odsonne Edouard en l’occurrence.

Pour l’ultime rencontre de 2025, en Coupe de France contre les amateurs de Feignies, c’est l’international monténégrin Andrija Bulatovic qui a été aligné d’entrée, avant d’être remplacé par Fodé Sylla. Deux joueurs qui n’ont pas encore 20 ans, et dont on devrait encore entendre parler. Autant dire que la concurrence existe. Amadou Haidara aimerait probablement former la paire avec son compatriote Mamadou Sangaré. À lui de gagner sa place, sur le terrain comme dans le vestiaire.

À lire aussi – Mercato : les joueurs en fin de contrat en juin 2026 au RC Lens

Un volume de jeu et un état d’esprit taillés pour le RC Lens

C’est un homme de valeurs, très attaché à la famille.” Voilà comment Jean-Louis Leca a décrit Amadou Haidara au moment de le présenter ce mardi. Nul doute que l’aspect humain a beaucoup compté, et que le formidable public de Bollaert-Delelis ne devrait pas tarder à adopter la nouvelle recrue lensoise.

Côté terrain, le joueur de bientôt 28 ans est loué pour ses qualités physiques, techniques, son volume de jeu, sa capacité à récupérer les ballons et à se projeter. Une pièce souvent capitale dans un milieu de terrain, surtout au plus haut niveau. Avec Haidara, le RC Lens peut plus que jamais se mettre à rêver d’un rapide retour en Ligue des champions.